Publié le 18/03/2015
  • Auteur Marie Celine SOLERIEU
  • Temps de lecture 2 min

Barbara Haveman : Simon Boccanegra est l’un des opéras qui me touche le plus

Barbara Haveman, incarnera le rôle d’Amélia, dans Simon Boccanegra de Verdi, à l’Opéra Grand Avignon, les 20 et 22 mars prochains.

 

Une oeuvre émouvante, dramatique, politique romanesque, où la relation père/fille est très puissante, où les sentiments sont d’une intensité si profonde à travers un monde de conflits politiques, trahison, et rapports complexes.

 
“Verdi donne toujours une place spéciale dans ses oeuvres à la femme.

La femme, dans ce monde masculin, dur, porte toujours l’humanité, la douceur, mais en même temps c’est la seule femme avec tous ces hommes.”

Barbara Haveman partage ses émotions ressenties à travers le personnage d’Amélia qu’elle interprète. “la première fois que j’ai chanté ce rôle, j’ai vraiment pleuré sur scène car c’était lié avec moi-même, avec mon père que j’ai perdu.”

La Soprano suit une carrière internationnale, sur une diversité de répertoires et de succès. Parmi sa riche biographie aux quatre coins du monde, voici quelques une de ses dernières productions : Aida et Simon Boccanegra au Liceu de Barcelone, Manon lescaut à l’Opéra National de Budapest, Jenufa à Tel Aviv, Manon Lescaut, Un ballo de Maschera, Tosca, Simon Boccanegra, La dame de Pique au Staatspoper de Vienne, entre 2005 et 2015.

 

 L’artiste se produit souvent en concerts, au Japon, Belgique, France, Italie, Pays-Bas, dans Jeremiah de Bernstein, la Symphonie n° 14 de Chostakovitch, Sechs Orchesterlieder et Gurrelieder de Schönberg, la Symphonie n° 9 de Beethoven, Ein Deutsches Requiem de Brahms, et le Requiem de Mozart, entre autres, étant parallèlement une interprète reconnue du lied allemand.
Parmi ses projets, on peut citer Lohengrin à Rouen et au Festival de Wiesbaden, Otello à Wiesbaden, La Fanciulla del West au Hamburgische Staatsoper, Don Carlo au Semperoper Dresden et au Hamburgische Staatsoper, ou encore Tannhäuser au Centre National des Arts du Spectacle de Beijing.

Vendredi 20 mars 2015 à 20h30

Dimanche 22 mars 2015 à 14h30

interview de la soprano Barbara Haveman, dans le rôle d’Amélia – Simon Boccanegra à l’Opéra Grand Avignon – 20 et 22 Mars 2015

[arve url=”http://www.youtube.com/watch?v=7pDPfIuU5nk” /]