Publié le 08/04/2024

Le Musée du Louvre en Avignon, au Petit Palais !

Expériences pilotes de décentralisation culturelle dans les années 1970, la collection exceptionnelle de 320 œuvres du XIIIème au XVIème siècle, déposée au musée du Petit Palais par le musée du Louvre, reprend vie. Le partenariat entre le musée du Louvre et la ville d’Avignon se renforce à travers la signature d’une nouvelle convention.

Musée du petit Palais Avignon histoire

Musée du Petit Palais Avignon – © Marie-Céline 

Ce mardi 2 avril 2024, au Musée du Petit Palais, Laurence des Cars, présidente directrice du musée du Louvre et Cécile Helle, maire d’Avignon ont signé un accord renforçant la collaboration entre le musée du Louvre et la ville, pour donner naissance au "Musée du Louvre en Avignon". 

Ensemble, le Louvre et la ville d’Avignon, vont œuvrer à la restauration de son parcours muséographique, à l’accessibilité du musée et à la visibilité de ce dépôt exceptionnel constituant un ensemble unique, sans équivalent en France.

Ancien palais des archevêques, le Musée du Petit Palais d’Avignon constitue depuis 1976 une collection exceptionnelle de primitifs italiens constituée par le marquis Campana au XIXème siècle. Cet ensemble, sous la responsabilité du Louvre, et géré au quotidien par l’équipe du Petit Palais au sein d’Avignon Musées, est complété par le dépôt d’une partie des collections médiévales du musée Calvet.

©Christophe Aubry - Ville d'Avignon

Le Louvre en Avignon ...

Le Petit Palais d’Avignon, un peu d’histoire ...

La création du musée du Petit Palais en 1976 a été, en France, le premier acte fort de décentralisation culturelle à l’initiative d’Henri Duffaut, ancien maire d’Avignon et de Michel Laclotte, ancien président directeur du musée du Louvre.

Elle constitue une étape historique dans la réflexion menée par l’Etat en matière de diffusion et de rayonnement des collections nationales sur tout le territoire.

Dans la perspective des célébrations d’Avignon Terre de culture 2025 et des 50 ans du musée du Petit Palais en 2026, la ville d’Avignon et le musée du Louvre réaffirment aujourd’hui leur engagement et leur soutien aux projets de développement du musée.

Laurence des Cars présidente-directrice du musée du Louvre - Cecile Helle maire d'Avignon
Signature de la convention du partenariat pour la marque Musée du Petit Palais Louvre en Avignon
©Christophe Aubry - Ville d'Avignon

Revitaliser le lien entre le Louvre et la ville d’Avignon pour ouvrir le musée du Petit Palais sur la ville et ses publics

Au côté de la ville d’Avignon, en particulier d’Avignon au musée,  ainsi que de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur (DRAC) le musée du Louvre met à disposition du musée du Petit Palais son expertise scientifique afin de définir de nouvelles orientations et repenser le parcours permanent. Outre l’élaboration d’expositions communes et la conduite d’une politique ambitieuse de prêt et de dépôt, le Louvre poursuivra ses missions de conseil en matière de restauration d’acquisition et s’efforcera d’accompagner l’insertion du musée du Petit Palais dans un réseau densifié de partenaires à l’échelle nationale et internationale. Le groupe MK2, partenaire fidèle du Louvre autour du festival Cinéma Paradiso qui se tient chaque été Cour carrée du Louvre, étudie actuellement une déclinaison de ce programme en Avignon.

L’entreprise bénéficiera d’un accompagnement fort de l’Etat, tant technique que financier, afin de redessiner le parcours des collections et dans la perspective des 50 ans du musée. Une mission conduite par la DRAC PACA sera lancée dans les prochaines semaines, afin de mettre à l’étude la réorganisation des espaces, la refonte du parcours muséographique, ainsi que les possibilités de rénovation du bâtiment, classé Monuments Historique.

Rencontre avec Cécile Helle, maire de la ville d'Avignon

Marie-Céline Solérieu : Cécile Helle,  que représente pour vous cette convention ?

Cécile Helle : Il s’agit là d’un bel aboutissement. C’est vrai que depuis quelques années j’avais envie de redonner de la visibilité au dépôt fait par le Louvre au musée du Petit Palais, il y a près de 50 ans maintenant, avec cette fabuleuse collection dite collection Campana et plus de 300 tableaux de primitifs italiens. Je pense que jusqu’à aujourd’hui, beaucoup de visiteurs du Petit Palais et aussi des Avignonnaises et des Avignonnais ne savent pas forcément que cela a été le premier dépôt en région fait par le Louvre, donc l’idée est de faire un rappel, parce que je pense que l’on peut avoir une certaine fierté, que le musée français le plus connu dans le monde soit présent sur Avignon depuis 1976  à travers le musée du Petit Palais.

©Christophe Aubry - Ville d'Avignon
En 2025, la marque Musée du Petit Palais Louvre en Avignon

Alors, justement, en termes de notoriété de vie culturelle on approche de Terre de Culture 2025 ...

Cécile Helle : C’est vrai qu’il y a par cet événement une opportunité aussi de calendrier pour nous. L’annonce d’aujourd’hui est le début d’une nouvelle histoire, une nouvelle étape dans ce partenariat entre la ville et le Louvre, notamment avec, je l’espère, d’ici un an le label et la marque Musée du Petit Palais Louvre en Avignon, qui pourra être utilisée et donner à voir y compris aux visiteurs qui viennent du monde entier visiter le Palais des Papes, puis aussi en 2026, l’année du 50ème  anniversaire de la création du musée du Petit Palais.  Là, l’idée  c’est qu’on aura approfondi aussi notre partenariat culturel et scientifique entre le Louvre et le musée du Petit Palais et avec des nouveaux parcours de visites qui seront proposés, et pourquoi pas aussi de la coproduction d’expositions temporaires avec le musée du Louvre.

Rencontre avec Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre

Marie-Céline Solérieu : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs et re-situer votre venue à Avignon ?

Laurence des Cars : Je suis à Avignon pour signer cette convention avec la ville. Il est vrai que peu de gens savent que le musée du Petit Palais a été créé par des dépôts du musée du Louvre, peintures primitives italiennes. 300 œuvres du Louvre sont ici en permanence au Musée du Petit Palais. C’est un musée qui a sans doute perdu en visibilité et en fréquentation du public même s’il est gratuit un peu comme tous les musées de la ville d’Avignon. La maire d’Avignon a souhaité que nous réfléchissions à un partenariat pour relancer l’intérêt de ce musée qui est remarquable et exceptionnel.

Faire du musée du Petit Palais un lieu incontournable en Avignon

Le lieu est exceptionnel, la collection  est exceptionnelle, la muséographie aussi. Il faut donc lui donner un nouvel élan avec de petits travaux, y compris de sécurisation, de médiation aussi d’explications  des œuvres pour refaire du musée du Petit Palais un lieu incontournable quand on vient en Avignon. D’autant que je suis très attachée à ce lieu qui été créé par un de mes illustres prédécesseurs Michel Laclotte, créateur du Grand Louvre et du musée d’Orsay. C’est donc un lieu qui nous est très cher, parce qu’il y a une adéquation parfaite entre les œuvres qui nous sont montrées, l’architecture, la scénographie et le lieu absolument sublime avec sa plus belle vue sur le Palais des Papes. C’est un ensemble très exceptionnel qu’on a envie de partager. Pour cette occasion, il est créée une marque, un label Musée du Petit Palais Louvre en Avignon,  qui sera complètement opérationnel l’année prochaine et qui est d’ores et déjà lancé par cette convention.

Réveiller la Belle Endormie ...

Pour faire vivre cette convention, y aura-t-il d’autres événements organisés ?

Laurence des Cars : Oui, bien sûr, il y aura d’autres expositions, d’autres dépôts d’œuvres certainement du Louvre,  mais aussi l’écriture d’un projet scientifique et culturel accompagné par Le Louvre, ce qui est un peu la représentation des grandes lignes du musée ou les évolutions de certains espaces. Une jeune conservatrice à plein temps vient d’être recrutée par la ville, le Louvre était présent au jury de recrutement, ce qui démontre le lien entre la ville et le musée du Louvre, c’est donc le nouveau chapitre d’une très belle histoire qui va commencer. Le Petit Palais c’est un peu l’histoire de la Belle Endormie, il faut juste un petit coup de baguette magique pour s’en occuper …   

Ainsi, c’est le plus grand musée du monde qui devient partenaire privilégié d’Avignon via son Petit Palais afin d'en faire un lieu incontournable de la Cité des Papes.

Articles les plus lus

Olympe de Gouges son combat - biographie

Temps de lecture 7 min

Article

Olympe de Gouges, Une femme moderne au Panthéon de l’égalité

Portrait d’une femme de lettres qui a marqué le mouvement littéraire du 18 ème siècle. Voici une biographie courte d’Olympe…

11/03/2022
Le Canal de Marseille - Canal de provence histoire

Temps de lecture 10 min

Article

L’histoire du canal de Marseille, source d’une eau si précieuse en Provence

Les habitants de Marseille et des communes environnantes sont très attachés à leur canal. Il fait désormais partie de leur…

26/05/2020
Laurent poupeville Sur les traces de jean baptiste grenouille Grasse histoire vraie

Temps de lecture 2 min

Interviews vidéo

Grasse : Sur les traces de Jean-Baptiste Grenouille, l’histoire vraie !

Sur les traces de Jean-Baptiste Grenouille, héros du livre Le Parfum, Histoire d’un meurtrier, de Patrick Sunskid paru en 1985….

20/04/2021
Villa The Rock - Villas de légende Cap d Ail - Greta Garbo

Temps de lecture 12 min

Article

L’histoire romanesque des villas de légende de Cap d’Ail …

Dans un écrin de verdure ou face à la Méditerranée, découvrez l’histoire des huit villas de légende de Cap d’Ail,…

26/07/2020
l'histoire de la Vénus de Gordes - Interview Cathy Mifsud

Temps de lecture 4 min

Interview

L’Histoire de la Vénus de Gordes, la Vraie histoire

Cathy Mifsud, guide conférencière au pays du Luberon, raconte l’Histoire de la Vénus de Gordes, la vraie histoire. Deux conférences…

07/12/2019