- Auteur Thierry de Lestang-Parade
- Temps de lecture 3 min
Henri Texier : « Healing Songs », l’apaisement par le jazz
«Puissent ces musiques vous apporter de l’apaisement et un peu de légèreté profonde à l’instar de Healing Songs, chants de guérison», Henri Texier.
Healing Stones, le dernier album du contrebassiste jazz avec en invité sur trois titre, le célèbre batteur français, Manu Katché.
(En concert au théâtre Denis de Hyères le 13 février et le 30 mars au New Morning à Paris).

Healing songs de Henri Texier est le dernier album du contrebassiste de jazz paru sur le label bleu, sorti en novembre 2025.

Francis Marmande, le regretté critique de jazz, estimait « Henri Texier ne suit pas les modes et les courants de son temps : Il est de ceux qui créent les courants. »
Un jugement inspiré à l'écoute de cette création.
Pour sa tournée 2026, Henri Texier sera en concert au théâtre Denis de Hyères le 13 février et le 30 mars au New Morning à Paris.
Il explique ainsi son projet:
«Riche de soixante années de vie musicale et sensible au climat anxiogène actuel, je me suis projeté dans mes anciennes compositions susceptibles de nous faire du bien à tous.»
Une belle ambition liée à l'actualité morose, non?

Henri Texier – Healing Songs : un projet musical en concert et sur disque
Une grâce joyeuse
Le disque accueille 9 compositions signées Henri Texier à l'exception de Vent Poussière signée Sébastien Texier qui joue du saxophone alto, de la clarinette alto et de la clarinette.
Le premier titre Amazone blues reflète la tonalité générale. C'est du jazz intelligent car exigeant et en même porteur d'une sorte de grâce joyeuse. Un solo de contrebasse résonne et puis le piano s'élance.
Cela dégage de l'énergie. Chacun des musiciens est à sa place. Avec Henri Texier, il y a Sébastien Texier, clarinette et saxophone, Hermon Mehari, à la trompette, Emmanuel Borghi au piano et Gauthier Garrigue, à la batterie.
Manu Katché en invité
Le batteur Manu Katché, connu pour avoir accompagné Sting, Peter Gabriel, bien d'autres musiciens et même Bruce Springsteen lors d'un concert à Paris, est présent sur trois titres. Leila, le cinquième titre, est plein de maîtrise avec son beau solo de trompette. L'alchimie est réussie. Le piano répond.
Et puis Henri entre dans la conversation avec sa contrebasse. Cette fois, elle exprime de la douceur plus que de la vigueur avant la batterie qui annonce la mélodie de retour. La construction sonore est parfaite. Elle agrippe l'oreille avec ce qui ressemble à de la tendresse.
Vent de poussière de Sébastien Texier est gagné par la même atmosphère, de la sérénité.

Henri Texier : "Healing Songs", l'apaisement par le jazz
Le beau jazz
Henri Texier se distingue par son agilité à changer les formules, les apports, pour célébrer le beau jazz tout au long de sa carrière rythmée par le free jazz et bien d'autres aventures.
Le bon sorcier
«Puissent ces musiques vous apporter de l'apaisement et un peu de légèreté profonde à l'instar de Healing Songs, chants de guérison», indique Henri Texier à l'intention du public.
C'est vrai que le monde est malade. Le jazz ne guérit pas tout. Mais il nourrit, apaise. Henri Texier est un bon sorcier.







