Publié le 06/01/2020

L’histoire d’un grand vignoble, le Domaine Bunan – La Cadière d’Azur

Famille du Domaine Bunan

L’histoire d’un grand vignoble, le Domaine Bunan - La Cadière d’Azur

Un domaine viticole bio qui ne se contente pas d’égayer les papilles mais également qui crée des liens (Laurent Bunan)

« Le vin est Vie, le faire est Art, en parler est Culture, et le boire est Joie de Vivre » (Frédéric Nietzsche)

Lors d’un déplacement en Italie, je rencontrai un jeune paysan vigneron créateur couturier, Sebby Zacco originaire de Caltagirone en Sicile, venu près de Milan présenter une splendide collection authentique, conjuguant sa terre et les étoffes. Il se présenta : «- Paysan styliste couturier » et tendit avec fierté une main calleuse.

L’idée de visiter un domaine viticole fit alors son chemin. La vigne fait partie de notre patrimoine. Notre sud produit de grands vins réjouissant les papilles.
S’il est un endroit où cette citation de Nietzsche prend toute sa valeur, c’est, nous avait-on dit, à la Cadière d’Azur, le Domaine Bunan.

Nous y avons conduit nos pas, convaincus que l’art joue une place prépondérante dans la culture de la vigne et que ces vignerons-là y sont attachés. Notre curiosité, plus que satisfaite, nous permet de découvrir un domaine où une famille entière, passionnée, soudée depuis trois générations autour d’un même projet, la culture de la vigne, donne à l’Art sous toutes ses formes ses lettres de noblesse, avec sensibilité, tendresse, élégance et excellence.

La Cadière d’Azur, berceau du domaine

« Si l’on me demandait quel est le bien le plus précieux de la terre, je répondrais c’est la vigne » (Caton l’Ancien)

Perché au bord de sa falaise, entourée de forêts de pins, sur une colline qui fait face au village du Castellet, ce petit village médiéval, La Cadière d’Azur, a le charme de nos villages provençaux encore authentiques, avec ses ruelles fleuries chargées d’histoire et une vue portant jusqu’aux abords de la Méditerranée. Ses pentes s’enorgueillissent du plus beau des joyaux, la vigne. Le vignoble du domaine Bunan est étagé en restanques. Hélios le pare de mille feux et la mer proche le tient à l’abri des gelées hivernales. C’est le célèbre et réputé vignoble (AOC) de Bandol. Dès que les feuilles de vigne miroitent, mordorées, sous un soleil plus doux, Dionysos, ceint sa couronne et s’apprête à l’extase. Il boira le vin jusqu’à la lie.

Nectar divin

Bien avant Caton l’Ancien, né en 234 avant JC, les hommes connaissaient la culture de la vigne depuis au moins le troisième millénaire avant JC et sans-doute plus avant. Hérodote raconte que l’on apportait en quantité du vin dans la magnifique Babylone des Sumériens par l’Euphrate. De récentes découvertes attestent de découvertes de résidus de vin bien plus anciennes. Boisson sacrée des Dieux et des Héros, le vin est aussi le breuvage des rois. Il les accompagne jusque dans leur tombe. Dans l’Egypte prédynastique, à l’intérieur d’une sépulture attribuée au roi Scorpion 1er (vers 3150 av JC), 700 jarres remplies d’un vin provenant de Palestine et d’Israël - avant que les Egyptiens ne produisent leur propre vin conditionné en jarre- ont été retrouvées, soit pas moins de 4500 litres pour accompagner le défunt dans l’au-delà. Plus près de nous, en Sicile par exemple, la production de vin est introduite à l’époque minoenne, comme en témoigne la découverte dans une tombe près de Syracuse de vases pour utilisation vinicole datés de 2000 ans avant JC.
Chez nous, les Grecs seraient à l’origine de l’implantation des vignes dans le sud de la Gaule, depuis leur colonie de Massalia (Marseille).

Vigneron-Paysan

"Quand Orion et Sirius auront atteint le milieu du ciel et qu'Aurore aux doigts de rose pourra voir Arcturus, alors, Persès, cueille et rapporte chez toi toutes les grappes. Expose-les au soleil dix jours et dix nuits, mets-les à l'ombre pendant cinq. Le sixième jour, puise et mets dans des vases les dons de Dionysos riches en joies. (Hésiode- Les travaux et les jours - VIIIe siècle avant JC)

Le chemin qui mène de la vigne au verre est long. Pourtant, tout au long de sa vie, le vin portera l'empreinte de la vigne qui l'a généré. Pour atteindre ce résultat, le terrain doit être défriché, retourné, soigné, la plante doit être exploitée, cultivée avec amour, dorée par un soleil généreux, les grappes de raisins récoltées délicatement, et le vin tiré, mis en tonneau, en bouteilles, nectar délicieux, breuvage des Dieux. Derrière tout cela il y a le travail de l’homme et son rapport à la terre car il faut aimer la terre pour y cultiver la vigne.

Le Domaine Bunan : respect de la terre et label AB

Un domaine viticole bio qui ne se contente pas d’égayer les papilles mais également qui crée des liens (Laurent Bunan)

Les femmes et les hommes qui travaillent au Domaine Bunan respectent la terre : ni désherbage chimique, ni utilisation de produits de traitement de synthèse, tout est travaillé à la main. Sous l’aspect technique et les beaux coteaux se profile une vérité qui fait toute la différence et explique en grande partie la réussite et l’excellence du domaine.

Un site enchanteur, des hôtes exquis, un vin digne des plus grands calices

Des vignes en restanques à perte de vue nous accueillent.
De loin en loin, des sculptures se mêlent aux vignes, en marquent les contours, répondent au paysage, comme en écho. Si nous n’étions avertis, on pourrait les croire sorties tout droit de cette terre riche, une bacchante égarée, un agneau près d’un cep. Le ciel bleu baigne les sarments humides de rosée en ce matin de décembre. L’image est bucolique et si belle. Ce pourrait être le tableau d’un Van Gogh. Le paysage épouse à la fois le passé et le présent. Une sensation de bien-être particulière nous envahit, et nous restons là, saisis d’admiration, caressés par la fraîcheur et le parfum de l’air. Nos hôtes viennent à notre rencontre en souriant et nous font visiter les magnifiques locaux. Nous entrons dans une première salle. Au plafond, une suspension originale, splendide, fait office de lustre. Elle rassemble, en quatre vagues représentant les quatre générations, 996 bouteilles de vin vides pour un poids total de 1300 kilos. C’est l’œuvre de Romy Bunan, designeuse et cela donne immédiatement le ton du Domaine. Nous sommes au cœur de l’Art.