Publié le 19/12/2019

À Château-Gombert, le Roudelet Felibren cœur battant du village

Roudelet Felibren FIF 2016 ©GILLES GS 13

Le Roudelet Felibren, depuis plus de 90 ans, cœur battant du village.

Château-Gombert, dans le 13e arrondissement de Marseille, est plus qu’un quartier : il a gardé son âme de village. À l'origine, dès le XIIe siècle, le château d’une famille de vieille noblesse provençale, les Gombert, réunissait autour de lui, au milieu des champs, des habitations et une église placée sous le vocable de Saint-Mitre.

Cette association, Conservatoire d’Arts et de Traditions Populaires du Terroir Marseillais, créée en 1927 par Jean-Baptiste Pignol, fondateur du Musée de Château-Gombert, conserve et défend tout ce qui, dans la vie propre du village, peut se rattacher à la Provence et à ses traditions.

Avec à sa tête deux hommes infatigables et passionnés : le Président, Pierre Rollandin et le Directeur, Denis Pantaleo, secondés par une ribambelle de bénévoles, l’association propose à longueur d’année des activités diverses tant artistiques que culturelles et pour tous les âges : Danses, Musique, Chant & Chorale, Couture, Costumes, Théâtre Pastoral Maurel, Veillées calendales, Concours de crèches, Langue provençale ...

L’immense emplacement qui abrite l’association, au cœur du village, ressemble à ceux qui le font vivre. Dans un magnifique parc arboré, des bâtiments abritent plusieurs salles, une scène splendide, des bureaux. Dehors, des gens vont et viennent, rient, s’affairent ou se prélassent, assis, le visage offert à la caresse des rayons du soleil de décembre. Un bruissement d’une animation incessante se marie au chant des oiseaux ou à celui des cigales. Plus que le centre de l’association, c’est un centre de vie, un espace de rencontre, d’échanges, de fraternité. Les jeunes y côtoient les vieux et apprennent de leur bouche comme on le faisait dans les veillées. Ce lieu est un lieu de continuité, de cohésion.

On comprend mieux, dès lors, l’âme particulière de Château-Gombert et l’attachement des Gombertois à ce Roudelet Felibren qui les lient depuis près de cent ans.

Des moments forts au Château-Gombert grâce au Roudelet Felibren

Plusieurs temps forts rythment l’année de cette association de renommée internationale.
La liste est bien trop longue pour la détailler: animations, concerts, voyages, festivités Noël, lotos, repas, le FIF etc.

Le Festival International de Folklore (FIF) 2019

Neuf jours durant, 6 pays, quatre continents et des milliers de badauds ont envahi le parc du 5 au 13 juillet 2019, pour ce 55e Festival International de Folklore. Bien au-delà de l’immense succès, de l’excellence du programme et des groupes invités, de la prouesse réalisée par l’équipe du Roudelet, de l’objectif commun et de la volonté de faire perdurer les traditions dans un contexte moderne, de l’hébergement chez l’habitant, du mélange des langues, des mots, des sourires, des repas pris ensemble, ces journées sont une ouverture sur l’humanité, la compréhension, le partage.

Longue escapade Roumaine

"La cohésion, l’ouverture aux autres, le respect de la différence. S’enrichir de l’autre"

Après le triomphe du 55e Festival International de Folklore, le groupe a été sélectionné pour participer en Roumanie à l’organisation mondiale du Folklore (IGF) qui rend hommage et récompense des personnalités de haut niveau : chorégraphes, metteurs en scène, premiers prix de conservatoire etc. « Le groupe, nous dit Denis Pantaléo  - a fait un ‘tabac’ !». un voyage en car jusqu’à Bistrita, petite ville de Transylvanie, dans le nord de la Roumanie, précédé d’une étape à Budapest où des amis roumains les ont rejoints pour une merveilleuse visite commentée.

Et le Directeur d’insister : « C’est un groupe qui était venu au Festival de Folklore, une amitié de dix ans ! ».
De la danse bien sûr, des rencontres, de la détente, des visites, des découvertes, des baignades, en un mot du bonheur, pour ces jeunes dont le groupe se soude au fur et à mesure de leurs pérégrinations et de leurs expériences. « C’est, insistent les deux responsables, le but premier de ces échanges : La cohésion, l’ouverture aux autres, le respect de la différence. S’enrichir de l’autre. »

Le Roudelet Felibren, un incroyable talent !

Castés et sélectionnés fin août 2019 pour participer à l’émission télévisée « Un incroyable talent », le groupe a vécu là une fabuleuse expérience. Pour mener à bien ce projet, les jeunes se sont encore plus soudés et, pour Denis Pantaleo et Pierre Rollandin, «Une expérience magnifique bien sûr, mais c’est cette motivation des jeunes qui nous semble le plus important ». Malgré un gros investissement, leur satisfaction est grande d’avoir pu, pendant quatre émissions, montrer le costume et les danses provençales.