Publié le 20/09/2023

« La Maison carrée de Nîmes » entre au Patrimoine mondial de l’Unesco

La Maison carrée de Nîmes vient de rejoindre la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Revenons sur l’histoire et l’architecture de ce monument historique de l’époque romaine. 

Maison Carree patrimoine mondial unseco septembre 2023 ville de nimes

© Ville de Nîmes

Le 18 septembre 2023, Rima Abdul Malak, Ministre de la Culture, annonçait dans un communiqué à la presse, l'inscription de la Maison Carrée de Nîmes sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le déjà célèbre monument historique a été inscrit à l’unanimité des Etats membres du Comité du patrimoine mondial, réuni pour sa 45ème session en Arabie Saoudite, à Riyad. « L’Inscription de la Maison Carrée de Nîmes sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, temple romain deux fois millénaire, et parfaitement conservé, obtient une reconnaissance espérée depuis des années dans l'ancienne colonie romaine du sud de la France », commentait le Ministre de la Culture, qui félicitait « très sincèrement la ville de Nîmes et ses habitants, dont l’action et l’engagement ont été déterminants dans la préparation de la candidature, en lien avec les services de l’État. »

Maison Carree patrimoine mondial unseco septembre 2023 ville de nimes

« L’Inscription de la Maison Carrée de Nîmes sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, temple romain deux fois millénaire, et parfaitement conservé, obtient une reconnaissance espérée depuis des années dans l'ancienne colonie romaine du sud de la France » 

— Rima Abdul Malak, Ministre de la Culture.

L’histoire millénaire de La Maison carrée

Monument historique dès 1840

Edifiée au début du Ier siècle de notre ère, la Maison carrée de Nîmes représente l’une des plus anciennes expressions, et parmi les mieux conservées, d’un temple romain dédié au culte impérial. Ce monument historique classé, témoigne « des valeurs de paix durable, de concorde et de prospérité que l’Empire romain chercha à promouvoir et à garantir ». Classée monument historique dès 1840, la Maison Carrée, temple hexastyle pseudo périptère de style corinthien de 31,81 mètres de long sur 15 de large et 17 mètres de hauteur, fut édifié entre 10 av. J. -C. et le tout début du Ier siècle de notre ère. 30 colonnes de 9 m de haut, dont 20 enserrent la « cella » (mot dérivé du latin celare, « cacher », qui désigne un local fermé, c’est-à-dire la partie intérieure close du temple romain),  précédée d’un pronaos (du grec ancien, littéralement «l'espace situé devant le temple », désignant le vestibule ou l'entrée d'un temple). Le temple est dédié à la gloire des deux petits-fils et héritiers d’Auguste : les consuls et chefs militaires Lucius Caesar et Caius Julius Caesar morts prématurément.

© Martin Kraft photo.martinkraft.com License CC BY-SA 3.0

Un exemple remarquable d’architecture romaine en Gaule…

Exemple d’architecture impériale en Gaule, la Maison Carrée est, avec le Panthéon de Rome, le seul édifice cultuel de l’Antiquité qui nous soit parvenu pratiquement intact avec son décor extérieur. La frise de la Maison Carrée, ornée de rinceaux de feuilles d’acanthes et habitée d’oiseaux, est considérée comme l’un des exemples les plus accomplis d’un décor symbolique lié au culte impérial datant des premières années de notre ère. Le temple portait sur son frontispice, inscrite en lettres de bronze scellées dans la pierre, une dédicace, dont les trous de scellement subsistent et que l’érudit Nîmois Jean-François Séguier déchiffra en 1758 et traduisit comme suit : « À Caius Caesar consul et Lucius Caesar consul désignés, fils d'Auguste, princes de la jeunesse ».

Du Forum romain au podium à escalier…

Elevée sur un podium à escalier frontal (15 marches), la Maison carrée qui dominait son environnement, se trouvait à l’origine sur le Forum romain au centre d’une esplanade entourée de portiques aujourd’hui disparus. Transformé au long des siècles pour s’adapter à des changements d’affectation, le temple constituait à la fin du Moyen-âge le corps principal d’une demeure particulière. A partir de 1670, le pouvoir royal montre sa volonté de le réintégrer dans la sphère publique. Il devient alors la propriété des moines Augustins, qui sont autorisés à installer à l’intérieur leur église conventuelle. 

Cette inscription de la Maison carrée porte à 51 le nombre de biens français inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Depuis Ryad où étaient réunis les représentants des Etats membres de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, visiblement très ému, déclarait « La Maison carrée, chère aux habitants de Nîmes et aux citoyens de la République française, est désormais un bien commun de toutes les Nations unies » En 1824, la Maison Carrée est transformée en musée puis en salle d’exposition jusqu'en 2005.

La Maison Carrée se situe Place de la Maison carrée à Nîmes - Horaires des visites

Janvier, février, novembre et décembre : 10h-13h / 14h-16h30
Mars et octobre : 10h-18h (fermeture de 13h à 14h en octobre)
Avril, mai et septembre : 10h-18h30
Juin : 10h-19h
Juillet et août : 9h30-20h15

Articles les plus lus

Olympe de Gouges son combat - biographie

Temps de lecture 7 min

Article

Olympe de Gouges, Une femme moderne au Panthéon de l’égalité

Portrait d’une femme de lettres qui a marqué le mouvement littéraire du 18 ème siècle. Voici une biographie courte d’Olympe…

11/03/2022
Le Canal de Marseille - Canal de provence histoire

Temps de lecture 10 min

Article

L’histoire du canal de Marseille, source d’une eau si précieuse en Provence

Les habitants de Marseille et des communes environnantes sont très attachés à leur canal. Il fait désormais partie de leur…

26/05/2020
Laurent poupeville Sur les traces de jean baptiste grenouille Grasse histoire vraie

Temps de lecture 2 min

Interviews vidéo

Grasse : Sur les traces de Jean-Baptiste Grenouille, l’histoire vraie !

Sur les traces de Jean-Baptiste Grenouille, héros du livre Le Parfum, Histoire d’un meurtrier, de Patrick Sunskid paru en 1985….

20/04/2021
Villa The Rock - Villas de légende Cap d Ail - Greta Garbo

Temps de lecture 12 min

Article

L’histoire romanesque des villas de légende de Cap d’Ail …

Dans un écrin de verdure ou face à la Méditerranée, découvrez l’histoire des huit villas de légende de Cap d’Ail,…

26/07/2020
l'histoire de la Vénus de Gordes - Interview Cathy Mifsud

Temps de lecture 4 min

Interview

L’Histoire de la Vénus de Gordes, la Vraie histoire

Cathy Mifsud, guide conférencière au pays du Luberon, raconte l’Histoire de la Vénus de Gordes, la vraie histoire. Deux conférences…

07/12/2019