Publié le 15/06/2023

‘Les Rois de la Soul’ – Frénésie musicale dans les arènes de Fréjus 

Le 4 juillet 2023, dans les arènes de Fréjus, un spectacle exceptionnel, produit par Claire Didoin, un concert hommage électrique, galvanisant, enivrant, réunira les Rois de la Soul, avec, parmi les invités prestigieux : Chris Gibson des Gibson Brothers, Princess Erika, Gilbert Montagné, Joniece Jamison, Ahmed Mouici, Vigon.

Les Rois Chris GIBSON brothers concerts frejus 2023 les rois de la soul

Les Rois de la Soul, concert exceptionnel aux arènes de Fréjus, le 4 juillet 2023. Au programme, Chris Gibson des Gibson Brothers, Princess Erika, Gilbert Montagné, Joniece Jamison, Ahmed Mouici, Vigon.
Accompagnés par les douze musiciens du Soul Circus Band, le plus grand groupe de Rythm'n Blues et de Soul en France, ils interprèteront les plus belles chansons de la Soul Music de trois monstres sacrés : Otis Redding, James Brown et Aretha Franklin. ‘Les Rois de la Soul’ est un spectacle créé par Chris Gibson en 2011 à l’Olympia, un show unique au succès retentissant en France et à l’étranger.

Les Rois de la Soul, un événement à venir aux arènes de Fréjus à ne pas manquer ! 

Rencontre avec Chris Gibson des Gibson Brothers

Danielle Dufour-Verna/Marie-Céline Magazine Culturel – Vous connaissiez l'amphithéâtre romain de Fréjus?

Chris Gibson – Oui, absolument. Par le passé, nous avons fait trois fois la tournée Europe 1 avec 90 dates à chaque fois. On a fait la France de long en large, du nord au sud, de l’est à l’ouest. On est donc déjà venu à Fréjus.

DDV – Qu’est-ce qui vous permet d’être aussi performant ?

Chris Gibson – L’amour et la passion de la musique, la même depuis l’âge de 15 ans, quand j’ai commencé.

DDV – Le concert que vous donnez à Fréjus le 4 juillet a été présenté pour la première fois à l’Olympia.

Chris Gibson – C’est une histoire qui me trottait dans la tête depuis pas mal de temps. Je suis un amoureux, un fou de la Soul Music, de James Brown, d’Aretha Franklin, d’Otis Redding, de Wilson Pickett. Je me suis dit qu’il serait bien de faire un spectacle de Soul, en grand, pour présenter la Soul et inviter des amis pour participer car des groupes de Soul ou qui font du Rhythm and Blues, on les écoute toujours entre les desserts et l’apéritif dans une salle de mariage. C’est pour cela qu’on avait décidé en 2011, de faire l’Olympia avec Jonas, Gilbert Montagné, etc.

DDV – ça a d’ailleurs très bien fonctionné.

Chris Gibson – Oui, c’était bien, on a fait ça pendant deux jours. On avait beaucoup travaillé dessus, c’est sûr, mais on a été nous-mêmes étonnés du succès et des échos de ce spectacle ; les gens étaient vraiment heureux. Le but n’était pas de prendre des spécialistes de la Soul Music, et ce qui va se passer à Fréjus c’est la même chose, mais ce sont surtout des gens qui sont des grands artistes, qui ont amené leur talent, mais qui amenaient surtout leurs couleurs musicales.

Ahmed Mouici

DDV – Leurs couleurs musicales et leur générosité. Vous avez choisi des personnes qui ont du cœur. C’est un peu cela aussi ?

Chris Gibson – Complètement ! Quand on voit les gens avec qui je bosse, des gens comme Gilbert Montagné toujours car on se connait depuis si longtemps, Princess Erika, Ahmed Mouici, Vigon, je n’ose même pas dire depuis combien de temps on se connait, Joniece Jamison, ce sont des gens que j’adore, et des passionnés, surtout. 

DDV – La Soul, c’est la musique de l’âme…

Chris Gibson – Exactement !

DDV – C’est aussi bien un cri de joie, un cri d’amour mais aussi de revendication, surtout chez la communauté noire engagée dans la lutte pour les droits civiques dans les années 1970. Qu’en est-il pour vous ? Bien que les airs soient très entrainants, y a t’il cette part de revendication pour vous ?

Chris Gibson – C’est vrai que quand on est juste là à écouter cette musique, la première chose qu’on a envie de faire, c’est danser. Mais quand on tend une autre oreille, quand on chante, chaque parole est un appel. Ce sont des revendications, ce sont des messages très forts, surtout dans ces années-là, surtout aux Etats-Unis. Il y avait des gens comme James Brown, Wilson Pickett, Shirley Davis, qui apportaient des messages très forts.

Joniece Jamison

DDV – James Brown était très impliqué…

« Say it loud, I’m black and I’m proud » (Dis-le fort, je suis noir et je suis fier)

— James Brown

Chris Gibson – Oui, très impliqué. On le voyait qui montait un super show mais quand il disait  « Say it loud, I’m black and I’m proud ». Ce n’était pas un hasard. Ce n’était pas seulement de dire comme aujourd’hui « Black is beautiful » parce que ça fait bien. « I’m Black and I’m Proud », il était fier de revendiquer qu’il était d’abord un homme. C’est surtout ça !

Gilbert Montagné

DDV – Ne pensez-vous pas que c’est à nouveau d’actualité, avec ce racisme résurgent ? 

Chris Gibson – Renaitre, je dirais que ça ne s’est jamais arrêté. On arrive au summum aujourd’hui alors que c’est quelque chose qui aurait dû disparaitre. On va dans le sens contraire dans tous les pays du monde, même dans les pays occidentaux, c’est là, c’est sous-jacent. Les messages des années 60, de Martin  Luther King, de James Brown, de tous ces gens-là, sont toujours d’actualité. Il y a des choses qui se sont réalisées, qui ont été faites. Il y a des gens qui ont du bon sens, le respect des autres, heureusement. Mais il y a des choses horribles qui existent encore aujourd’hui et les messages des années 60 sont de rigueur aujourd’hui. 

DDV – La Soul Music est toujours d’actualité…

Chris Gibson – Je suis content parce que même si c’est une musique qui date des années 50 avec des chansons comme ‘I feel good’, fin des années 70 avec ‘Sex Machine’, tous ces titres fantastiques, justement, il y a une belle jeunesse aujourd’hui qui s’est approprié ces titres-là. On est très étonné de voir cette mixité au niveau des générations très jeunes et de gens nettement plus âgés. 

Princess Erika

DDV – Princess Erika est un exemple parfait.

Chris Gibson – Oh oui, pour moi c’est une belle, une grande artiste et pas seulement. Elle mène son combat depuis toujours. Elle n’est pas juste là pour chanter ! Elle chante, bien sûr, elle chante bien, mais elle est complètement dans ce combat, par rapport à ses propres titres et les titres de la Soul. 

DDV – Divertir en amenant des messages. Pensez-vous que le chanteur, en tant que citoyen du monde, doit porter des messages et essayer d’agir pas seulement culturellement mais au niveau sociétal également? 

« Le chanteur ne doit pas être que chanteur ! Il doit s’impliquer »

Vigon

Chris Gibson – Mais plus ça ! Je dis oui, oui, oui, le chanteur ne doit pas être que chanteur ! Il doit s’impliquer, il doit dire des choses parce qu’il a la possibilité avec la musique de véhiculer des choses. Il a la possibilité de toucher à la jeunesse. Ce qui est important aujourd’hui, c’est la jeunesse. Le message on peut le passer, pas seulement dans la musique. Je dis la même chose aussi bien dans le sport, dans toutes les formes d’art, on peut dire quelque chose. Si on peut affirmer et passer des messages, oui, je suis d’accord avec ça, complètement !

DDV – Qu’en est-il de vos projets à part ce concert du 4 juillet aux Arènes de Fréjus ? 

Chris Gibson – Je suis justement sur une nouvelle expérience. Pour la première fois, je me suis attaqué au répertoire français avec de superbes compositeurs. Je ne suis qu’un humble interprète, pour un album en français avec des couleurs Soul, des couleurs Pop, qui devrait sortir à la rentrée, en septembre. C’est une nouvelle passion.

DDV- Ma dernière question, quelle est votre propre conception du bonheur ?

Chris Gibson – La vie avance pour tous. Il y a des gens que j’ai perdus mais je me dis qu’il y a toujours quelque chose à faire, il y a toujours un être à aimer, toujours une passion à avoir. Arriver à une espèce d’affinité de la vie, c’est un peu ça le bonheur et c’est ça qui rend heureux. 

Informations Pratiques, réservations, billetterie, Les Rois de la Soul en concert à Fréjus le 4 juillet 2023

Arènes de Fréjus
296 rue Henri Vadon
83600 Fréjus

Le 4 juillet 2023 de 20:30 à 23:30
de 38 à 47€

my.weezevent.com