Publié le 06/01/2023

Manu Katché … un électron libre. Maître percussionniste et compositeur de talent

« Ce qui nous fait vraiment vibrer et aimer ce qu’on fait, c’est le partage en live avec le public. » (Manu Katché) – Standing ovation d’une salle archi comble lors de la clôture du Nîmes Métropole Jazz Festival 2022 le 22 octobre dernier, pour le célèbre percussionniste que nous avons rencontré. Les confidences avec l’un des plus grands batteurs au monde.

Manu Katche percussionniste interview nimes metropole jazz festival

Manu Katché, percussionniste français, considéré comme le plus grand batteur du monde, et compositeur aux talents multiples, clôturait le Nîmes Métropole Jazz Festival 2022 le 22 octobre dernier. Entouré de ses musiciens : Jérôme Regard à la contrebasse, Patrick Manouguian à la guitare et Jim Henderson aux claviers. Le célèbre percussionniste a brillamment clôturé le Nîmes Métropole Jazz Festival 2022 avec les titres de son album ‘The scOpe’, agrémentés d’improvisations, et accompagnée d’une invitée, Isadora De Boosere, jeune chanteuse et musicienne Hip Hop, avant un nouvel album courant 2024.

Manu Katché, le percussionniste qui mélange les genres

Au-delà de la musique, Manu Katché, en artiste curieux des autres, aime mélanger les styles, les générations, et entrer dans des univers musicaux qui ne sont pas forcément les siens. Comme avec Isadora, ces rencontres musicales  permettent de faire découvrir au public de jeunes talents, surtout après la période COVID qui a impacté nombre d’entre eux. La musique de jazz, dit-il, est une musique évolutive. De par toutes les influences et les nouvelles générations de toute la planète avec leur background musical, les jeunes ont vraiment investi cette musique-là.

The Scope, un album sensuel et de partage 

Bercé par les années 70, Manu Katché a pensé ce 10e album The ScOpe, en réunissant les racines du groove et la modernité. La batterie est au cœur de The ScOpe, un album électro charnel et céleste, frénétique, un chapitre de rupture ou plutôt de prolongement, de plaisir et de renouvellement, ajouté à sa discographie d’expert. Avec The ScOpe, Manu Katché passe ses émotions au microscope, analysant l’alchimie des sons d’une façon pointilleuse et sondant les êtres en profondeur. Dans son ‘viseur’, l’humanité, à laquelle il adresse un message de partage et de fraternité.

Manu Katché, un son, une baguette reconnue entre mille

S’il a acquis auprès du Conservatoire National de Paris, une formation classique, Manu Katché est capable de brasser toutes les influences et de s’adapter à tous les styles, Blues, Jazz, Pop rock. De scène en studio et en festivals, aux côtés des plus grands : Sting, Goldman, Souchon, Chedid, Catherine Lara, Michel Jonasz, Peter Gabriel etc. Le coup de baguette de Katché est reconnu entre mille par les mélomanes avertis.

‘Song for her’, un éloge à la féminité

Song for her’ fait partie de l’album Playground. Dans tous ses titres, Manu Katché a un ‘son’ particulier. Pour ce poète percussionniste, le sud de la France, c’est une luminosité particulière, un son particulier, une odeur particulière. Idem pour la musique. Elevé principalement par des femmes, entouré de femmes –il a trois filles-, ‘Song for her’, c’est sa perception sonore de la femme, un éloge à la féminité. ‘Song for her’ s’adresse à toutes les femmes qui ont envie de se l’accaparer. 

Wookstock, un  moment de vibration intense avec le public 

« A Woodstock avec Peter Gabriel, j’ai fermé Woodstock avec ‘Biko’ »

— Manu Katché

La 2e édition de Woodstock en 1994 est un moment mémorable, un de ses plus grands moments de scène de Manu Katché. Devant 300 000 personnes, Peter Gabriel et ses musiciens clôturent leur concert avec Biko, un morceau écrit en hommage au militant sud-africain Steve Biko, l'une des figures de la lutte anti-apartheid. Peter Gabriel fait reprendre en chœur le refrain "Biko because Biko" par tous les gens présents, les musiciens et le public, se rappelle Manu Katché. « Il est ensuite parti de la scène suivi par les musiciens les uns après les autres : le bassiste, le clavier, le guitariste… Ce qui fait qu'il ne restait que moi sur scène à la batterie. Je continuais le rythme pour que les gens continuent à chanter, un moment de vibration d’une intensité exceptionnelle avec le public. » 

Une énergie de folie !

À 64 ans, Manu Katché part un mois en tournée avec Peter Gabriel, où 50 concerts sont au programme ! Le célèbre percussionniste français travaille également avec Michel Jonasz pour un album commun, sort un livre en février, et prépare les titres de son prochain album pour 2024.

Le Nîmes Métropole Jazz Festival

« Le jazz n’est pas seulement de la musique ; c’est un mode de vie, une façon d’être, une façon de penser » 

— Nina Simone

Stéphane Kochoyan est le très charismatique directeur artistique du Nîmes Métropole Jazz Festival. Nîmes Métropole Jazz Festival est désormais une vraie référence. Avec une programmation éclectique et exigeante, et une billetterie qui en fait l’un des festivals les moins chers d’Europe, il est devenu, au fil des ans, l’un des temps forts des festivals de musique et participe au rayonnement du territoire.