- Auteur Marie-Céline SOLÉRIEU
- Temps de lecture 9 min
Salon-de-Provence : Mémoires d’une ville, par Jean-Pascal Hesse
Salon de Provence, Mémoires d’une ville, par Jean-Pascal Hesse. Amoureux de sa Provence, l’auteur nous raconte en toute intimité, l’histoire de sa ville natale, une ville au long passé. Ce beau livre de 264 pages, publié chez Odyssée, se lit autant qu’il se feuillette, illustré de grandioses photographies qui tissent un lien entre hier et aujourd’hui.

Vue aérienne de la Patrouille de France, survolant Salon
Salon de Provence, Mémoires d'une ville, aux éditions Odysée, est le dernier livre de Jean-Pascal Hesse, qui raconte les mémoires historiques de sa ville natale. Sorti en mai 2025, ce beau livre au grand format de 264 pages, est une invitation à parcourir l'histoire, le patrimoine, l'architecture, les hommes et les femmes de cette ville, entre hier et aujourd’hui. Illustré par de très belles photographies, l'ouvrage est un véritable coffret de curiosités pour les amoureux de la Provence. Il est préfacé par Nicolas Pagnol, dont le grand-père, Marcel Pagnol, avait tourné dans ce petit joyau provençal La Fille du puisatier avec Fernandel et Raimu, en 1940.

Couverture du livre, publié aux éditions Odysée
En feuilletant les pages d'impression 150g/m2 en Créator mat, la délicatesse s'impose. C'est un beau livre que Jean-Pascal Hesse nous offre, comme il sait si bien le faire. Après un coffret sur les 70 ans de création de Pierre Cardin, Luberon, Provence Secrète, et Capri l'Éternelle, voici les mémoires de Jean-Pascal Hesse sur Salon-de-Provence, sa ville d'adoption et de passion. Ce onzième livre raconte une histoire au long passé, depuis les origines de la Villa Salone, les lieux emblématiques et personnages illustres de Salon de Crau jusqu'à la ville Salon-de-Provence au XXème siècle, entre commerce, patrimoine, culture et traditions.

Salon de Provence : Mémoires d'une ville, Jean-Pascal Hesse - Editions Odysée
Quoi de mieux que de laisser parler son auteur pour raconter l'histoire de son livre.
Entretien avec Jean-Pascal Hesse
Salon, au cœur de l'Histoire de la Provence

Pourquoi avoir écrit un livre sur Salon-deProvence, après avoir écrit un livre sur Capri, sur Pierre Cardin, et sur le Luberon ?
Jean-Pascal Hesse : Parce que Salon est ma ville. c'est là où j'ai grandi, où j'ai vécu. Écrire ce livre me tenait vraiment à cœur. Lorsque mes parents, mes grands-parents, mon arrière-grand-mère sont rentrés d'Algérie, c'est la ville où nous nous sommes retrouvés. Nous y avons recréé nos racines, puisque on a été déracinés, et tout le monde s'est retrouvé ici, à Salon. J'ai grandi avec ma famille, mes parents.
Pourquoi ce choix de venir à Salon ?
Jean-Pascal Hesse : Mon père, qui était un grand sportif, jouait au basket en Nationale 1. Il a été recruté par la ville de Salon. D’ailleurs, celle-ci a obtenu le label de ville la plus sportive de France en 1971. Jean Francou, maire de l’époque, avait alors sollicité mon père et son frère pour venir jouer à Salon.
Mes grands-parents maternels habitaient Aix-en-Provence. Ensuite tout le monde s'est retrouvé à Salon. C'était donc comme une évidence.
Je suis né à Salon, j'y ai grandi. Même si je suis historien de formation, je me suis intéressé très jeune à l'histoire de ma famille, mais aussi à l'histoire de cette ville. Je voyais tous ces bâtiments, ces églises, le château de l'Emperi. Nostradamus, un personnage qui me fascinait. J'ai même fait un petit film quand j'étais étudiant sur Nostradamus.

Ce livre est donc un livre de mémoires ?
Jean-Pascal Hesse : Oui, où je peux raconter un peu l'histoire de cette ville à travers 264 pages. Le livre devait faire 200 pages mais l'iconographie a été beaucoup plus riche que prévu. J'aurais pu faire un livre plus long, mais je me suis arrêté à l'époque contemporaine.
Ce livre court les débuts de Salon, avec l'arrivée des premiers salonnais, les anciens saliens. Ces habitants qui se sont installés sur les hauteurs de Salon. J'ai couvert jusqu'au XXème siècle. J'aurais aimé aller jusqu'à nos jours, mais ce sera peut-être pour un second tome, sur l'époque moderne et l'époque contemporaine.
Dans ce livre me suis intéressé aux personnages emblématiques de Salon-de-Provence, aux lieux, aux monuments, et puis aux événements qui ont marqué la ville. Son âge d'or, avec le commerce de l'huile et du savon, le tremblement de terre, qui ont fait l'histoire de notre pays, et l'arrivée aussi de l'école de l'air en 1938, la patrouille de France.

Sur quelles sources vous êtres-vous appuyé, au-delà de votre regard d'historien ?
Jean-Pascal Hesse : Je connaissais bien l'histoire de ma ville aussi. Je suis curieux aussi et j'aime savoir les choses. J'ai rencontré des personnes qui m'ont aidé, qui m'ont raconté aussi leur propre histoire.
Des habitants de Salon d'une certaine génération ?
Jean-Pascal Hesse : Oui. Je me souviens lorsque j'était enfant, de la grand-mère de l'un de mes oncles, qui était d'une famille salonnaise. J'allais la voir souvent le mercredi, elle me racontait l'histoire, j'ai toujours aimé tout ça.
L'histoire de ces salonnais qui ont fait fortune, par le commerce, de l'huile et du savon. Salon était la ville où on a fabriqué le savon de Marseille. Il reste encore des vestiges de ce passé glorieux, de ces familles, qui se sont construites . Le boulevard de la République, où il y a toutes ces maisons magnifiques, ces châteaux, ces folies, tout cela a béni un peu mon enfance.
J'ai également beaucoup lu aussi les livres qui ont été faits sur Salon, dont ceux d'un historien salonais qui s'appelle Louis Gimon.
Se rappeler d'où l'on vient
Qu'est-ce qui vous a marqué particulièrement dans l'histoire que vous avez raconté ?
Jean-Pascal Hesse : Ce que j'ai aimé surtout, c'est justement insister sur certains monuments de Salon, auxquels je suis sensible. Les églises, la Collégiale Saint-Laurent, parce que c'est une église où j'ai été baptisé, j'ai fait ma confirmation, ma communion.

Je trouve que la Collégiale Saint-Laurent est une belle église, et quand j'étais élu à Salon.
J'apprécie le château de l'Empéri parce que c'est un château d'histoire militaire, où il y a des collections privées de la famille Brunon. J'ai fait mes études à côté de ce château, le lycée de l'Empéri.
Ce que je retiens de tout ça, c'est l'histoire de l'âge d'or de Salon-de-Provence, avec l'arrivée du chemin de fer en 1870, qui a permis ce négoce de l'huile et du savon.
Il ne reste plus que deux savonneries à Salon-de-Provence. J'ai retrouvé des vieilles factures, des livres de comptes.

Ce qui me plait est de faire revivre un passé qui n'existe plus. Je trouve que c'est bien de se rappeler d'où l'on vient.
Des souvenirs d'enfance
J'ai beaucoup voyagé ... mais quand je prenais l'avion et qu'on commençait à descendre à Salon, j'avais toujours une certaine émotion en avion.
Je reconnaissais mes collines. J'ai grandi au pied des collines de Salon. Et cela m'a toujours donné une certaine émotion.
À qui s'adresse ce live ?
Jean-Pascal Hesse : A tout le monde. Aux Salonais et aux amoureux de la Provence. Salon est une ville de 50 000 habitants, donc j'espère que ce livre trouvera son public.
Soit on a envie de lire et on lit, sinon on peut très bien le feuilleter, regarder les images.
Pourquoi avoir choisi une écriture verte ?
Jean-Pascal Hesse : Pour rappeler l'huile d'olive. Cela rend l'approche un peu plus accessible. C'est un peu plus ludique.

Jean-Pascal Hesse, ambassadeur de sa Provence
Amoureux de la Provence, écrire ce livre était une évidence pour Jean-Pascal Hesse. Il s'agit alors de partir à la recherche de l'histoire se sa famille, entre l'Algérie, la Corse et Mali pour renouer avec ses racines à Salon-de Provence, ville d'ancrage des siens.
Au-delà de mémoires d'un parcours intime, ce livre est un trésor littéraire permettant de découvrir ou redécouvrir la riche histoire de Salon-de-Provence, entre héritage historique, patrimoine d’aujourd’hui et culture de demain.
Texte et iconographie : Jean-Pascal Hesse
Photographies : Philippe Davi, Jean-Pascal Hesse, Dominique Laugé, David Lefranc, Gilles Martin-Raget, Serge Miclo, Patrick Urvoy
Préface : Nicolas Pagnol
Direction éditoriale : Gilles Cargueray, Camille Gallet
Direction artistique : BureauAtlas, Paris
Direction technique : John Briens
Photogravure : Christophe Boënnec - Escourbiac l'imprimeur
Relectures : Valérie Tougard, Agence Plaides







