- Auteur Philippe Depetris
- Temps de lecture 7 min
Concerts et expositions à l’Abbaye du Thoronet : un écrin culturel au cœur du Var
Les Musicales de l’Abbaye du Thoronet : des concerts et expositions prestigieux pour des rendez-vous qui participent à l’attractivité du Var, du 22 juillet au 4 octobre 2025

Le choeur de l’Abbatiale du Thoronet une acoustique idéale pour la voix ©Philippe Depetris
Pour leur 4e édition, Les Musicales de l’abbaye du Thoronet (Département du Var), présentent huit concerts du 22 juillet au 4 octobre 2025 dans l’abbatiale et le cloître.
En Provence, parmi les trois abbayes cisterciennes majestueuses nées au XIIème siècle et connues sous le nom des « trois sœurs de Provence » (Abbaye de Sénanque, Abbaye de Silvacane et Abbaye du Thoronet), cette dernière est un monument emblématique de l’art et de l’idéal de vie cisterciens dont la pureté et la simplicité des volumes inspirent des générations d’architectes. Cet ensemble architectural de l'époque romane est caractéristique de l’architecture cistercienne dont la pureté, le dépouillement et les proportions harmonieuses ne cessent d’émouvoir depuis des siècles le visiteur.

Gérée par le Centre des Monuments Nationaux, l’abbaye du Thoronet est un acteur culturel phare du cœur du département du Var, grâce aux concerts, aux expositions, aux conférences, aux soirées cinéma, marché des abbayes et ateliers en direction de tous les publics qui y sont organisés.
Concerts et expositions à l’Abbaye du Thoronet : un écrin culturel au cœur du Var
Cette année encore sous l’impulsion de Jean-Marc Bouré, administrateur des monuments nationaux du Var (Abbaye du Thoronet et cloître de Fréjus) se poursuit une longue tradition d’accueil d’événements artistiques et musicaux de prestige. Les expositions et le spectacle vivant sont en effet ici les éléments constitutifs d’une programmation culturelle et musicale ambitieuse et d’une grande richesse, qui offre à ce lieu inspiré une visibilité nouvelle en drainant chaque saison des centaines de visiteurs et mélomanes venus vivre la rencontre des pierres séculaires avec la création artistique contemporaine.
Les concerts qui se déroulent dans le cloître ou dans l’abbatiale à l’acoustique réputée ne cessent de laisser les spectateurs sous le charme et l’émotion.

© Philippe Depetris
Les Musicales de l'abbaye du Thoronet, du 22 juillet au 4 octobre 2025
Missa De Venerabili Sacramento » de Jehan Barra dit « Hottinet »
Cette quatrième saison particulièrement inventive signée Jean-Marc Bouré commencera le mardi 22 juillet à 21 heures dans l’Abbatiale avec la rare « Missa De Venerabili Sacramento » de Jehan Barra dit « Hottinet » compositeur du XVIème siècle que sublimeront les voix de l’ensemble « Vos Cantoris » dirigé par Jean-Christophe Candau.
Des « Vingt Regard sur l’Enfant Jésus » de Messiaen aux « Stabat Mater » de Vivaldi et Pergolese
Mardi 29 juillet c’est un véritable événement qui est proposé à 21 heures dans le cloître avec l’exécution d’une œuvre essentielle de la littérature pianistique, les « Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus » composée en 1944 par Olivier Messiaen. C’est le pianiste Roger Muraro qui nous plongera dans l’émotion et la ferveur de ce chef d’œuvre. Entré à 17 ans au Conservatoire de Paris dans la classe d’Yvonne Loriod, seconde épouse d’Olivier Messiaen dont il fait la connaissance, il s’imposera très tôt comme l’un des interprètes majeurs du compositeur français et lui consacre en 2001 une intégrale de son œuvre pour piano solo unanimement saluée.

L’interprétation par Roger Muraro de ce cycle pianistique qui trouve sa source dans la Foi qui animait Olivier Messiaen, constituera certainement une formidable rencontre entre deux monuments, l’un immatériel gravé pour l’éternité dans le cœur et dans l’esprit de ceux qui l’écoutent et l’autre édifié par les hommes en témoignage de leur Foi et qui a traversé les siècles. Un beau symbole que ce dialogue entre chaque note et la pierre millénaire de l’abbaye !
Les solistes et de l’orchestre de l’Opéra Royal de Versailles
Autre temps fort musical à ne pas manquer le samedi 2 août à 21 heures, la venue en l’Abbatiale des solistes et de l’orchestre de l’Opéra Royal de Versailles qui donneront un programme autour de deux œuvres majeures du répertoire baroque italien, les « Stabat Mater » de Vivaldi et de Pergolese dont l’évocation musicale de la thématique de la méditation de la Vierge Marie au pied de la Croix restent deux chefs-d’œuvre de sensibilité et d’émotion.
Deux moments de beauté pure en perspective avec les voix magnifiquement expressives de la soprano Sarah Charles et de la formidable mezzo Ambroisine Bré sous la direction de Chloë de Guillebon qui tiendra également l’orgue.

Des voyages poétiques avec Schubert
Mardi 5 août à 21 heures dans le cloître, changement d’époque et d’inspiration avec l’interprétation par le baryton Timothée Varon et la pianiste Anna Giorgi, des 24 lieder du « Voyage d’Hiver » de Schubert. Un sensible voyage poétique dans l’univers des mots mêlés aux notes par un artiste venu du rap et du reggae mais qui a trouvé dans le chant lyrique la concrétisation de ses aspirations.
Tous les arts se rencontrent
D’autres rendez-vous égaieront cet été musical prestigieux le samedi 9 août et le samedi 23 août à 19 heures en l’abbatiale avec l’excellent ensemble « Les Voix Animées » dirigé par Luc Coadou dans un programme notamment consacré à De Lassus et Palestrina et un autre qui célèbrera Marie-Madeleine, Sainte Patronne de la Provence .
Samedi 6 septembre à 19 heures au cloître, la musique de chambre sera à l’honneur avec un quatuor à cordes qui se produira à l’occasion de la clôture de la classe de maître du célèbre altiste Miguel Da Silva à l’Académie de Musique de Villecroze.
Une Ode à la nuit et à la lumière, pour clôturer les Les Musicales de l'abbaye du Thoronet 2025
La saison s’achèvera le samedi 4 octobre à 20 h 30 avec une « Ode à la nuit et à la lumière » composée de pièces sacrées et spirituelles méditatives ou jubilatoires. L’ensemble Dulci Jubilo sera dirigé par Christopher Gibert. Ses douze chanteurs investiront l’espace de l’abbaye pour faire interagir la musique avec l’architecture et les acoustiques des lieux.
Les Journées Européennes du Patrimoine constitueront également les samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10 heures à 18h30 (avec un concert à deux voix à 15 heures), l’occasion de visiter l’abbaye et d’admirer jusqu’au 21 septembre la magnifique exposition « Berceuses pour la tempête » de Laurence Aëgerter, artiste plasticienne multidisciplinaire dont les œuvres présentées invitent le visiteur à une promenade mystique en dialogue avec l’architecture de l’abbaye.
Programmation complète des concerts aux Musicales de l’abbaye du Thoronet 2025
Mardi 22 juillet à 21h - Mysterium solis par l'ensemble Vox Cantoris
Mardi 29 juillet à 21h - Vingt Regards sur l'Enfant Jésus d'Olivier Messiaen par Roger Muraro (piano)
Samedi 2 août à 21h - Stabat Mater de Pergolèse et Vivaldi par les solistes et musiciens de l'Opéra Royal de Versailles
Mardi 5 août à 21h - Le Voyage d’Hiver de Schubert par Timothée Varon (baryton), Anna Giorgi (piano)
Samedi 9 août à 19h - Susanna par l'ensemble Les Voix Animées
Samedi 23 août à 19h - Soror mea par l'ensemble Les Voix Animées
Samedi 6 septembre à 19h - L'art du quatuor à cordes en partenariat avec l'Académie musicale de Villecroze
Samedi 4 octobre à 20h30 - Luminous Night par l'ensemble Dulci Jubilo
Informations pratiques, billetterie Les Musicales de l’abbaye du Thoronet 2025
Abbaye du Thoronet
RD 79
83340 LE THORONET
Tél. 04.94.60.43.90.
www.lethoronet.fr