- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 11 min
Les Théâtrales d’Èze, patchwork culturel – 1er au 5 août 2025 – Oppidum du col d’Èze
Du 1er au 5 août 2025, Les Théâtrales d’Èze, pour leur troisième édition, offriront un véritable panorama du monde du théâtre depuis l’Oppidum du Col d’Èze, avec cinq spectacles en plein air à l’affiche. Le parrain du festival est Pierre Arditi.

C’est un véritable patchwork culturel que promet la troisième édition des Théâtrales d’Èze, festival de théâtre sur la Côte d'Azur. Avec une vue à couper le souffle à l’Oppidum du col d’Èze surplombant la mer Méditerranée, Les Théâtrales d'Èze 2025 annoncent un programme vibrant durant cette semaine d'été du 1er au 5 août, avec cinq spectacles de théâtre en plein air.
Les Théâtrales d’Èze, une programmation éclectique et ambitieuse du 1er au 5 août 2025
David Brécourt, directeur artistique et comédien, a sélectionné cinq pièces contemporaines pour faire rire, émouvoir et susciter la réflexion.
Stéphane Cherki, maire d’Eze, rappelle que « l’esprit des Théâtrales s’inspire des origines grecques du théâtre tout en rendant hommage à l’héritage latin et culturel d’Èze, renouant ainsi avec l’époque où Francis Blanche rassemblait les grands noms du théâtre parisien au cœur du village. »
Èze, village perché de la Côte d'Azur entre ciel et mer
Perché sur un éperon rocheux dominant la Méditerranée, Èze est un village médiéval d’une beauté saisissante entre son patrimoine et son jardin exotique. Ses ruelles étroites et sinueuses, pavées de pierres anciennes, serpentent entre des maisons aux façades fleuries, révélant à chaque tournant des vues panoramiques à couper le souffle. Flâner dans Èze, c’est s’immerger dans une atmosphère hors du temps.
L’Oppidum du Col d’Èze, un théâtre de verdure imprégné d’histoire
L’Oppidum est un site archéologique fascinant offrant un cadre unique pour les Théâtrales d’Eze. Cet ancien camp romain, autrefois lieu de vie et de défense, est un véritable écrin de verdure où l’histoire et la nature se rencontrent. Les pierres vibrent encore des échos du passé, offrant une atmosphère particulière aux spectacles qui s’y déroulent. Le théâtre de verdure, aménagé à flanc de colline, crée un décor naturel grandiose.
David Brécourt, Comédien et Directeur artistique
« Je suis très fier de faire redécouvrir Pagnol au public »

David Brécourt est un enfant de la scène. Nul doute que, sous sa houlette, Les Théâtrales d’Èze allaient enflammer la scène culturelle de la Côte d’Azur. Avec une profonde envie de revenir aux fondamentaux, sa programmation privilégie à la fois le théâtre d’auteur et la comédie, qu’il préfère à la dénomination ‘théâtre de boulevard’ avec pour ambition, dans les années à venir, d’établir une passerelle entre théâtre privé et théâtre public.
« Pagnol, nous dit David Brécourt, c’est génial ! c’est la vie, c’est l’histoire avec beaucoup de tendresse et de l’humour, mais un humour charmant. »
David Brécourt a choisi de mettre Le Schpountz, œuvre phare de Marcel Pagnol, à l’affiche du festival de théâtre, afin que le public redécouvre le génie de Marcel Pagnol. De la dérision, de la tendresse, de l’humour. Un théâtre qui fait rire, mais un théâtre qui interroge, qui fait réfléchir ; des artistes, connus, reconnus, et des artistes qui débutent, qui sont excellents mais qu’on connait peu ; voilà ce que le directeur artistique a voulu pour ces théâtrales et voilà ce qui en détermine le succès.
Pierre Arditi, monstre sacré du théâtre et du cinéma français
Parrain de la 3e édition

Monstre sacré du théâtre et du cinéma français, Pierre Arditi est le parrain de la 3e édition des Théâtrales d'Èze. Issu d’une famille d’artistes, Pierre Arditi est avant tout un homme de théâtre. Il a joué dans de nombreuses pièces classiques et contemporaines et collaboré avec les plus grands metteurs en scène. Il s’est parallèlement à sa carrière théâtrale, illustré au cinéma où il a tourné dans plus de 100 films et à la télévision. Passionné, cultivé et engagé, il est connu pour son amour du théâtre et du texte et apprécié pour son humour, sa générosité et sa simplicité.
En qualité de parrain, Pierre Arditi apporte son prestige et son expérience à cet évènement culturel majeur. Son amour du théâtre et son attachement à Côte d'Azur en font un ambassadeur idéal pour promouvoir les arts de la scène dans un cadre exceptionnel.
Les Théâtrâles d'Èze, Programme 2025 complet du Festival
L’ami du Président de Félicien Marceau
Mise en scène : Christian Vadim
Distribution :
Davy Sardou, Jean-Pierre Michaël, Stéphane Cottin, Muriel Combeau, Marine Montaut, Benjamin Boyer et Stéphanie Hédin
Vendredi 1er août – 21h
« J’adore les cérémonies. Tout le secret, c’est dans la démarche. Il faut foncer droit devant soi, sans un regard, ni à droite, ni à gauche… »

‘L’ami du Président’ est une satire jubilatoire du pouvoir et de ses jeux d’influence, pleine de rythme et de situations cocasses. Christian Vadim, connu pour ses talents de metteur en scène, a sublimé cette pièce qui explore les dynamiques politiques, l’amitié et la loyauté dans un contexte qui résonne fortement aujourd’hui. Avec un scénario habilement ficelé, Félicien Marceau nous amuse tout en nous invitant à réfléchir, et nous entrainent avec eux dans les coulisses du pouvoir.
Pierre Arditi lit ce qu’il aime
Mise en scène : Pierre Arditi
Distribution :
Pierre Arditi
Samedi 2 août – 21h
« Pourquoi lire ? Parce que c’est l’essence de mon métier. Un acteur, c’est un homme ou une femme qui parle au monde. » Pierre Arditi
« Je vais m’asseoir à une table et je vais m’amuser avec les gens. C’est une lecture, elle est bien sûr incarnée, mais il s’agit bien d’une lecture. C’est la force de la lecture que je cherche à retrouver. Le tout compose des morceaux du monde qui m’interpellent, qui m’amusent, qui m’intéressent, qui m’intriguent. ».

Une chaise, une table, et lui, Pierre Arditi. Sa voix, et des textes d’aujourd’hui qu’il aime et admire.
« Je me suis souvenue des soixante ans de mon père. On avait mangé une choucroute à la République. C’était l’âge qu’avaient les parents. Un âge immense et abstrait. Maintenant c’est toi qui l’as. Comment est-ce possible ? Une fille fait les quatre cents coups, se trimballe dans la vie juchée et peinturlurée et tout à coup se met à avoir soixante ans. » (Extrait - Yasmina Reza-Babylone)
Comment ne pas succomber au charme de Pierre Arditi ? Acteur immense, amoureux des mots, il enchantera ce 2e jour du festival en offrant un moment d’intimité rare. « Pierre Arditi lit ce qu’il aime ». On peut imaginer la voix chaude et vibrante de l’artiste, portée par les textes qui ont marqué sa vie. Un voyage littéraire et émotionnel dont il a le secret, alternant Jean-Michel Ribes, Yasmina Reza, Philippe Delerm et Michel Onfray, reflétant la sensibilité et la ferveur du comédien pour la langue française.
Attendons-nous à être transportés par la voix profonde et la présence charismatique d’Arditi qui réussit à rendre chaque mot vivant. Inoubliable !
Le Schpountz de Marcel Pagnol

Mise en scène, Delphine Depardieu et Arthur Cachia
Distribution :
Axel Blind, Arthur Cachia, Patrick Chayriguès, Simon Gabillet, Milena Marinelli et Jean-Benoît Souilh
Dimanche 3 août – 21h
« Alors, c’est encore plus grave. Je te savais marteau, mais je ne te croyais pas aussi avancé. Tu es comme ces boîtes de camembert que j’ai refusées, parce qu’elles avaient coulé dans la caisse à outils du camion. Tu es comme les anchois du pauvre Carbonnières, gonflés, verdâtres, avec des champignons : non seulement tu es la véritable andouille, mais tu es l’andouille des Tropiques. » (L’oncle à Irénée)
Irénée nous revient et si ce n’est plus Fernandel qui se dresse devant nous, ces comédiens-là ont la saveur de notre accent et portent avec eux l’odeur du thym de nos garrigues. Pagnol, qui a su si bien restituer l’âme de la Provence, ressuscite avec la mise en scène conjuguée de Delphine Depardieu et Arthur Cachia dans cette pièce culte où humour et émotion prennent une nouvelle dimension. Le duo réussit à raviver l’esprit pagnolesque en misant sur une mise en scène qui respecte la tradition tout en y ajoutant une touche de modernité. L’intrigue suit les désopilantes aventures d’Irénée, jeune homme rêveur convaincu de son futur succès à Paris. Cette représentation permet de faire rire aux éclats tout en touchant le cœur de chaque spectateur.
Les Marchands d’Étoiles d'Anthony Michineau

Mise en scène, Jean Alluguette
Distribution :
Nicolas Martinez, Guillaume Bouchede, Anthony Michineau, Julien Crampon, Stéphanie Caillol et Axelle Dodier.
Lundi 4 août – 21h
Se taire ou résister ? Collaborer pour survivre ou se dresser au risque de tout perdre ?
La pièce d’Anthony Michineau est une création brillante, subtile, qui interroge avec finesse la moralité et les rapports humains, et nous pousse à réfléchir sur nos valeurs. Cet huis-clos sous l’occupation allemande, sujet dramatique s’il en est, ne manque pas de légèreté et de surprise. En témoigne ce personnage de la pièce qui semble échappé tout droit d’une pièce de Pagnol. Cette pièce questionne sur la difficulté du choix et du jugement, trop souvent d’actualité.
Un grand cri d’Amour de Josiane Balasko

Mise en scène, Eric Laugerias
Distribution :
Alexandre Brasseur et Catherine Marchal
Mardi 5 août – 21h
« Hugo - Un comédien a le droit d’apporter une idée à son personnage – Gigi -Oui, quand il en a ! »
On ne pouvait terminer ces Théâtrales d’Èze 2025 sans crier à l’Amour même si c’est un cri d’amour au cœur de la tempête !
Ecrite par Josiane Balasko et mise en scène par Eric Laugerias, c’est tambour battant que les deux protagonistes, comédiens dans la vie et dans la pièce, s’affrontent. Dialogues percutants, comédiens magnifiques et irrésistibles, cette pièce offre une plongée véritablement théâtrale dans les affres de l’amour et de la scène. Entre éclats de rire et moments poignants, elle narre l’éternelle bataille entre un ancien couple de comédiens forcés de collaborer à nouveau, offrant un miroir à la complexité des relations humaines. Eric Laugerias, fidèle à l’esprit de la pièce, parvient à capturer tant la tendresse que l’acidité du texte, donnant vie à une performance nuancée et mémorable.
Les Théâtrâles d'Èze 2025,
Plus qu’un festival, une invitation à l’évasion
Les Théâtrales d’Èze se veulent un lieu de rencontre, de convivialité, de partage et une invitation à l’évasion. Chaque représentation est, pour le spectateur, une occasion de s’immerger dans un autre univers le transportant, le temps d’une soirée, au-delà de son quotidien, dans quelque chose d’infiniment doux et précieux qu’il emporte avec lui à la fin du spectacle : se laisser emporter et garder en soi le plaisir du moment, de la rencontre avec les autres, avec les textes et la perception d’un bonheur.
Que ce soit par la profondeur des textes, la beauté des mises en scène ou la perfection du jeu des comédiens, cette troisième édition promet d’être inoubliable.
Informations pratiques, réservations, billetterie "Les Théâtrales d'Èze 2025"
Oppidum Col d'Èze
Grande Corniche
1948 Avenue des diables bleus
06360 Éze, France
Pratique :
Grand parking gratuit à proximité toute la durée du festival
Live music : ambiance Piano bar avec Florent Garcimore
Restauration sur place de spécialités locales
à partir de 19h
Billetterie :
contact@lestheatralesdeze.com
Téléphone : 04 93 41 26 00
Billetterie en ligne
Tarifs :
UN SPECTACLE :
30 € plein tarif
15 € pour les – de 18 ans
PASS 5 SPECTACLES :
130 € plein tarif
50 € pour les – de 18 ans