Publié le 27/01/2018

Dialogues des Carmélites : Opéra Avignon

L’Opéra Confluence propose dans sa saison culturelle,  Les Dialogues des Carmélites, une oeuvre de Francis Poulenc.

Nous étions lors des répétitions pour partager les sensations éprouvées par les artistes, à travers ces quelques extraits captés .

Placée sous la direction musicale de Samuel Jean, mise en scène par Alain Timàr, la distribution elle se veut florissante avec des jeunes talents déjà avertis, sur cette oeuvre qui au premier regard de l’histoire, peut paraître sombre .

Ludivine Gombert sera Blanche de la Force, aux côtés de Madame de Croissy, interprétée par Marie-Ange Todorovitch, Le Chevalier de la Force, par Rémy Mathieu .

[arve url=”https://youtu.be/FRyuuP2xbkE” title=”Le Dialogue des Carmélites Opéra Avignon” /]

Répétitions Les Dialogues des Carmélites – Opéra Confluence – Avignon 

D’une musique reconnaissable entre toutes, puissante mais sans artifice, à l’approche quasi intimiste des personnages, nous voilà face au grand mystère de la foi et de la spiritualité. L’expérience mystique plonge dans les origines de l’humanité et malgré la connaissance scientifique, reste indicible et insondable. Comment un être peut-il «tout sacrifier, tout abandonner, renoncer à tout» comme le confie Blanche à son père ?
Au-delà de la spécificité d’une religion, ce questionnement confine à l’universel. Du combat entre le corps et l’esprit, du corps qui vit et s’émeut à l’esprit qui voudrait s’en détacher, nous sommes les témoins d’une mise à nu des sentiments devant la vie, devant la mort, comme si nous étions devenus les confidents des personnages. Peur, audace, crainte, courage, insouciance et gravité, joie exubérante et infinie tristesse, révolte et paix intérieure, affection, amour, compassion, gratitude, pitié, autant de sentiments exprimés sans emphase, avec la simplicité d’accueillir le présent et se projeter en un futur radieux. Telle est la tragédie ou la comédie de la condition humaine ! L’incessant mouvement du bonheur au malheur, du malheur au bonheur ne réside-t-il pas dans le refus ou l’acception de ce qui advient ?
 
Et c’est à travers la destinée de Blanche que nous vivrons cette histoire car à la fin de la scène 1 de l’acte 1 se produit un évènement majeur : elle s’endort la tête reposant sur les genoux de son père. De là, les portes du rêve s’ouvrent…
Alain Timár

 

Dimanche 28 janvier 2018 à 14h30
Mardi 30 janvier 2018 à 20h30
Opéra Confluence

Opéra en trois actes de Francis Poulenc
Texte de l’œuvre de Georges Bernanos,
porté à l’opéra avec l’autorisation
d’Emmet Lavery
d’après une nouvelle de Gertrud Von Le Fort
et un scénario du Révérend-Père Brückberger et de Philippe Agostini

Direction Samuel Jean
Direction du chœur Aurore Marchand
Études musicales Hélène Blanic

Mise en scène et décors Alain Timár
Assistante à la mise en scène Irène Fridici
Costumes Elza Briand
Lumières Richard Rozenbaum
Vidéo Quentin Bonami

Madame de Croissy
Marie-Ange Todorovitch
Blanche de La Force Ludivine Gombert
Constance Sarah Gouzy
Madame Lidoine Catherine Hunold
Mère Marie de l’Incarnation Blandine Folio Peres
Sœur Mathilde Coline Dutilleul
Mère Jeanne Isabelle Guillaume
Sœur Valentine Isabelle Monpert
Sœur Félicité Laura Darmon-Podevin
Sœur Gertrude Marie Simoneau
Sœur Marthe Runpu Wang
Sœur Alice Julie Mauchamp
Sœur Anne de la Croix Ségolène Bolard
Sœur Catherine Pascale Sicaud-Beauchesnais
Sœur Antoine Pascale Vernassa
Mère Gérald Vanina Merinis
Sœur Claire Wiebke Nölting
Sœur Marie Saint-Charles Béatrice Mezrich
Le Marquis de La Force Frédéric Caton
Le Chevalier de La Force Rémy Mathieu
L’Aumônier du Carmel Raphaël Brémard
Le premier Commissaire Alfred Bironien
Le deuxième Commissaire / L’Officier / Le Geôlier Romain Bockler
Javelino Saeid Alkhouri
Thierry Jean-François Baron
L’ange Cyril Cosson

Orchestre Régional Avignon-Provence
Chœur de l’Opéra Grand Avignon