Publié le 07/06/2014

Fouilles du Forum Antique de Vaison la Romaine, ça se dévoile !

Journée archéologique Nationale, le forum de Vaison la Romaine se dévoile ....

En cette journée archéologique nationale, le public était invité à la conférence de Jean Marc Mignon archéologue du Conseil général de Vaucluse, sur la continuité des fouilles du Forum Antique de Vaison la Romaine, découvert en 2011, dans le cadre d'une extension du bâtiment appartenant à l'association La Merci, où chaque construction est vouée aux découvertes archéologiques de l'Antiquité au Médiéval.

L'intérêt de ces fouilles sont destinées à découvrir l'occupation historique sur une durée de 14 siècles de cette esplanade de près de 300 m2.

Des interventions méticuleuses sont programmées avec l'aide de 15 à 20 personnes, une équipe composée d'archéologues, de chercheurs, d'enseignants en université, d'employés municipaux, d'agents de l'association Acare et d'étudiants (Grenoble, Aix-en-Provence, Tunis et Moscou) mandatés entre Etat, Département et Vaison la Romaine.

Dans cette deuxième partie de fouilles, l'équipe autour de Jean Marc Mignon, a découvert des matières dans chacun des silos, qui servaient de centenaires à charbon de bois, cendres, céramique grise qui déterminent des activités domestiques et culinaires du 11ème Siècle.

En dehors de cette époque tardive du 11ème - 13ème siècle, Jean Marc Mignon éxpliquait également la présence de la Romanité, à travers l'existence de quatre colonnes romaines dégagées sur 60 cm. Des colonnes monumentales d'un mètre de diamètre sur 9 mètres de hauteur détermineraient la présence d'une galerie de 10 m de hauteur, sur une ampleur de 70m, centre emblématique du forum, où il serait gravé sur des stèles, les noms de personnages importants des Voconces tels que Lucus Duvius Abitus et Lucus Duvius Anticus.

Deux époques alors bien déterminées, médiéval et antiquité, qui reflètent l'image de Vaison la Romaine, du Vasio Vocontiorum, ou encore de la Cité des Voconces.

La poursuite des fouilles continue sur les huit prochaines semaines, financées à hauteur de 35 000€, par l'Etat, le Département et la Ville de Vaison la Romaine.

Des visites guidées sont programmées tous les jeudis à 15h00; où le Rendez vous est prévu devant l'Office de Tourisme. Visités guidées par Jean Marc Mignon. Nombre de places limité, tél.04 90 36 02 11

Après la partie nord en 2013, partie médiane en 2014, les fouilles se poursuivront en 2015 pour la dernière partie située plus au Sud.

Articles les plus lus

Olympe de Gouges son combat - biographie

Temps de lecture 7 min

Article

Olympe de Gouges, Une femme moderne au Panthéon de l’égalité

Portrait d’une femme de lettres qui a marqué le mouvement littéraire du 18 ème siècle. Voici une biographie courte d’Olympe…

11/03/2022
Le Canal de Marseille - Canal de provence histoire

Temps de lecture 10 min

Article

L’histoire du canal de Marseille, source d’une eau si précieuse en Provence

Les habitants de Marseille et des communes environnantes sont très attachés à leur canal. Il fait désormais partie de leur…

26/05/2020
Laurent poupeville Sur les traces de jean baptiste grenouille Grasse histoire vraie

Temps de lecture 2 min

Interviews vidéo

Grasse : Sur les traces de Jean-Baptiste Grenouille, l’histoire vraie !

Sur les traces de Jean-Baptiste Grenouille, héros du livre Le Parfum, Histoire d’un meurtrier, de Patrick Sunskid paru en 1985….

20/04/2021
Villa The Rock - Villas de légende Cap d Ail - Greta Garbo

Temps de lecture 12 min

Article

L’histoire romanesque des villas de légende de Cap d’Ail …

Dans un écrin de verdure ou face à la Méditerranée, découvrez l’histoire des huit villas de légende de Cap d’Ail,…

26/07/2020
l'histoire de la Vénus de Gordes - Interview Cathy Mifsud

Temps de lecture 4 min

Interview

L’Histoire de la Vénus de Gordes, la Vraie histoire

Cathy Mifsud, guide conférencière au pays du Luberon, raconte l’Histoire de la Vénus de Gordes, la vraie histoire. Deux conférences…

07/12/2019