Publié le 22/07/2017

A l’affiche de l’Opéra de Monaco Saison lyrique 2017 – 2018

La programmation de cette nouvelle saison lyrique de l’Opéra de Monaco est riche en événements, avec 11 productions et 28 représentations dont deux créations scéniques.

Un gala à l’Opéra Garnier ouvrira la saison le 21 septembre avec des airs d’opéras russes chantés par les jeunes artistes de l’Académie Lyrique de l’Opéra de Monte Carlo 2017, ainsi qu’une chorégraphie de Jean-Christophe Maillot, directeur artistique des Ballets de Monte Carlo, qui présentera, avec sa troupe, une œuvre intitulée “Pièce pour deux danseurs et quatre corps de ballet”.

Une Saison lyrique riche à l’Opéra de Monte Carlo, entre Grimaldi Forum et salle Garnier …

29 octobre 2017 – Opéra de Monte-Carlo  : “La Cenerentola” œuvre de Gioachino Rossini

créée au Teatro Valle de Rome en 1817  – La mise en scène est signée de Jean-Pierre Ponnelle, le rôle d’Angelina sera interprété par Cecilia Bartoli, celui de Don Ramiro par Edgardo Rocha et celui de Dandini par Nicolo Alaimo. Nous retrouvons dans cet opéra une chronique douce-amère de l’injustice sociale et l’aspiration souvent déçue à une condition meilleure.

19 novembre 2017 –  le Grimaldi Forum : “Adrienne Lecouvreur”

opéra de Franscesco Cilea créé au Teatro Lirico de Milan en 1902.
Avec pour la production monégasque, une création scénique de Davide Livormore, le rôle d’Adrienne sera interprété par Barbara Frittoli, celui de Maurice, comte de Saxe par Roberto Alagna.
Tiré d’un fait réel mettant en scène une célèbre comédienne de l’Académie Française qui meurt mystérieusement à l’âge de 37 ans et dont les obsèques sont refusées par l’église.

Et à l’Opéra Garnier :

22 janvier 2018 : “les Contes d’Hoffmann” de Jacques Offenbach

œuvre créée en 1881 à l’Opéra Comique à Paris. La mise en scène est signée de Jean-Louis Grinda, le rôle d’Hoffmann sera interprété par Juan Diego Florez, les rôles d’Olympia, Antonia et Giulietta seront interprétés par Olga Petertyatko.
De nombreuses versions sont connues, dont celle créée en 1904 à l’Opéra de Monaco par Raoul Gunsbourg et André Bloch, transposant l’acte 3 de Giulietta à Venise.

 20 février 2018 : “Peter Grimes” de Benjamin Britten

opéra créé en 1945 au Sadler’s Wells Opera de Londres.
Avec pour la production monégasque une mise en scène en création scénique de José Cura, le rôle de Peter Grimes sera interprété par le metteur en scène lui même, celui d’Ellen Fort par Ann Petersen.
Benjamin Britten nous conte un drame humain où la mesquinerie d’une majorité bien pensante nous entraîne dans une irréversible destinée tragique.

 23 mars 2018 : “Faust” de Charles Gounod

opéra créé en 1859 au Théâtre Lyrique de Paris.
La mise en scène est signée Nicolas Joël, ce sera Joseph Calleja dans le rôle de Faust, celui de Marguerite, Marina Rebeka et celui de Méphistophélès, Paul Gay.
Faust connaît un succès planétaire qui fait de cet ouvrage français, après le “Carmen” de Bizet, l’opéra français le plus joué sur les scènes lyriques internationales.


19 avril 2018 :  “I Masnadieri” de Guiseppe Verdi

œuvre créée en 1847 au Her Majesty’s Theatre de Londres en présence de la reine Victoria.
La mise en scène en création monégasque est signée de Leo Muscato, Alexeï Tikhomirov interprétera le rôle de Massimaliano, Ramon Vargas, celui de Carlo,  Francesco par Nicolas Alaimo et celui d‘Amalia par Carmen Giannattasio.
Cela permettra de découvrir à Monaco cette œuvre tirée du drame familial “Les brigands” de Friedrich Von Schiller.