- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 3 min
Festival des Nuits de l’Enclave, l’histoire du Théâtre depuis 50 ans
Créé il y a 50 ans par René Jauneau, le Festival des Nuits de l'Enclave se porte bien. Dirigé par Gilbert Barba depuis trois ans, la programmation 2015 s'affiche dans une lignée de démocratie culturelle sur des valeurs d'échanges et de partages.
Le festival des Nuits s'enracine mais déploie ses ailes au-delà des frontières de l'Enclave des Papes. Fort d'une moralité de partages, ce festival marque l'été culturel de la Région grâce à des résidences d'auteurs, des créations, des jeunes promus, ou bien des Compagnies telles que Éclats de Scène ou les Tréteaux de France, axés vers une démocratisation de l'art vivant, favorisant l'Education Populaire.
Une dizaine de spectacles sera proposée à Valréas et les communnes de l'Enclave, Richerenches, Visan, Grillon, du 8 au 26 juillet 2015. De l'oeuvre classique à la plus spécifique, le festival des Nuits de l'Enclave devient la passerelle de la culture entre divers publics, jeunes ou avertis, différentes classes sociales, présenté et interprété par des artistes de parcours, parfois opposés.
Le festival débutera par une création de Gilbert Barba, directeur artisitique et metteur en scène, avec Don Juan de Molière, interprété par des artistes, pour certains, tout juste sortis de l'ENSAT, l'une des plus grandes écoles de théâtre en France.
Puis parralèlement, Bon Appétit, par la compagnie Mises en Scène, une pièce qui témoigne de multiples sujets autour de la nourriture, avec des fins de mois difficiles et des recettes d'amour.
La compagnie est basée en Avignon, sur le quartier Montclar, où Michèle Addala, directrice et metteur en scène, se nourrit et s'inspire de la relation au quotidien avec la population.
Puis, Mot Mot par Eclats de Scène, et Le Faiseur par les Tréteaux de France, mise en scène par Robin Renucci, feront également partis d'une dynamique artistique.
Pour ce 50ème anniversaire, le festival inaugurera l'Espace René Jauneau, dans la petite cour du Château Simiane, à l'occasion du spectacle donné par Roger Pasturel, raconteur de l'Histoire des 50 ans du Festival. (le 8 juillet - 18heures)
Autour du festival expositions, rencontres d'auteurs et cabarets en bonus.
Billetterie - Réservations 04 90 28 12 51 ou dans tous les points de ventes habituels (avec frais de location en sus)