Publié le 09/02/2026

Quand le patrimoine construit l’avenir ! Entretien avec Marie Lavandier, présidente du Centre des Monuments Nationaux

Rencontre avec Marie Lavandier, présidente du Centre des Monuments Nationaux. Découvrez sa vision d’un patrimoine vivant, moteur d’innovation et de cohésion, lors de la cérémonie des voeux du CMN, à l’abbaye du Thoronet, dans le Var.

abbaye thoronet cloitre

Dans le Cloître de l’Abbaye du Thoronet ©Philippe Depetris

Rencontre avec Marie Lavandier historienne de l’art, conservatrice générale du patrimoine, qui préside depuis mai 2023 aux destinées du Centre des Monuments Nationaux.

Personnalité dont le parcours est jalonné de postes prestigieux, depuis la direction adjointe du musée du quai Branly Jacques Chirac en passant par la direction des musées de la ville de Nice et celle du musée du Louvre-Lens, Marie Lavandier a choisi l’abbaye du Thoronet pour la cérémonie des vœux 2026 du CMN (Centre des Monuments Nationaux).

En invités, les équipes des monuments du Sud-Est (départements 05, 06,13 et 83) ainsi que les membres des directions et des administrateurs d’autres monuments. Une visite qui a offert à ce monument historique consacré au patrimoine français de la Région Sud Provence Alpes-Côte d'Azur, un formidable coup de projecteur.

Marie Lavandier, présidente du Centre des Monuments Nationaux aux côtés des administrateurs Antide Viand (Alpes-Maritimes) et Jean-Marc Bouré (Var) ©Philippe Depetris

Des lieux historiques du Sud-Est comme monuments nationaux

Liste des monuments nationaux en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

La région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est particulièrement riche de ses monuments liés au patrimoine français. Le Centre des Monuments Nationaux (CMN) gère ainsi, outre l’abbaye du Thoronet, et le cloître de la cathédrale de Fréjus dans le Var, le monastère de Saorge, la villa E-1027 Eileen Gray à Roquebrune Cap-Martin et le Trophée d’Auguste à La Turbie dans les Alpes-Maritimes.

Il a également la responsabilité du site archéologique de Glanum et l’Hôtel de Sade à Saint-Rémy de Provence, du célèbre Château d’If à Marseille, de la place forte de Montdauphin dans les Alpes de Haute Provence et  l’abbaye de Montmajour près de Arles.

Le Centre des Monuments Nationaux, une mission passionnante et exaltante

Au fil de la visite des bâtiments des convers, du cloître et de l’Abbatiale, Marie Lavandier a précisé les contours de ses missions. Le Centre des Monuments Nationaux est un établissement public qui dépend du Ministère de la culture. Il est chargé de la mise en valeur, la préservation, l’animation et l’accessibilité au plus grand nombre des sites et monuments dont la gestion lui est confiée sur l’ensemble du territoire national aussi bien dans des zones urbaines que rurales. Ils sont au nombre de 110 dont 26 sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Le centre gère aussi quelques 83 parcs et jardins, 600 bâtiments divers et une collection répertoriée de plus de 140.000 objets.

Marie Lavandier présidente du Centre des Monuments Nationaux -©Philippe Depetris

« Le CMN rassemble depuis plus d’un siècle le plus important réseau de ces sites et monuments de toutes importances dans des lieux très diversifiés. Nous sommes attachés à les faire rayonner dans leurs territoires car ces éléments du patrimoine sont profondément intégrés dans leurs terroirs, culturellement, économiquement, naturellement et politiquement. Je suis convaincue de la richesse motrice des territoires. Nous avons aussi une mission de transmission aux générations futures » explique Marie Lavandier.

Douze millions de visiteurs en 2025 !

Le chiffre de 12 millions de visiteurs atteint cette année pour la 1ère fois de l’histoire du CMN est le vivant témoignage de l’amour du public et particulièrement des Français pour leur patrimoine.

« Ce public de tous âges est très diversifié et manifeste son lien organique avec ce patrimoine. Partout ces visiteurs et visiteuses, locaux ou étrangers, démontrent  leur intérêt pour les lieux qui s’inscrivent dans l’histoire et dans la mémoire collective et pour les quelques 450 manifestations que nous y organisons. Notre premier mécène est d’ailleurs ce public puisque 70% de nos ressources proviennent des droits d’entrée et dans une moindre mesure des éditions que nous réalisons » poursuit Marie Lavandier.

Ce sont quelques 1500 personnels qui chaque jour accueillent entretiennent et préservent ces lieux et inventent de nouveaux moyens d’habiter et d’animer ces patrimoines. En témoignent les nouveaux parcours de visite, les expositions, festivals telles les Musicales du Thoronet ou des opérations fédératives originales comme « Monuments en pleine forme » qui constitue une ouverture sur le sport ou « Monuments solidaires » qui vise les publics accompagnés par les acteurs du champ social, du médico-social, de la justice et de la santé.

Vue extérieure de l'Abbaye du Thoronet ©Philippe Depetris

De l’Arc de Triomphe à Paris aux grottes de la Vézère, des records de fréquentation

On notera que c’est l’Arc de triomphe à Paris a été le monument le plus visité en 2025 avec 1 852 271 visiteurs devant l’abbaye du Mont Saint-Michel (1 627 042 visiteurs). Il y aussi la Sainte-Chapelle, le Panthéon ou la Conciergerie. Les visiteurs ont aussi marqué leur intérêt pour les tours et les trésors des cathédrales. Les tours de Notre-Dame de Paris ont été rouvertes au public cette année avec un nouveau parcours plébiscité par les visiteurs. D’’autres lieux plus petits telles les très anciennes grottes de la vallée de la Vézère, qui figurent parmi les dernières grottes ornées visitables en France sont moins fréquentés, en raison des jauges imposées pour leur conservation mais restent très importante par leur intérêt patrimonial

Quel avenir pour le Centre des Monuments Nationaux ?

Pour autant la tâche s’annonce immense pour les années qui viennent et c’est pour cela que Marie Lavandier a suscité le plan « CMN 30 » qui s’appuie sur une large consultation menée en 2024, et par lequel a été engagée une réflexion profonde sur l’avenir du patrimoine, son accessibilité et son rôle dans la société.

Ce plan se développera sur 5 axes :
Cultiver l’hospitalité afin d’offrir une expérience de visite de qualité, élargir l’accès au patrimoine et améliorer les conditions de travail des équipes. Garantir la transmission du patrimoine culturel, bâti et naturel aux générations futures. Inventer de nouveaux modes de collaboration pour et avec les territoires. Faire dialoguer le patrimoine avec le monde qui l'entoure en s'appuyant sur la force de notre réseau, conclut Marie Lavandier.

Une vaste mission pour cette structure qui constitue le bras armé de la politique de l’Etat et du ministère de la culture en matière de préservation et de transmission du patrimoine dans un contexte d’incertitude et de fragilité économique.

Articles les plus lus

Le Canal de Marseille - Canal de provence histoire

Temps de lecture 10 min

Article

L’histoire du canal de Marseille, source d’une eau si précieuse en Provence

Les habitants de Marseille et des communes environnantes sont très attachés à leur canal. Il fait désormais partie de leur…

26/05/2020
Olympe de Gouges son combat - biographie

Temps de lecture 8 min

Article

Olympe de Gouges, Une femme moderne au Panthéon de l’égalité

Portrait d’une femme de lettres qui a marqué le mouvement littéraire du 18 ème siècle. Voici une biographie courte d’Olympe…

11/03/2022
Laurent poupeville Sur les traces de jean baptiste grenouille Grasse histoire vraie

Temps de lecture 2 min

Interviews vidéo

Grasse : Sur les traces de Jean-Baptiste Grenouille, l’histoire vraie !

Sur les traces de Jean-Baptiste Grenouille, héros du livre Le Parfum, Histoire d’un meurtrier, de Patrick Sunskid paru en 1985….

20/04/2021
Villa The Rock - Villas de légende Cap d Ail - Greta Garbo

Temps de lecture 12 min

Article

L’histoire romanesque des villas de légende de Cap d’Ail …

Dans un écrin de verdure ou face à la Méditerranée, découvrez l’histoire des huit villas de légende de Cap d’Ail,…

26/07/2020
l'histoire de la Vénus de Gordes - Interview Cathy Mifsud

Temps de lecture 4 min

Interview

L’Histoire de la Vénus de Gordes, la Vraie histoire

Cathy Mifsud, guide conférencière au pays du Luberon, raconte l’Histoire de la Vénus de Gordes, la vraie histoire. Deux conférences…

07/12/2019