Publié le 23/01/2017

Les Vignerons du Pays de Gordes : procession et bénédiction de la Saint-Vincent

Représentés par la Confrérie AOC Ventoux, les vignerons célèbrent chaque année la Saint-Vincent, leur Saint Patron : “vin” pour le fruit de la vigne et “cent” pour le sang qui protège les vignobles. En ce 21 janvier 2017, la fête se déroule à Goult, en présence du Maire Didier Perello, de Julien Aubert député du Pays d’Apt, de Maurice Chabert Président du Conseil Départemental de Vaucluse, de Richard Kitaeff Maire de Gordes, présidée par Gérard Mareau, Grand Maître de la Confrérie AOC Ventoux.

vignerons-pays-de-gordes-benediction-saint-vincent

Procession et Bénédiction de la Saint-Vincent : les vignerons du Pays de Gordes font bénir leur terroir et récolte. C’était à Goult  au Pays d’Apt ce samedi 21 janvier.

La Saint-Vincent à Goult

Chaque année, la procession est alternée sur Roussillon, Goult, Gordes. Cette année, ce fût à Goult, en ce 21 janvier 2017 qu’elle eut lieu, en présence du Maire Didier Perello, de Julien Aubert député du Pays d’Apt, de Maurice Chabert Président du Conseil Départemental de Vaucluse, de Richard Kitaeff Maire de Gordes, présidée par Gérard Mareau, Grand Maître de la Confrérie AOC Ventoux.

Après une déambulation dans le village sous les airs de tambourins, de galoubet et de trompettes, la Procession s’est terminée dans l’église, pour laisser place à la Bénédiction.

Constituée de chants religieux sur Saint-Vincent, de chants provençaux pour bénir les Terres de Provence, et de prières par le père Jean-Marie Gérard, les prochaines récoltes, riches d’un terroir et d’une authenticité , seront emplie de qualité, de fruits, de quantité, épargnant la maladie ou les caprices de la météo, “puisque les vins du Ventoux sont l’un des fleurons du Pays du Luberon.