Hôtel de Caumont

L’Hôtel de Caumont remonte à 1715, lorsque le marquis de Cabannes, François Rolland de Réauville décide de construire un bâtiment digne de son rang en tant que second Président à la Cour des Comptes d’Aix-en-Provence. Après plusieurs années marquées par des difficultés financières, la famille Réauville décide de vendre l’hôtel, qui est alors acquis par François Bruny de la Tour-d’Aigues.
En 1796, Pauline de Caumont en hérite, et deux siècles plus tard, le bâtiment est divisé en plusieurs appartements, accueillant de nombreux résistants pendant la Seconde Guerre mondiale.
En 1964, l’Hôtel de Caumont devient la propriété de la ville d’Aix-en-Provence, et est rapidement transformé en conservatoire de musique et de danse. Vingt ans plus tard, il est inscrit au titre des monuments historiques.
En 2013, après plusieurs années d’abandon, une restauration est entreprise en partenariat avec Culturespaces. Deux ans plus tard, le centre d’art de l’Hôtel de Caumont est inauguré.

Sirene Niki de Saint Phalle - exposition aix en provence

Temps de lecture 9 min

Critique

Le Bestiaire Magique, Niki de Saint Phalle à l’Hôtel de Caumont : entre surréalisme et féminisme

Ce mercredi 30 avril 2025, Le Centre d’art de l’Hôtel de Caumont ouvre ses portes à une toute nouvelle exposition,…

05/08/2025
Bonnard et le Japon Expo 2024

Temps de lecture 7 min

Article

Bonnard et le Japon : exposition à l’Hôtel de Caumont, centre d’art – Aix-en-Provence

À quelques pas du cours Mirabeau à Aix-en-Provence, l’Hôtel de Caumont, centre d’art, nous propose de découvrir l’influence de l’art…

30/09/2024

Marie-Céline

Magazine Culturel Grand Sud & Monaco