Publié le 11/07/2023

Le génie de Buster Keaton aux Chorégies d’Orange

Après un cycle de ciné-concerts consacré au génie de Charlie Chaplin, les Chorégies d’Orange proposaient ce vendredi 7 juillet 2023 de (re)découvrir celui de Buster Keaton, «l’homme qui ne rit jamais», roi du burlesque, accompagné par l’orchestre national Avignon Provence, sous la direction musicale de Débora Waldman.

le-mecano-buster keaton orchestre avignon - choregies orange

Ciné-concert Buster Keaton / The General – Chorégies d’Orange le 7 juillet 2023 ©Philippe Gromelle Orange

Vu aux Chorégies d'Orange, le 7 juillet 2023, un ciné-concert de l'immense Buster Keaton avec le film "Le Mécano de la Générale", titre original The General, projeté sur le grand mur du théâtre antique, accompagné musicalement par l'Orchestre national Avignon-Provence, sous la direction de Débora Waldman.

Le film date de 1926 et à été écrit et réalisé par Buster Keaton et Cyde Buckman. Film philharmonic Edition Film réalisé avec l'aimable autorisation de Park Circus Limited. Musique reproduite avec l'aimable autorisation de Carl Davis / Faber Music Ltd, sous la Direction Musicale de Débora Waldman avec l'Orchestre national Avignon-Provence.

Ciné concert "Le Mécano de la Générale", l'un des meilleurs films de Buster Keaton aux Chorégies d'Orange

"The General"- Synopsis

Géorgie, 1861. Johnnie Gray nourrit un amour sans borne pour la sublime Annabelle et pour sa locomotive, la Générale. Arrive la guerre de Sécession. Jugé plus utile en tant que mécanicien, Johnnie n'est pas recruté pour combattre les nordistes. Annabelle et sa famille le croient lâche et le rejettent. Un an plus tard, les nordistes pénètrent en territoire sudiste et subtilisent un train, avec Annabelle à son bord et la Générale à sa tête. Commence alors une course poursuite trépidante pour Johnnie qui va affronter tous les dangers pour secourir sa belle...

Buster Keaton, "l’homme qui ne rit jamais"

Joseph Frank Keaton Junior, dit Buster Keaton, est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain né le 4 octobre 1895 à Piqua et mort le 1ᵉʳ février 1966 à Hollywood.

Il fait partie des stars de l'épopée hollywoodienne du muet avec Charlie Chaplin.

Après un cycle de ciné-concerts consacré au génie de Charlie Chaplin, les Chorégies d’Orange 2023 proposent de découvrir, celui de Buster Keaton, surnommé "l’homme qui ne rit jamais" , roi du burlesque. The General a été réalisé au sommet de la gloire de Buster Keaton et se classe dans les comédies les plus coûteuses de l’ère du cinéma muet.

Le film compte parmi les plus importants de l’histoire du cinéma muet pour son approche dramaturgique et sa conception visuelle ambitieuse, Il est d'ailleurs à noter qu'aucun autre film de l'époque ne comprend autant de travellings. Travellings que Buster Keaton maîtrisait à la perfection.

C'est aussi une des comédies les plus chères de l'ére du cinéma muet avec des scènes spectaculaires et un nombre important de figurants.

Buster Keaton ne renie pas son prénom "Buster"-casse-cou en français- pour son tempérament de tête brûlée, et réalise lui même bon nombre de cascades dans ce film, il reste d'ailleurs encore à ce jour, l'un des plus grands cascadeurs de l'histoire du cinéma.

La scène où il enlève lui-même des poutres sur la voie de chemin de fer, tout en étant agrippé en équilibre précaire sur le devant de la locomotive en marche, montre à quel point Buster Keaton prenait des risques pour divertir son public.

Icône du cinéma muet, c'est un régal de re-découvrir ses œuvres et le choix du "Mécano de la générale" est judicieux tant il reste dans nos mémoires comme un des meilleurs films de notre héros burlesque.

Buster Keaton dans ce film est au sommet de son art, tant au niveau acteur comique que réalisateur. Les morceaux de bravoure s'enchaînent et on reste fasciné par la débauche de scènes d'action toutes plus trépidantes les unes que les autres...ici pas de "fond vert", mais c'est bien une véritable locomotive entière que Keaton envoie dans la rivière Row en Oregon.

Malgré le poids des ans, le film de Keaton et Bruckman reste encore d’une incroyable modernité visuelle grâce à ses travellings fluides, son rythme haletant et ses gags immortels.

Buster Keaton nous entraîne dans son monde, et une certaine nostalgie, voire grâce, nous prend à la vision de ce monument du film muet.

Muet mais pas que !

Envoyez la Musique ... avec l'Orchestre national Avignon-Provence

Envoyez la musique, avec un grand M...

Car oui, nous sommes à un ciné-concert. Le film date de 1926 et à cette époque, les films n’avaient pas de BO à proprement parler mais ils bénéficiaient d’un accompagnement live dans certaines salles avec un pianiste ou un petit orchestre qui suivaient les indications des producteurs afin de faire “vivre” le film d’un point de vue sonore.

Alors ici que dire, quand l'Orchestre national Avignon-Provence, avec ses 40 musiciens, sous la baguette magistrale de Debora Waldman prends les commandes...c'est tout simplement sublime. Pendant un ciné-concert, vous pouvez donc apprécier deux performances culturelles : un film + un concert. Votre regard passe de l’un à l’autre et si au début, on a du mal à choisir, on se laisse finalement emporter comme pour une pièce d’opéra.

Associer la musique en direct et le cinéma, représente une performance digne d'un spectacle vivant...voir et entendre l'orchestre symphonique sous la baguette virevoltante de la directrice musicale Debora Waldman est un plaisir pour les yeux et les oreilles. Cela nous permet de mieux ressentir l'émotion et que dire de la performance technique.

Une fenêtre qui se referme, un coup de canon, la chute vertigineuse de la locomotive, tout est synchronisée à la perfection.

En effet la coordination du son et de l’image reste le principal enjeu et la principale difficulté d'un ciné-concert.

Mais peu importe la technique ou la méthode utilisée, on appréciera la justesse symphonique de l'œuvre, la cheffe d'orchestre donnant le tempo parfait en live, sans oublier que pour arriver à un tel degré de perfection, plusieurs semaines de répétition ont été effectuées.

À noter, l'Orchestre national Avignon-Provence revient aux Chorégies d'Orange le 18 juillet pour Eastwood Symphonic, un concert symphonique, qui traverse une filmographie sélective de Clint Eastwood, monstre sacré du cinéma. Direction artistique Kyle Eastwood, Hommage d'un fils à son père.