- Auteur Marie-Céline SOLÉRIEU
- Temps de lecture 4 min
La Traviata, au coucher de soleil du vieil Oppède, au cœur du Luberon
Pour sa 9ᵉ édition, le festival Les Concerts au Coucher de Soleil à Oppède-le-Vieux dans le Luberon, présente La Traviata de Verdi du 15 au 18 août 2025, et un Concert Jeunes Talents le 20 août. Avec la jeune génération des artistes lyriques à l’orée de leur carrière internationale, le Paris Symphonic Orchestra, constitué des meilleurs musiciens de l’Opéra de Paris et des orchestres de Radio France, sous la direction du Maestro Cyril Diederich.

Reportage vidéo pendant les répétitions de La Traviata – Interview de la soprano Inna Kalugina dans le rôle de Violetta ©Marie-Céline
Du 15 au 20 août 2025, Les Concerts au coucher de Soleil, festival d'art lyrique au vieil Oppède, village perché du Luberon, présentent La Traviata de Verdi et son Concert Jeunes Talents, sous la direction musicale du Maestro Cyril Diederich.
Avec le Paris Symphonic Orchestra, composé des meilleurs musiciens de l’Opéra de Paris et des orchestres de Radio France.
La Traviata de Verdi, opéra en plein air au coucher de soleil au vieil Oppède (Luberon)
Du 15 au 18 août 2025, le vieil Oppède, village classé patrimoine remarquable, se transforme en écrin musical. Une scène, un décor naturel sur la Place de la croix, invitent mélomanes ou non, à apprécier l'opéra. Un opéra en plein air permettant la découverte de jeunes talents à l'orée de leur carrière internationale tout en proximité.

Cette prochaine édition 2025 sera ambitieuse et la distribution particulièrement choisie car c'est mon vœu le plus cher que de garder le sens du devoir de transmission en invitant chaque année de jeunes solistes issus de la nouvelle génération et de leur proposer d'interpréter leurs premiers grands rôles à l'opéra. Ainsi plus d’une vingtaine de jeunes artistes lyriques ont été accueillis dans notre festival et sont devenus des premiers rôles au sein d’opéras européens.
Cyril Diederich - directeur artistique et chef d'orchestre
Après la trilogie de Mozart, durant les années 2020, 2021 et 2022, entre Don Giovanni, Cosi fan tutte, Les Noces de Figaro, et Le Barbier de Seville de Rossini en 2024, place a Verdi avec son opéra le plus populaire et accessible, La Traviata. L'enjeu de la mise en scène réalisée par les artistes lyriques de l'opéra et du chef d'orchestre Cyril Diederich sera d'oser rendre héroïne une courtisane.
Une distribution internationale de jeunes talents
Ce sera la soprano Inna Kalugina qui incarnera le rôle de Violetta. D'origine ukrainienne, Inna Kalugina née en 1994 fait partie de la jeune génération mêlant à la fois qualités vocales et jeu dramatique.
Elle interprètera le rôle principal aux côtés de Guillaume Ping Zhang (Alfredo Germont et amant de Violetta), tenor français, originaire de Chine, reconnu pour ses interprétations sur les scènes internationales.

Giorgio Germont sera incarné par le baryton italien Antonino Giacobbe, dont le public des Concerts au coucher de Soleil se souvient pour ses qualités vocales et présence scénique époustouflantes dans le rôle de Figaro, l'année dernière.
Le casting international de jeunes talents pour cette Traviata aux Concerts au coucher de soleil 2025 se complète avec la présence de :
Francisco Javier Valadez Aguilera (Mexique) dans le rôle de Giuseppe, serviteur de Violetta.
Claire Cervera Lenert (France) Flora - amie de Violetta
Daria Mykolenko (Ukraine) Annina - femme de chambre de Violetta
Zhiyi Zhu (Corée du Sud) Le Baron Douphol - prétendant amoureux de Violetta
Aran Matsuda (Japon) Le Marquis d’Obigny/Le docteur Grenvil, ami de Flora et médecin de Violetta
Grégoire Mour (France) Gaston vicomte de Létorières, ami de Violette
Concert à la découverte de jeunes talents lyriques
Pour clôturer les Concerts au coucher de soleil 2025, place à la découverte de jeunes talents, avec Les 3 sopranos, à la Collégiale Notre-Dame Dalidon, monument historique, datant du XIIème siècle.
Un programme partagé entre concert à l'intérieur et concert sur le parvis, au coucher de soleil dans un cadre naturel d'une rare beauté, surplombant la vallée du Calavon, en miroir au Mon-Ventoux.
Les 3 sopranos
Juliette Amirault
Léïla Brédent
Daria Mikolenko
Au programme
Dans l’église : Mozart et la spiritualité
Sur le parvis : Les trésors Lyriques
Informations pratiques, réservations, billetterie "Les Concerts au coucher de soleil 2025
La Traviata de Verdi
Place de la Croix du vieil Oppède - Luberon
15/16/18 août 2025 à 21H
Concert Jeunes Talents
Collégiale Notre-Dame Dalidon
20 août 2025 à 19h30
www.lesconcertsaucoucherdesoleil.com