Publié le 30/07/2015

Il Trovatore aux Chorégies d’Orange : le tourment dans l’amour

Extrait de “Il trovatore”Verdi – Chorégies d’Orange, les 1er et 4 août au Théâtre antique d’Orange (Images générale)

Extrait du dernier opéra de la saison des Chorégies d'Orange avec quatre des plus belles voix lyriques, Il trovatore de Guiseppe Verdi, les 1er et 4 août 2015.

 

Le mistral, fidèle acteur des Chorégies d'Orange, ne gâche rien en la qualité de cette dernière oeuvre, présentée dans ce lieu mytique et célèbre par son mur et son acoustique, le théâtre antique.

Voici un extrait de cette pièce dramatique, où souffrance, amour, et tourment ne font qu'un, interprétée par des voix sublimes et profondes, telles que la mezzo soprano Marie-Nicole Lemieux (Azucena), la soprano Hui He (Leonora), le tenor Roberto Alagna (Manrico) et le baryton aux couleurs verdiennes George Petean (Il Conte di Luna), sans cacher les voix plus discrètes mais tout autant de qualité de la jeune soprano Ludivine Gombert (Inès), ou encore de Julien Dran (Ruiz)

 

Mise en scène de Charles Roubaud, costumes de Katia Duflot, décors de Dominique Lebourges, la direction musicale est réalisée par le chef français Bertrand de Billy guidant de sa baguette l'Orchestre National Français.

 

Pour ceux qui ne pourront être sur place : retransmission Mardi 4 août à partir de 22 heures sur France 2.

"L'histoire se déroule aux environs de Saragosse, au XVe siècle, Le comte de Luna est amoureux de Leonora, qui est elle-même amoureuse du mystérieux trouvère, Manrico. Ce dernier, qui vient chanter sous ses fenêtres, n'est autre qu'un des chefs de la rébellion qui sévit alors. Manrico est aussi, dit-on, le fils de la gitane Azucena, qui reste hantée par la mort horrible de sa mère, soupçonnée d'avoir jeté, jadis, un sort sur le petit frère du comte de Luna et pour cela elle fut brûlée vive.
Ferrando, le capitaine du comte, prétend pouvoir reconnaître celle qui jeta sur le bûcher de la sorcière le frère de son maître : c'est Azucena qui est arrêtée. Manrico vole à son secours, en vain. Il est arrêté à son tour et condamné à mort. Ce sera le bûcher pour la gitane et la hache pour son fils. Leonora se jette aux pieds du comte et promet de l'épouser s'il accorde la vie sauve au trouvère. Luna gracie Manrico mais Leonora s'empoisonne. Elle meurt entre les bras du trouvère emprisonné aux côtés de sa mère. Fou de douleur, le comte de Luna fait exécuter Manrico. Azucena lui annonce alors qu'il vient de tuer son frère, qu'elle avait, autrefois, recueilli."

Articles les plus lus

Programme Cheval passion 2024 Gala des Criniere d or

Temps de lecture 4 min

Article

Le Gala des Crinières d’Or, le spectacle équestre 100% création à Avignon

La 38e édition du salon Cheval Passion et du Gala des Crinières d’Or se tiendra au Parc des Expositions à…

16/11/2023
Théâtre des Carrières de Lacoste Luberon festival Pierre cardin 2023

Temps de lecture 7 min

Festival Pierre Cardin 2023 – Feux d’artifices et Joyaux artistiques pour un été royal 

Le Festival Pierre Cardin 2023, à Lacoste dans le Luberon aura lieu du 25 juillet au 6 août au Théâtre…

06/06/2023
La roque d anthéron festival piano 2023 programme

Temps de lecture 9 min

Article

43e Festival de Piano de la Roque d’Anthéron, du 20 juillet au 20 août 2023

Entre excellence, innovation et enthousiasme, la 43e édition du Festival de piano de la Roque d’Anthéron qui aura lieu de…

29/05/2023
Article

Que vive la culture au Grimaldi Forum Monaco !

De grands événements à venir sont au programme du Grimaldi Forum Monaco en 2023. À l’affiche, les spectacles à Monaco…

08/03/2023
Orchestre demos avignon provence saison 2023 2024 programme concert

Temps de lecture 8 min

Article

L’Orchestre national Avignon-Provence présente une saison 2023 – 2024 riche et intense 

Présentation de la saison 2023-2024 de l’Orchestre national Avignon-Provence, avec au programme ses concerts symphonique dans la belle maison d’Opéra…

15/09/2023