Publié le 06/10/2015
  • Auteur Marie Celine SOLERIEU
  • Temps de lecture 2 min

Anne-Laure Liégeois, metteuse en scène – Acis et Galatea Opéra Grand Avignon

Acis et Galatea ouvre la saison de l’Opéra Grand Avignon. “Direction d’acteurs, direction humaine, vivre ensemble, savoir cultiver le désir chez chacun”…, notre rencontre avec la metteuse en scène, Anne-Laure Liegeois pour un moment de partages.

 

En partenariat avec le Festival de Musique Baroque, l’Opéra a levé son premier rideau avec un plateau baroque, où amour, volupté et jalousie se sont entrecroisés sur une mise en scène des plus pures. 

Au temps d’Ovide dans la mythologie grecque, Acis et Galatea sont deux amants qui s’aiment et goûtent au plaisir charnel, séparés par la mort d’Acis victime de la jalousie du cyclope Polyphème. L’histoire de l’amour entre deux humains, détruit par la jalousie. Coup classique à l’opéra mais aussi dans la vie réelle.

 

A travers sa mise en scène, Anne-Laure Liégeois a choisi de s’appuyer sur les couleurs du 18ème Siècle, époque du compositeur Haendel, en travaillant avec les images, les couleurs du décor et surtout les relations humaines.

Les cinq solistes, à la fois solistes et choeurs, sous la musique de Georg Friedrich Haendal, dirigée par Damien Guillon, restent en continuité sur le plateau, comme pour être plus en contact avec le public.

Anne-Laure Liégeois, directrice du Centre National Dramatique d’Auvergne pendant neuf ans, de 2003 à 2011, raconte cette relation fidèle qu’elle a pu partagée avec le public, les artistes, le terroir. 

Rencontre avec une femme qui parle avec passion de son métier de Metteuse en Scène, un monde encore peu féminisé.

 

Acis and Galatea

Opéra en deux actes de Georg Friedrich Haëndel

Direction musicale : Damien Guillon
Mise en scène : Anne-Laure Liégeois
Costumes : Renato Bianchi
Lumières : Dominique Borrini
Avec : Katherine Crompton, Cyril Auvity, Patrick Kilbride et Edwart Grint et les lauréats du 24ème Concours international de chant de Clermont-Auvergne 2015 Orchestre Le Banquet Céleste

 

 

 

 

Anne- Laure Liegeois, Metteuse en Scène – Acis and Galatea de Haendel – Opéra Grand Avignon

[arve url=”http://www.youtube.com/watch?v=v=AqWAR61O-k0″ /]