Publié le 15/09/2023

L’Orchestre national Avignon-Provence présente une saison 2023 – 2024 riche et intense 

Le 5 septembre dernier, l’Orchestre national Avignon-Provence a dévoilé sa nouvelle saison. Au programme, l’on retrouvera bien évidemment les concerts symphoniques à l’Opéra Grand Avignon, mais pas que. Des concerts hors les murs seront proposés tout au long de l’année avec une programmation éclectique et ouverte à tous.

Orchestre demos avignon provence saison 2023 2024 programme concert

Générale Orchestre Démos Avignon-Provence à l’Opéra Grand Avignon ©Thomas Bohl

Présentation de la saison 2023-2024 de l'Orchestre national Avignon-Provence, avec au programme ses concerts symphonique dans la belle maison d'Opéra de la Cité des Papes, mais aussi une décentralisation hors les murs de la ville d'Avignon, afin de faire profiter tous les publics de sa magnifique programmation.

Après sa dernière saison dite de plein retour par Alexis Labat, directeur général de l’ONAP, une saison qui a accueilli  entre 35 et 40 000 spectateurs, un travail de fond sur la diffusion de l’Orchestre a été commencé, un de ses objectifs majeurs, avec ses concerts décentralisés sur l’ensemble de la région, pour que l’orchestre devienne l’orchestre de tous et toutes, de l’ensemble des habitants de son territoire. D’ailleurs , concernant les visuels, cette saison nous nous sommes tournés vers deux photographes espagnols Anna Devis et Daniel Rueda a précisé le directeur de l’orchestre lors de la conférence de presse du 5 septembre 2023.

Guillaume Bellom, Piano - La FabricA / Avignon
Vendredi 29 Septembre 2023 20:00 © Manolo Mylonas

Orchestre national Avignon-Provence, Saison 2023-2024

Une rentrée en musique décentralisée

Ainsi, dès les premiers concerts de la saison, cette volonté de décentralisation est clairement affichée avec le 9 septembre, qui marquait la rentrée en musique pour l'Orchestre National Avignon-Provence, grâce au concert dirigé par Déborah Waldman et Alain Timár, qui mettait en scène les élèves du Collège La Salle à Avignon avec au programme un concert gratuit sur réservation. Le dispositif DEMOS, qui entre dans sa 3ème année, après avoir été invité par la Philharmonie de Paris, a lui aussi réalisé sa rentrée en musique, sous la baguette de Déborah Waldman le 10 septembre. 

L'Orchestre hors les murs d'Avignon en cette nouvelle saison 2023-2024

Ustina Dubitsky (lauréate du concours International des cheffes d’orchestre,
La Maestra) © Jean-Baptiste Castillot

L'orchestre s’exporte au Palais des Congrès de la Grande-Motte samedi 16 septembre à 20h pour un concert Beethoven, Haydn, Mozart dans le cadre du festival 100 % classique. Le même concert sera donné le dimanche 17 septembre au théâtre antique d'Arles. Mardi 19 septembre c'est au tour de la boiserie de Mazan d'accueillir l'orchestre d'Avignon sous la direction musicale de Ustina Dubitsky, lauréate du concours international des chefs d'orchestre La Maestra . Idem à Marignane le 22 septembre et à Saint-Martin-de-Crau le 23. On le voit, l’ONAP a le souci d'exporter ses concerts dans toute la région pour faire profiter tous les publics de sa magnifique programmation.

Le concert symphonique Tourbillons dirigé par Débora Waldman avec comme soliste invité le pianiste Guillaume Bellom est proposé à la Fabrica d'Avignon vendredi 29 septembre à 20h. Le concert  propose un programme constitué de l’ouverture Les Deux Jaloux de Sophie Gail, le Concerto pour piano numéro 2 de Camille Saint-Saëns, la symphonie numéro 4 dite Italienne de Félix Mendelssohn Bartholdy. Ce même concert sera donné dimanche 1er octobre sur la scène nationale le cratère à Alès à 17h. Une décentralisation qui se prolongera tout au long de la saison.

Parmi les nombreuses autres prestations décentralisées, notons Au rythme du tango sous la direction musicale de Samuel Jean, avec Richard Galliano au bandonéon, au au Théâtre Molière de Marignane le Jeudi 7 Décembre à 20h et en la Salle de l'Étoile de Châteaurenard Vendredi 8 Décembre à 20:30.

Richard Galliano, bandonéon - Salle de l'Étoile / Châteaurenard
Vendredi 8 Décembre 2023 20:30 ©Vincent Caplat

Compositeur et interprète talentueux, Richard Galliano est le maître d’œuvre de ce concert qui unit son inspiration à la tradition du tango symphonique d’Astor Piazzolla. Son Concerto pour bandonéon (1979), qui porte le sous-titre « Aconcagua » en référence au mont dominant la cordillère des Andes, est fiévreux et passionné. Tangazo démarre plein de mystère dans les basses avant de déployer l’ensemble de l’effectif orchestral et d’étonnantes ressources rythmiques. Le concert se poursuit avec deux œuvres de Galliano : Madreperla, moment de pure poésie dont le titre évoque les boutons nacrés de l’accordéon, et la Petite Suite française, qui nous installe avec force et poésie sous le ciel de Paris.

Les concerts 2023-2024 de l'ONAP à l'Opéra Grand Avignon

pour n'en citer quelques uns ...

Ève & Adam sous la direction musicale de Georg Köhler

Bien évidemment, l’orchestre est omniprésent à l’Opéra Grand Avignon, comme avec Ève & Adam vendredi 1er Décembre à 20h, sous la direction musicale de Georg Köhler, avec au chant Isabelle Georges et Frederik Steenbrink sur une composition de Bruno Fontaine, un livret de Florence Seyvos et une mise en espace de Mirabelle Ordinaire.

Isabelle George - Ève & Adam
Opéra Grand Avignon / Avignon
Vendredi 1 Décembre 2023 20:00 © Renaud Corlouer

Pour traiter des « trois mille ans de malentendus entre l’homme et la femme » (comme s’amusent à le dire les artistes qui ont écrit ce conte lyrique), ce programme choisit le ton de l’humour en associant deux chanteurs à l’orchestre pour un cycle de chansons d’une heure et demie. Avant-concert de 19h15 à 19h35, rencontre avec Georg Kölher salle des Préludes. La Promenade Orchestrale propose aussi son atelier chant autour du concert Ève et Adam, avec Isabelle Georges et Frederik Steenbrinck.

Le charme français, direction musicale Mélisse Brunet

Mélisse Brunet, Direction musicale
Opéra Grand Avignon
Vendredi 26 Janvier 2024 20:00

Le charme français, direction musicale Mélisse Brunet, au violoncelle Xavier Phillips est proposé vendredi 26 Janvier à 20:00. Œuvres de Claude Debussy (Clair de lune pour orchestre) Gabriel Fauré, (Élégie pour violoncelle),  Marie Jaëll (Concerto pour violoncelle), Gabriel Fauré (Masques et bergamasques) et Maurice Ravel (Ma mère l’Oye, 5 pièces enfantines). La rencontre entre Mélisse Brunet et Xavier Phillips vient souligner la délicatesse et le raffinement du répertoire français des années 1880-1920. 

Incantations sous la direction musicale de Jean-François Verdier

Incantations est le titre du concert du vendredi 9 Février à 20h, toujours à l’Opéra, sous la baguette de Jean-François Verdier, avec la  mezzo-soprano, Eugénie Joneau. Œuvres de Éric Tanguy (Incanto),  Antonín Dvorák (Chants bibliques)
Ludwig van Beethoven (Symphonie n° 7)

Ouvertures aussi sur le jazz et la chanson

Cécile McLorin Salvant © Karolis Kaminskas

Ouverture pour le jeune public, ouverture sur les lieux avec une diversité jamais atteinte jusqu’à présent, mais aussi ouverture sur les esthétiques musicales avec notamment le concert « Métamorphose » au cours duquel Bernard Lavilliers interprétera ses plus grands titres en version symphonique jeudi 7 mars à Confluence Spectacle, ou encore Cécile McLorin Salvant à qui l’Orchestre national a donné carte blanche pour imaginer un programme à l’image de son art : vibrant et éclectique. La star du jazz, dont le trompettiste américain  Wynton Marsalis, entre autres, ne tarit pas d’éloges à son égard, interprétera samedi 4 mai à 19h30 à Confluence Spectacles, dimanche 5 au théâtre des Salins de Martigues et lundi 6 au théâtre de Nîmes, ses compositions originales ou des reprises sur des arrangements orchestraux inédits. Un voyage musical à la croisée des influences et des genres pour une soirée d’exception.

Rappelons que tous les opéras donnés dans le cadre de la saison de l’Opéra Grand Avignon sont accompagnés par l’Orchestre national Avignon-Provence.

Le quatuor Girard -Le Grand Tinel, Palais des Papes / Avignon
Dimanche 17 Décembre 2023

Enfin, le centenaire de la naissance de René Girard, anthropologue, historien et philosophe français, né le 25 décembre 1923 à Avignon, le quatuor Girard rendra son hommage par la création du concerto pour quatuor et orchestre de Charly Mandon.

Informations pratiques, réservations, billetterie Saison 2023-2024 de l'Orchestre national Avignon-Provence

Toutes les infos sur www.orchestre-avignon.com

ONAP BP 10967- ZI Courtine 258 route des Rémouleurs 84 093 Avignon Cedex 9
Tél : 04 90 85 22 39 - Mail: contact@orchestre-avignon.com

Articles les plus lus

Programme Cheval passion 2024 Gala des Criniere d or

Temps de lecture 4 min

Article

Le Gala des Crinières d’Or, le spectacle équestre 100% création à Avignon

La 38e édition du salon Cheval Passion et du Gala des Crinières d’Or se tiendra au Parc des Expositions à…

16/11/2023
Théâtre des Carrières de Lacoste Luberon festival Pierre cardin 2023

Temps de lecture 7 min

Festival Pierre Cardin 2023 – Feux d’artifices et Joyaux artistiques pour un été royal 

Le Festival Pierre Cardin 2023, à Lacoste dans le Luberon aura lieu du 25 juillet au 6 août au Théâtre…

06/06/2023
La roque d anthéron festival piano 2023 programme

Temps de lecture 9 min

Article

43e Festival de Piano de la Roque d’Anthéron, du 20 juillet au 20 août 2023

Entre excellence, innovation et enthousiasme, la 43e édition du Festival de piano de la Roque d’Anthéron qui aura lieu de…

29/05/2023
Article

Que vive la culture au Grimaldi Forum Monaco !

De grands événements à venir sont au programme du Grimaldi Forum Monaco en 2023. À l’affiche, les spectacles à Monaco…

08/03/2023
Programme auditorium du thor 2023 2024

Temps de lecture 9 min

Article

Auditorium Jean Moulin – Le Thor – Une saison 2023/24 attractive et plurielle

Le programme de la saison 2023/24 de l’Auditorium Jean Moulin, du 10 octobre 2023 au 1er juin 2024, s’annonce pluriel,…

18/09/2023