Publié le 06/03/2023

‘La Vague Classique’ Six-Fours-les-Plages, Terre de Culture

Six-Fours s’engage en faveur de la culture en proposant une programmation de qualité, La Vague Classique. Trois moments forts de musique classique : Les Nuits du Cygne – du 27 mai au 18 juin, Le Festival la Collégiale – du 1er au 19 juillet, Les concerts de la Lagune – du 2 au 16 septembre. C’est donc du 27 mai au 16 septembre 2023, avec en amont une exception le 2 avril avec Cécilia Bartoli, que des artistes prestigieux vont se succéder et feront résonner leur talent dans ces lieux magiques.

La vague classique 2023 Six fours Maison du Cygne

Concert “la Vague classique” Maison du Cygne – Six-Fours-les-Plages

La programmation 2023 du festival "La Vague Classique" s'annonce exceptionnelle. Avec comme parrain Gautier Capuçon, ce ne sont pas moins de 19 concerts de musique classique à Six-Fours-les-Plages, 35 artistes solistes invités et 2 ensembles qui sont programmés. Des noms célèbres, entre autres Cécilia Bartoli, Renaud Capuçon, David Fray, Alexander Malofeev, Manon Galy etc., mais également la qualité des artistes invités et de la programmation qui offre une large place à la jeunesse, font de cette Vague Classique l’endroit où il faut être. À noter donc le Festival de la Vague Classique 2023 s'étend du 27 mai au 16 septembre, avec une petite exception en amont, Cécilia Bartoli en concert le 2 avril Festival de la Collégiale.

La Vague Classique 2023 - Six-Fours-Les-Plages

Rencontre avec Gérard Lerda, en charge de la programmation classique. 

Danielle Dufour-Verna/Marie-Céline Magazine culturel – Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Gérald Lerda –Je suis le collaborateur de Jean-Sébastien Vialatte, le Maire de Six-Fours-Les-Plages et je suis plus particulièrement en charge de tout ce qui est la programmation classique à laquelle on a donné la dénomination de ‘Vague Classique’. 

Gérard Lerda, responsable de la programmation classique, Six-Fours-les-Plages

DDV – Ce festival existe depuis combien de temps ?

Gérald Lerda –Le festival que nous avons créé dans cette entité est le Festival de la Collégiale dont nous fêtons cette année les dix ans. Depuis ce Festival la Collégiale, nous avons pris l’option de valoriser nos différents lieux culturels et j’ai donc créé d’autres festival comme le Festival des Nuits du Cygne, à la Maison du Cygne, dont on fête le 3e anniversaire cette année, à la Maison du Cygne. On fête le 3e anniversaire également des Concerts de la Lagune à la Maison du Patrimoine au Brusc. Plutôt qu’avoir des dénominations séparées, on a appelé tout cela ‘La Vague Classique’.

DDV – Une petite commune, puisque Six-Fours compte environ 34 000 habitants…

Gérald Lerda – C’est cela. Il y a 34 000 habitants et comme nous sommes, ce qu’on appelle, une station classée, l’été, on double. La ville de Six-Fours-les-Plages atteint environ 70 000 habitants.

DDV – Quelles sont les dates de début et de fin de cette Vague Classique 2023 ?

Gérald Lerda – Du 27 mai jusqu’au 16 septembre sachant qu’on a une petite exception, hors de nos dates habituelles, parce que c’était la seule date qui calait à son agenda, avec Cécilia Bartoli, le 2 avril et nous voulions vraiment l’avoir compte-tenu de la qualité de l’interprète. 

DDV – Il est vrai que vous avez des invités extraordinaires pour une petite ville bien que vous doubliez le nombre d’habitants en été…

Gérald Lerda – En fait, c’est une vraie volonté politique, une volonté de Jean-Sébastien Vialatte et de Fabiola Casagrande, l’adjointe à la culture, en faveur de la culture puisque Monsieur Vialatte qui est maire depuis de nombreuses années, s’est engagé tout au long de ses mandats en faveur de la culture, en créant un centre d’art, en créant un cinéma en plein centre-ville qui est le troisième de France en terme de fréquentation pour un complexe de trois salles, en engageant des expositions, des concerts. Il veut faire de Six-Fours, c’est un vrai engagement, une terre de musique classique. C’est pour cette raison que depuis plusieurs années, on a créé ces différents évènements et qu’on y consacre des efforts particuliers.

DDV – Faites-vous des tarifs préférentiels pour que ‘La Vague Classique’ soit accessible à tous ?

Gérald Lerda – Bien sûr ! Là aussi c’est un vrai engagement de la Ville pour permettre à chacun de venir assister à nos concerts. Il y a des tarifs très bas. La plupart de nos spectacles commencent à 10 euros la place, pour la troisième catégorie, et 80 euros pour la première catégorie pour les soirs de tête d’affiche, comme Cécilia Bartoli, comme Gautier Capuçon. Pour les soirs de prestige, il y a des places dès 30 euros.  Il y a également des concerts gratuits. Les Concerts de la lagune, ce sont trois soirées gratuites avec des musiciens de grande qualité. Durant le festival des Nuits du Cygne, une soirée complète gratuite, sur inscription, pour qu’évidemment le plus grand nombre puisse venir. Et pendant le Festival de la Collégiale, un concert est à tarif unique, toutes les places sont à dix euros. 

DDV – Et pour les écoles ?

Gérald Lerda – Pour les écoles également, des rencontres avec les artistes ont lieu. Avec le conservatoire de Six-Fours, systématiquement, lors des concerts, les élèves assistent aux répétitions et ont un temps d’échange. Avec les écoles primaires de la ville de Six-Fours, on organise un certain nombre de master-class, avec par exemple Gautier Capuçon, Jean-Christophe Spinosi pour les centres aérés, etc.

DDV – Vous préparez le programme combien de temps à l’avance ? 

Gérald Lerda – Quasiment une année à l’avance. Actuellement, pour tout vous dire, je suis en train de travailler sur la saison 24 et pour quelques artistes, on a commencé à prendre des pistes pour 2025. 

DDV – Nice postule pour être Capitale Européenne de la Culture 2028, une aubaine pour toutes les villes de la côte.

Gérald Lerda – Tout ce qui peut rayonner la culture dans notre région donne un coup de projecteur sur les évènements. Tout ce qui fait rayonner le territoire régional est un atout pour le tourisme, donc indirectement pour les communes qui ont des programmations ou des évènements à proposer. 

Festival de la Collégiale

DDV  - Que pourriez-vous dire pour donner l’envie de voir vos trois Festivals de La Vague Classique ? 

Gérald Lerda – Si vous souhaitez rencontrer les artistes, car il y a un temps de rencontre après les concerts, si vous voulez assister à un concert dans un lieu exceptionnel puisque c’est dans la cour d’honneur de la Maison du Cygne qui est labellisé ‘Jardin Remarquable’, à la Collégiale Saint-Pierre qui est un bâtiment du 17e siècle inscrit aux Monuments historiques, ou à la Maison du patrimoine dans un site préservé naturel, c’est-à-dire dans un endroit magique, vous avez les plus grands artistes classiques du moment, accessibles à des tarifs tout-à-fait préférentiels. Ces trois facteurs devraient vous permettre de passer des soirées magnifiques. 

DDV – Avez-vous pensé aux déplacements, pour les personnes âgées par exemple ? 

Gérald Lerda –Tout à fait ! Pour la plupart de nos concerts, des navettes gratuites sont mises en place, notamment pour le Festival de la Collégiale qui est la partie la plus difficile, en haut d’une colline avec une extrême difficulté à stationner. Nous avons mis en place, depuis de nombreuses années, le stationnement gratuit en bas de la colline et des navettes qui acheminent jusqu’à la Collégiale. A l’issue du concert, pour patienter le temps des navettes, nous offrons un cocktail afin que chacun termine la soirée de façon agréable. 

DDV – Vous voudriez ajouter quelque chose à cette interview ?

Gérald Lerda – Simplement que Six-Fours s’engage en faveur de la culture. La musique classique est captivante même pour un néophyte. Il y a de jeunes artistes très talentueux et j’invite chacun à venir nous rencontrer, nous serons ravis de les accueillir.

Six-Fours-les-Plages, des sites magiques en Provence

Six-Fours-Les-Plages, commune de 34 325 habitants située au bord de la Méditerranée dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, fait partie de la Métropole Toulon Provence-Méditerranée. Station classée tourisme, destination sportive et balnéaire, Six-Fours-les-Plages bénéficie d'une situation privilégiée. C’est une commune touristique, une destination de loisirs où on peut pratiquer de nombreuses activités entre mer et forêt. De la pointe du Cap Nègre, en passant par la presqu'île du Gaou jusqu'au site exceptionnel de la forêt préservée du Cap Sicié, 19 km de côtes où alternent plages et criques secrètes. C’est aussi un riche passé historique avec la collégiale Saint Pierre, unique vestige du village féodal de Six Fours, la chapelle de Pépiole dans son écrin d'oliviers et de vignes et par la chapelle Notre Dame du Mai surplombant et dominant le massif du Cap Sicié. Cette commune  qui a longtemps vécu au rythme de ses 120 hameaux séduit les amoureux d’histoire, et les autres….

Trois lieux insolites pour le Festival de La Vague Classique 2023

La Maison du Cygne et son jardin remarquable - Six-Fours-les-Plages

Maison du Cygne – Centre d'Art et ‘Jardin remarquable’

Centre d’art et jardin remarquable, pôle d’excellence pour la valorisation des arts plastiques, la Maison du Cygne à Six Fours accueille dans un site unique dans la région des plasticiens, des peintres et sculpteurs de prestige. Datant du début du XXème siècle, la Maison du Cygne, propriété à l’époque du directeur de la tuilerie Romain Boyer, faite de pierres de taille, d’encadrements de briques vernissées et d’un toit de tuiles est devenu en 2018 “jardin remarquable”, unique dans l’Ouest Var. 

La Collégiale - Six-Fours-les-Plages

Collégiale Saint-Pierre

Classée monument historique depuis 1840 par Prosper Mérimée, la Collégiale Saint-Pierre est située au sommet de la colline du Vieux Six-Fours et domine la Rade de Toulon. Elle reste un joyau grâce à tous ceux qui ont œuvré pour elle, notamment l’Association des Amis de la Collégiale. Chapelle primitive gréco-romaine au Vème siècle, église romane au Moyen-Âge, elle devient la Collégiale en 1608 avec sa nef de style gothique comprenant six chapelles. La ville, propriétaire des lieux, sauvegarde cet édifice millénaire précieux témoin de la mémoire locale.

La Maison du Patrimoine - Six-Fours-les-Plages

La Maison du patrimoine (Résidence d'Artistes et Expositions) 

Dans le cadre de sa programmation artistique et culturelle, la Ville de Six-Fours accueille, sur les quatre sites du Pôle Arts Plastiques des artistes de disciplines et d’horizons différents. La Maison du Patrimoine y tient une place de choix. Elle engendre un réel élan culturel auprès d’un large public. Cette maison de maître est l’ancienne résidence secondaire de l’ébéniste Thomas de Gallian. La bâtisse, constituée de quatre niveaux avec terrasses et belvédère, bénéficie d’une vue imprenable sur la baie du Gaou jusqu’à La Ciotat. 

Informations pratiques, réservations, billetterie La Vague Classique 2023

Les Nuits du Cygne - du 27 mai au 18 juin 2023

Le Festival de la Collégiale - du 1er au 19 juillet 2023

Les Concerts de la Lagune - du 2 au 16 septembre 2023

Par internet : www.sixfoursvagueclassique.fr
Sur Place : Espace Malraux - 100, avenue de Lattre de Tassigny 83140 Six-Fours les Plages - Du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 16h30 - 04 94 74 77 79 • Office de Tourisme : Promenade Général de Gaulle 83140 Six-Fours-les-Plages
Du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et 14h à 17h
https://www.tourisme-ouestvar.com
Réservations concerts gratuits : 04 94 34 93 18