Publié le 22/10/2016

Ballet de l’Opéra Grand Avignon : Trois pièces “ballet et quatuor”, un espace de vie et de liberté

Accomplir ses rêves, se sentir en liberté, se sentir vivant, échanger, le Ballet de l’Opéra Grand Avignon, s’accorde avec le Quatuor Enigma, le 29 octobre à l’Opéra Grand Avignon pour partager leur liberté autour de trois pièces.

 

Ce soir là, vous verrez sur la scène de l’Opéra, le ballet et un quatuor à cordes dont les musiciens sont issus de l’Orchestre Régional Avignon Provence et l’Orchestre de Nîmes.
Une réelle liberté pour Eric Belaud, directeur et chorégraphe du Ballet, de réunir la musique vivante et la danse, pour se sentir encore plus vivant et partager cette liberté avec le public dans une période où ce terme de liberté prend tout son sens.

Trois pièces, trois compositeurs, trois chorégraphies proposé par le ballet de l’opéra grand avignon :

La jeune fille et la mort – Musique : Franz Schubert
Le thème de la mort consolatrice est constant chez Schubert qui s’est fait une philosophie douce et résignée sur le monde. D’autant plus que l’époque elle-même mélodramatique et morbide, était très portée sur la présence de la mort et son apprivoisement. Vouloir approcher Schubert, son lyrisme si particulier, mélange de candeur et de visions sombres, c’est commencer par s’immerger dans cet univers matriciel qu’est le lied romantique.

 

Company – Musique : Philip Glass
Le second Quatuor pour Cordes de Philip Glass est une œuvre lyrique caractérisée par des mélodies remarquables et un arrangement d’une simplicité bouleversante qui reflètent sa tendance minimaliste. Cette composition rend hommage à la pièce Company de Samuel Beckett.

 

Dédicace – Musique : Maurice Ravel
Après le fameux Boléro, le « Concerto pour la main gauche » est l’œuvre de Maurice Ravel la plus connue et l’une des plus jouées dans le monde. C’est en fait une pièce pour piano et orchestre, en un seul mouvement, qui a demandé à Ravel des mois de travail pour contourner l’obstacle imposé puisqu’elle est exécutée d’une seule main.

 

Samedi 29 Octobre 2016
Opéra Grand Avignon – 20h30

A partir de 2€50

04 90 14 26 40

Images de répétitions au Studio Jean Vilar – Opéra Grand Avignon

[arve url=”http://www.youtube.com/watch?v=U2M9uKPP8jo” /]