Publié le 23/03/2021

Serge Barbuscia, directeur du Théâtre du Balcon Avignon : “Imaginer l’avenir”

Rencontre avec Serge Barbuscia, directeur du théâtre du Balcon, en Avignon. “On a besoin du public. il est triste le théâtre là. Quand je vois mes fauteuils vides, c’est difficile.”  La parole est libre pour l’auteur, metteur en scène, comédien, qui nous reçoit sur le plateau avec chaleur sous la lumière des projecteurs.

Serge Barbuscia directeur theatre du balcon avignon

Mars 2021 : rencontre inattendue avec Serge Barbuscia, directeur du théâtre du Balcon en Avignon, alors que nous avions rendez-vous avec Michel Bissière conseiller régional , délégué à la création artistique en Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Privilège de retrouver l'atmosphère d'un théâtre après plus de 100 jours sans culture. Privilège de rencontrer ce directeur qui nous ouvre les portes de son théâtre créé il y a plus de 40 ans.
La scène est ouverte, juste pour nous, les projecteurs sons allumés, et nous discutons "Théâtre" avec Serge Barbuscia, comédien, auteur et metteur en scène passionné.

Serge Barbuscia, directeur du théâtre du Balcon et président des Scènes d'Avignon

Le théâtre du Balcon fait partie du club des cinq scènes permanentes, les Scènes d'Avignon, avec le théâtre des Halles, théâtre du Chêne Noir, théâtre des Carmes, théâtre du Chien qui Fume. Le fest'hiver, créé en 2017 et fruit de leurs rencontres entre solidarité et convivialité, est un festival de théâtre programmé chaque année au mois de février.

La parole est libre pour le directeur du théâtre du Balcon, artiste, metteur en scène, auteur, comédien, et "être humain avant tout", précise Serge Barbuscia. Cet acteur culturel ne comprend plus dans quelle société prend place la culture.

Parce que la définition de la santé par l'Organisation Mondiale de la Santé, c'est un état de bien-être physique, psychologique et social.

"C'est quoi de vouloir supprimer cet été le bien-être au profit de régler uniquement le rapport avec la maladie ? Ça me fait très peur {...} J'avoue que je suis un peu effrayé. {...} Imaginer l'avenir, c'est imaginer de retrouver du lien social par la culture, les musées, les théâtres, les terrasses.{...}
Les programmations culturelles sont reportées pour la deuxième fois. Jusqu'à quand ? {...} Il faut vraiment que l'on arrive à imaginer un calendrier de vie". Serge Barbuscia .