Publié le 07/08/2017

Le Chocotourisme, un nouveau concept de loisirs et de voyages des îles à L’Isle …

Venant d’apprendre que les premiers lauriers du chocotourisme allaient être décernés à l‘Isle-sur-la-Sorgue début juin 2017, nous avons décidé d’en savoir plus sur ce concept novateur en matière de tourisme.

Le Chocotourisme, l’histoire

Le Chocotourisme est une nouvelle idée de voyages créée en 2012 par l‘AFITV (Alliance Francophone Internationale du tourisme et des Voyages) avec pour vocation de faire découvrir une région grâce aux activités liées au cacao et au chocolat.
Depuis maintenant plus de deux ans, et avec un réel succès, les Offices de Tourisme de l’Isle-sur-la-Sorgue et du Lavandou développent cette nouvelle approche touristique à la rencontre des maîtres chocolatiers locaux pour le plus grand plaisir gustatif des gourmets et des vacanciers.
Aussi, notre souhait a été de remonter aux sources mêmes de cette volonté culturelle en allant dans cet esprit à la rencontre d’une région française d’Outre-Mer productrice de cacao, la Guadeloupe.
Ce reportage vous est présenté en trois étapes comme si vous faisiez vous même la découverte en temps réel de ce circuit sur les routes paradisiaques des Antilles françaises.

L’or des Aztèques, l’histoire…

Lors de la découverte du nouveau continent, Christophe Colomb reçoit comme présent des fèves de cacao, mais il n’en comprend pas la signification. Il faudra attendre encore vingt ans pour que Cortès n’en saisisse toute l’importance lors d’une rencontre avec l’Empereur Moctezuma. En effet, les Aztèques se servent de la cabosse des cacaoyers comme monnaie d’échange, ils en tirent également une boisson, le xocoalt, à l’origine du nom chocolat.
Pour les aztèques, le cacao est associé aux cérémonies, en particulier pour la naissance, la mort et les cérémonies d’initiation. Ils s’en servent également comme produit médicinal pour combattre différentes infections, comme le décrit au 16ème siècle José de Acosta ; “Bonne pour l’estomac et contre les inflammations catarrhales”. Ainsi, la cabosse représente dans l’Amérique précolombienne un élément majeur social, économique et religieux.

Articles les plus lus

pénitents-des-mées-alpes-de-haute-provence-rocher-histoire-visite-géologie

Temps de lecture 4 min

Reportage

Les Pénitents des Mées : balade sur des géants plurimillénaires, témoins de la formation des Alpes

Les Pénitents des Mées sont une curiosité géologique, patrimoine des Alpes-de-Haute-Provence. Constituée de roches sédimentaires, est construit à ses pieds…

19/01/2021
Village des Santons Aubagne

Temps de lecture 4 min

Reportage

Voyage au village des santons d’Aubagne, une visite inédite

Visite inédite au coeur d’un patrimoine culturel en Provence : les santons d’Aubagne. C’est une chance de pouvoir pénétrer les…

18/12/2020
bonnieux-village-luberon

Temps de lecture 3 min

Article

Balade dans le village de Bonnieux, au cœur du Luberon

Lors d’une balade dans le Luberon ne ratez pas le charmant village de Bonnieux sur le versant nord, entre le grand et le petit Luberon séparés par une combe.

10/10/2016
Yazid Ichemrahen, champion du Monde en pâtisserie

Temps de lecture 1 min

Article

Quand Yazid Ichemrahen, champion du Monde en pâtisserie fête Pâques, c’est grand, bon et attentionné

Avignon : la Pâtisserie Vernet fêtait Pâques avec ses clients, sous l’orchestration du chef Yazid Ichemrahen, champion du Monde en…

14/04/2017
origine du mot mimosa visite guidée massif du tanneron

Temps de lecture 4 min

Reportage

La floraison du Mimosa entre l’Estérel et le Massif du Tanneron

L’Acacia dealbata, appelé par erreur le Mimosa, est un arbre à fleurs jaunes dont la saison de floraison est en…

14/02/2021