Publié le 22/05/2017

L’Isle-sur-la-Sorgue se lance dans une démarche de marketing territorial

La commune du Vaucluse de l’Isle-sur-la-Sorgue lance officiellement une démarche pilote de marketing territorial. Après le lancement de sa marque, “La petite Venise” prend des ailes et s’envole. Et pour cela, elle fait appel à des spécialistes et à un comité de pilotage de 27 entrepreneurs et des 500 entreprises qui représentent ce territoire .

isle-sur-la-sorgue-village-vaucluse-tourisme-marketing-territorial

Avant de rencontrer les 500 chefs d’entreprises qui se font les ambassadeurs du territoire qui entoure l’Isle-sur-la-Sorgue, son maire Pierre Gonzalves aux côtés de Christophe Alaux directeur de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial IMPGT et, Joël Gayet son fondateur, invitent la presse pour partager cette grande nouvelle.

Aujourd’hui, la concurrence se fait même l’ennemie des territoires ! L’Isle-sur-la-Sorgue lance sa mission “Attractivité”. 

Pour cela elle a fait appel à des spécialistes, Christophe Alaux et Joël Gayet, à un comité de pilotage de 27 entrepreneurs et des 500 entreprises qui représentent ce Territoire.

L’Isle-sur-la-Sorgue, se positionne dans sa démarche, comme innovante et exemplaire au sein de sa région, en partenariat avec les acteurs du territoire, les chambres consulaires, sa communauté de commune, le Département, et la Région, ainsi que d’autres grands territoires :  la Provence, la Métropole Aix-Marseille et le Grand Avignon.

La stratégie d’activité de l’Isle-sur-la-Sorgue

Les 6 grands secteurs engagés dans la stratégie d’attractivité : ÉCONOMIQUECONNAISSANCERÉSIDENTIELTOURISMEGRANDS ÉVÉNEMENTSACTION INTERNATIONALE

Les objectifs :

– Fédérer les ambassadeurs du Territoire dans une même démarche de promotion et d’attractivité, qu’ils soient économiques, touristiques, sportifs, culturels.
– Favoriser l’émergence d’une offre d’excellence de développement de nouveaux savoir-faire.
– Renforcer les moyens techniques, humains et financiers affectés au développement, à l’animation et la promotion du territoire.
– Développer la notoriété et enrichir l’image de la ville.
– Améliorer les retombées de ces actions, en attirant de nouveaux talents ou événements en accord avec la ville.

A travers cette démarche, il y a une notion de bienveillance pour cette ville, déjà image de marque de notoriété nationale du côté asiatique ou européen.

Bienveillance pour ses habitants qui seront les premiers bénéficiaires des retombées :

– sociales (création d’emplois et limitation du départ des jeunes)

– économiques et financières (développement de nouveaux savoir-faire, stimulation de pôle ou de filières d’excellence, développement des commerces)

– qualité de vie (développement d’animation, de nouveaux talents, créations de nouveaux services, de nouvelles offres)

– culturelles et identitaires (partage des cultures et ouverture sur le monde et les autres)

– dynamiques internes (fédération des acteurs de développement de la ville)

Le défi est lancé !

12 mois d’études, d’analyse, de diagnostic, de stratégie d’attractivité et de marketing territorial, de conception et de lancement de la marque avant le lancement d’un plan d’actions collectif avec la mobilisation des entreprises et des personnalités référentes du territoire, ainsi que la participation des partenaires institutionnels et privés.

Afin de suive au mieux les démarches , mois après mois, acteur après acteur, une plateforme en ligne collaborative est mise en place sur missa2018.org.

S’inscrivant dans la recherche de l’exemplarité en termes d’informations des parties prenantes, n’ayant pas d’équivalent en France, cette plateforme dénommée MISSA s’inspire de certains territoires étrangers comme par exemple Oslo, Cork, Mississauga, Montréal ou le Colorado.

Rendez-Vous en Avril 2018 !