Publié le 07/08/2017

Le Chocotourisme, un nouveau concept de loisirs et de voyages des îles à L’Isle …

Venant d’apprendre que les premiers lauriers du chocotourisme allaient être décernés à l‘Isle-sur-la-Sorgue début juin 2017, nous avons décidé d’en savoir plus sur ce concept novateur en matière de tourisme.

Le Chocotourisme, l’histoire

Le Chocotourisme est une nouvelle idée de voyages créée en 2012 par l‘AFITV (Alliance Francophone Internationale du tourisme et des Voyages) avec pour vocation de faire découvrir une région grâce aux activités liées au cacao et au chocolat.
Depuis maintenant plus de deux ans, et avec un réel succès, les Offices de Tourisme de l’Isle-sur-la-Sorgue et du Lavandou développent cette nouvelle approche touristique à la rencontre des maîtres chocolatiers locaux pour le plus grand plaisir gustatif des gourmets et des vacanciers.
Aussi, notre souhait a été de remonter aux sources mêmes de cette volonté culturelle en allant dans cet esprit à la rencontre d’une région française d’Outre-Mer productrice de cacao, la Guadeloupe.
Ce reportage vous est présenté en trois étapes comme si vous faisiez vous même la découverte en temps réel de ce circuit sur les routes paradisiaques des Antilles françaises.

L’or des Aztèques, l’histoire…

Lors de la découverte du nouveau continent, Christophe Colomb reçoit comme présent des fèves de cacao, mais il n’en comprend pas la signification. Il faudra attendre encore vingt ans pour que Cortès n’en saisisse toute l’importance lors d’une rencontre avec l’Empereur Moctezuma. En effet, les Aztèques se servent de la cabosse des cacaoyers comme monnaie d’échange, ils en tirent également une boisson, le xocoalt, à l’origine du nom chocolat.
Pour les aztèques, le cacao est associé aux cérémonies, en particulier pour la naissance, la mort et les cérémonies d’initiation. Ils s’en servent également comme produit médicinal pour combattre différentes infections, comme le décrit au 16ème siècle José de Acosta ; “Bonne pour l’estomac et contre les inflammations catarrhales”. Ainsi, la cabosse représente dans l’Amérique précolombienne un élément majeur social, économique et religieux.