Publié le 13/03/2015
  • Auteur Marie Celine SOLERIEU
  • Temps de lecture 1 min

La grande guerre au féminin en France et en Comtat, par Florence Bombanel conférencière de la COVE

La Grande Guerre au Féminin : L’Histoire de la Femme des années 1914 – 1918, en France et en Comtat Venaissin, racontée par Florence Bombanel, chargée de médiation du service culture et patrimoine de la COVE.

C’est dans le cadre du festival de la semaine de la femme organisée par la ville de Carpentras, que Florence Bombanel, conférencière, rassemblera les curiosités sur le rôle de la femme de la grande guerre 14 – 18 commémorée cette année pour son centenaire.

Historienne et sensibilisée par cette thématique, elle a souhaité mettre en lumière ces femmes du Comtat dont il est si peu question.

Elle évoque la vie de ces victimes de guerre, leurs conditions de vie, la mobilisation féminine, leur rôle pour maintenir l’activité économique du monde rural ou urbain, la solidarité des unes et des autres, la souffrance de ces femmes.

Florence Bombanel s’appuie sur le témoignage fourni par la Carpentrassienne Marie-Thérèse Chalon, dans son livre “Une vie comme un jour”, qui raconte son quotidien d’adolescente pendant la guerre.

Florence Bombanel, chargée de médiation du service Culture et Patrimoine de la COVE, raconte “La grande Guerre au féminin”, en France et en Comtat