Publié le 26/05/2023

Avec 7X7, l’Opéra Grand Avignon se transforme en salon (chorégraphique)

La création 2023 « 7 X 7 Salon Chorégraphique », de la nouvelle Production de l’Opéra Grand Avignon, a été présentée vendredi 19 mai. Originalité, mais aussi talents et performances étaient au rendez-vous de ce spectacle haut en couleurs. Pas de thème imposé, le chorégraphe avait carte blanche et le public a ainsi pu naviguer d’un univers à l’autre pour découvrir les nombreux reflets que revêt la danse aujourd’hui.

7X7 Salon chorégraphique Ballet Opéra Avignon

Vu le 19 mai 2023 à l'Opéra Grand Avignon, spectacle de danse: « 7 X 7 Salon Chorégraphique » Création 2023 du Ballet de l'Opéra Grand Avignon dans le cadre de la saison 2022 - 2023 de l'Opéra Grand Avignon. Une nouvelle production qui fut un véritable feu d'artifice grâce à une nouvelle énergie insufflée par Émilio Calcagno directeur de la danse, et son nouveau concept : 7 chorégraphes / 7 danseurs / 7 chorégraphies.

Johanna Faye - Anastasia Korabov

7X7 Salon chorégraphique, création 2023 du Ballet de l'Opéra Grand Avignon

7 chorégraphes et 7 danseurs pour 7 chorégraphies

Le concept d’Emilio Calcagno, le chorégraphe Maison : inviter 7 chorégraphes et 7 danseurs pour 7 chorégraphies de 7 minutes chacune.
Voici deux ans que l’idée trottait dans la tête d’Emilio Calcagno « j'avais envie d'inviter les chorégraphes dans une oeuvre grand format et à la fois, mener un projet plus intimiste », a-t-il expliqué lors de la conférence de presse présentant le projet.

Sylvère Lamotte - Lucie Mei Chuzel

Les 7 chorégraphes invités :

Andrea Costanzo Martini, Olivier Dubois, Johanna Faye, Edouard Hue, Leila Ka, Sylvère Lamotte, Rosalba Torres Guerrero

Les 7 danseurs du ballet de l'Opéra Grand Avignon

Anastasia Korabov, Leo Khebizi, Béryl de Saint-Sauveur, Sylvain Bouvier, Lucie-Mei Chuzel, Kyril Matantsau et Ari Soto pour 7 duos dont les spectateurs de l’Opéra d’Avignon se souviendront à coup sûr. Ces derniers ont d’ailleurs gratifié les danseurs et chorégraphes d’une ovation bien méritée.      

Sous la houlette d’Emilio Calcagno, directeur de la danse de l'Opéra Grand Avignon

Les 7 grands chorégraphes nationaux et internationaux ont donc répondu présent au directeur du ballet de l'Opéra Grand Avignon pour cette création à l’originalité bluffante et au rendu époustouflant.

Rosalba Torres Guerrero et Kyril Matantsau

Un habile mélange d’esthétiques

S’il s’agit d’une formule inédite, le pari du chorégraphe Avignonnais fut d’une réussite totale, les maîtres de ballets ayant façonné un habile mélange d’esthétiques de la danse contemporaine, du hip-hop à la danse contact en passant par quelques clins d’œil intelligemment réalisés à la danse classique, notamment dans la séquence « This is a dance » interprétée par Andrea Costanzo Martini et Béryl de Saint Sauveur.

Un final en feu d’artifice !

"Moderniser le répertoire et donner une culture chorégraphique différente"

— Émilio Calcagno

Enfin, le final s’est déroulé avec les 14 interprètes et chorégraphes sur le plateau. Là encore, le public fut conquis par ce feu d’artifice chorégraphique. A noter que les costumes étaient réalisés dans les Ateliers de l’Opéra Grand Avignon et Idalio Guerrero était aux commandes des lumières, deux domaines parfaitement réussis à l’instar de cette soirée mémorable qui tend à moderniser le répertoire et donner une culture chorégraphique différente confie Émilio Calcagno.

On l’aura compris, ce  spectacle chorégraphique fut d’une beauté rare, alliant une esthétique parfaite, doublée de performances physiques impressionnantes, le tout présenté avec goût et grande sensibilité artistique pour une soirée inédite de danse contemporaine.