- Auteur Joseph Lustro
- Temps de lecture 5 min
Saint-Raphaël : 80ème Anniversaire du Débarquement en Provence – Un devoir de mémoire
Retour sur la commémoration du 80ème anniversaire du débarquement de Provence à Saint-Raphaël
C'est un événement historique et c'est avec une immense fierté que Monsieur le Maire de Saint-Raphaël, Frédéric Masquelier a présenté les commémorations du 80ème anniversaire du débarquement de Provence, qui ont eu lieu du 10 au 18 août 2024.
80ème Anniversaire du Débarquement en Provence, l'historique pour le département du Var
Il faut dire que le département du Var fut en première ligne en ce 15 août 1944, avec pas moins de 450 000 hommes dont 250 000 français, 9 000 parachutistes, 2 100 navires de guerre et 1 900 avions, qui allaient libérer le Var et débarquer en Provence.
Nom de code "Opération Dragoon"
"Nancy a le torticolis, Gaby va se coucher dans l'herbe, le chasseur est affamé", c'est par ces fameux triptyques, que va se déclencher le débarquement...
Pourquoi Opération Dragoon ?
L'objectif de l'assaut, prendre l'ennemi en tenaille pour le forcer à battre en retraite. Après la Normandie, le débarquement en Provence est le second front qui permettra de prendre en étau l'armée nazi.
Près de 80 ans plus tard, le Département du Var se souvient et la ville de Saint Raphaël entre autres a préparé une semaine de festivités, de rencontres et d'expositions, du 15 au 18 août 2024, au plus grand plaisir des raphaëloises et raphaëlois.
Commémoration du 80ème anniversaire du débarquement de Provence à Saint-Raphaël
Ce programme est conçu autour de trois idées fortes :
Historique et mémoriel
D'abord historique et mémoriel, grâce à des expériences immersives et à une exposition en réalité virtuelle. C'est un bâtiment spécialement conçu pour l'occasion " Le Fil de la Mémoire" qui vous accueille et où plusieurs films sont projetés sur écrans géants.
D'abord une reconstitution d'images d'archives qui grâce à l'IA- Intelligence Artificielle, prennent vie sous vos yeux.
L'écran de plus de 9 mètres de large, projette des images ou des photos de la préparation du débarquement et on est subjugué par ces images d'époque en 3D. Grâce à des effets de perspective et de recoloration, on a l'impression de naviguer entre les soldats débarquant sur nos plages.
Dans une autre salle, on est ému quand on entend les témoignages de soldats dont des combattants de l'Afrique du Nord, qui seront plus de 150 000 à débarquer en Provence, et qui décrivent alors un à un leurs peurs et leurs actes de bravoure. Ils sont souvent jeunes, remplis d'espoir et plein de courage.
Commémorations et patriotisme
Deux grandes cérémonies auront lieu d'abord à Anthéor, au pied de son viaduc et une autre à l'esplanade du Dramont à Saint-Raphaël, sur la plage du débarquement, où 20 000 GI de la 36ème Division d'infanterie du Texas prirent pied.
D'ailleurs en cette année exceptionnelle, la municipalité avec l'engagement d'Alain Dubreuil, Président fondateur de l'association "Anthéor d'hier et aujourd'hui", a souhaité convier à cette semaine de festivités cette 36ème Division, qui viendra spécialement du Texas, avec une délégation de 20 officiers et de 45 soldats.
Ces événements seront également marqué par la sortie officielle du livre " 1939 – 1945, Saint-Raphaël dans la guerre et le Débarquement de Provence " et la pose de la première pierre du futur espace muséal.
Festivités populaires
Un concert historique et grandiose de la 36ème Division d'infanterie du Texas est donné au Palais des Congrès de Saint-Raphaël, et une parade exceptionnelle aura lieu au sein de la ville avec tanks, matériel militaire et marching band.
Des guinguettes, des concerts, des feux d'artifice et des bals viendront animer les soirées tout au long de la semaine.
Enfin, l'association raphaëloise de la 36ème Division d'infanterie du Texas établira un campement sur la plage du débarquement où on pourra découvrir des véhicules militaires anciens ainsi que les conditions de vie à l'époque.
Bilan Commémoration du 80ème anniversaire du débarquement de Provence à Saint-Raphaël
Ce 80ème anniversaire du débarquement de Provence est un devoir de mémoire, et ces différentes manifestations le montrent admirablement.
La Provence sera libérée en moins de deux semaines alors que la durée estimée était de deux mois.
Au total, l'opération Dragoon aura mobilisé 900 000 hommes, et permis la reconquête de notre France...