Publié le 14/01/2023

Emma Daumas, marraine de La nouvelle Scène Musicale Avignonnaise

En partenariat avec Les Enfants Sauvages Music, association fondée par l’artiste avignonnaise Emma Daumas, l’Opéra Grand Avignon propose la Nouvelle Scène Avignonnaise où se produiront des artistes de musiques actuelles. Premier concert de ce nouveau concept de culture pour tous, le 27 janvier à l’Autre Scène de Vedène avec PI JA MA, Bandit Bandit, le duo Dizzylez-Vincent Truel et bien sûr Emma Daumas.

La nouvelle scène musicale Avignonnaise -Frederic Roels - Emma Daumas.

La Nouvelle Scène Musicale Avignonnaise vient de naître en partenariat avec l’Opéra Grand Avignon où s’entretiennent la culture pour tous et les musiques actuelles et Les Enfants Sauvages Music, association fondée par Emma Daumas et Marie Ketele.

Les Enfants Sauvages Music est une association culturelle avignonnaise, fondée il y a 5 ans par Emma Daumas et Marie Ketele. Elle a pour objectif le soutien, la programmation et la production de projet musicaux, ainsi que la mise en réseau des professionnels dans le secteur des musiques actuelles. Ainsi, depuis 2018, l'association propose au mois de juillet un événement dédié à la chanson actuelle française La Nuit Enchantée, alliant rencontres professionnelles, tables rondes et scène découverte. Il s'agit d'une traversée nocturne qui invite les oreilles curieuses à la rencontre de jeunes auteurs, compositeurs et interprètes au cabaret Le Delirium, au cœur du Festival d'Avignon. 

La Nouvelle Scène Musicale Avignonnaise, un projet qui prend tout son sens à L'Autre Scène de Vedène

Ainsi, vendredi 27 janvier à 20h, L'Autre Scène de Vedène, ou s'entretiennent la culture pour tous et les musiques actuelles, sera proposé à travers ce concert de découvrir trois projets émergents de la ville d'Avignon et de ses alentours. 

Emma-Daumas-et-Marie-Ketele-Nouvelle-scene musicale Avignon
Emma Daumas et Marie Ketele © Jacques Jarmasson

Emma Daumas et Marie Ketele, avec le soutien enthousiaste de la direction de l'Opéra Grand Avignon, ont imaginé La Nouvelle Scène Musicale Avignonnaise, dans le prolongement de La Nuit Enchantée. Cet événement réunit deux entités fortes, l'une institutionnelle, l'opéra du Grand Avignon et l'autre associative, Les Enfants Sauvages Music, autour de leurs actions et valeurs communes : le déploiement de jeunes artistes et de la musique, ainsi que le dynamisme du territoire.

Le directeur de l’opéra Frédéric Roels précise :

« Nous parlons d’un événement qui sort un peu de l’ordinaire dans notre programmation habituelle. Même si l’opéra n’est pas une scène de musiques actuelles, il nous paraît important de réaliser des ouvertures sur d’autres styles de musique, pour autant que ce soit qualitatif, et c’est le cas avec cet événement. Dans la bonne musique, il n’y a pas de différence ni de frontière entre les genres. D’autre part, nous sommes une institution de référence sur le territoire non seulement Avignonnais, mais aussi Vauclusien et même régional sur le plan musical. Nous nous devons donc d’être au service de ce qui se fait dans d’autres styles de musique que celles que nous avons pour habitude de programmer. Une belle occasion de mettre un coup de projecteur sur la scène émergente avignonnaise. Enfin, ce spectacle se donne à L’Autre Scène, un lieu de transversalité et d’ouverture vers des genres divers ».

PI JA MA, Bandit Bandit et le duo Dizzylez-Vincent Truel pour une soirée exceptionnelle

Le slam mélodique de Dizzylez et Vincent Truel, le rock torride du duo Bandit Bandit, la pop indie mutine de Pi Ja Ma  embarquent le public sur les larges rives des Musiques Actuelles Françaises.

Pi Ja Ma, alias Pauline de Tarragon

Pi Ja Ma, alias Pauline de Tarragon, accompagnée de son producteur et compositeur Axel Concato, propose une chanson pop légère et sans complexe où l'optimisme et la mélancolie se rejoignent à travers son nouvel album Seule sous ma frange, sorti à l'été 2022. 

Bandit Bandit

Bandit Bandit prend les spectateurs en otage pour une virée dans les contrées d’un rock noir et sauvage. Tous les deux issus du milieu indépendant, mais d'horizons différents, ces deux voyous se sont cherchés et trouvés un peu à la manière de Bonnie & Clyde, avec un penchant certain pour le vice et le rock avec un grand R. 

Dizzylez et Vincent Truel

Dizzylez et Vincent Truel : Le duo propose un set fluide, énergique et euphorisant, alternant slams sur piano classique et morceaux qui zyeutent vers la chanson. On passe du touchant au comique, du profond au caustique, ça joue, ça fuse et on voyage…

Emma Daumas

Cerise sur le gâteau, ces trois prestations s'enrichissent de la participation d’Emma Daumas !

« J’aime bien me positionner en tant que marraine de cet événement. L’Opéra est une structure un peu passerelle entre les artistes émergents des musiques actuelles et les différents lieux qui sont présents sur le territoire et peut ainsi fédérer ces lieux. Marie Ketele a eu une expérience professionnelle de terrain à Paris durant de nombreuses années, elle a été chargée de production à La Flèche d’Or. De mon côté, en tant qu’autrice, compositrice-interprète, très attirée par le découverte et l’accompagnement de ces nouveaux talents, j’essaie de les mettre en lumière en proposant des événements pour les révéler.  Nous avons donc décidé d’allier nos forces, notre passion et nos compétences en développant cette structure. Cette année Les Enfants Sauvages entrent dans la cour des grands grâce à cette belle collaboration avec l’Opéra du Grand Avignon. Avant la période COVID, il était prévu que je donne un concert à l’opéra pour sa réouverture, projet qui est donc tombé à l’eau en raison de la crise sanitaire. A présent, l’action des Enfants Sauvages rejoint clairement la volonté, les ambitions et les actions de l’Opéra »  a souligné l’artiste Avignonnaise lors de la conférence de presse de ce mardi 10 janvier en la Salle des Préludes de l’Opéra Grand Avignon.

Informations pratiques, reservation billetterie concert du vendredi 27 janvier de la Nouvelle Scène Musicale Avignonnaise.

20h à L'Autre Scène de Vedène
Info et billetterie 04 90 14 26 40 ou www.opéragrandavignon.fr