Publié le 29/09/2025

Avignon aux couleurs de l’Italie : La Bella Italia

Avignon invite l’Italie avec la célébration populaire de sa riche culture. Du 4 au 19 octobre 2025, saveurs, musiques, conférences, spectacles sont au programme de la 9ème édition de la Bella Italia, où la Cité des Papes se met aux couleurs de l’Italie.

Quintetto spectacle danse theatre golovine la bella Italia 2025 Avignon

Quintetto

Avignon célèbre la culture italienne du 4 au 19 octobre avec la neuvième édition de La Bella Italia dans le bel écrin du programme Avignon Terre de culture 2025.

La Bella Italia, à Avignon

Cinéma, musique, gastronomie, théâtre, conférences, animations, spectacles, ... vont décliner la richesse d'un pays ami enraciné dans l'histoire de la ville. Avec la venue des Papes au XIV siècle, des riches familles aristocrates italiennes sont venues s'installer en Avignon comme en témoignent encore de prestigieux hôtels particuliers.

Au début du XX siècle et auparavant, c'est une population italienne assez misérable qui se rend en Provence en étant poussée par la crise économique. Certains arrivants viennent à pied tant ils sont démunis.
C'est ainsi, les histoires d'amour se mesurent à l'intensité des sentiments mais aussi au défi de durer.
Entre Avignon et l'Italie, les liens perdurent depuis des siècles.

Les italiens et Avignon, une si longue histoire

La Petite Italie au Palais des Papes

Le jeudi 9 octobre et le samedi 11 octobre des visites La Petite Italie au Palais des Papes vont largement en témoigner avec un départ à 14 heures de la place Pignotte.
Le quartier des Carmes était autrefois connu sous l’appellation « Quartier des italiens ». En effet, pendant longtemps, le quartier accueillait les italiens venant s’installer en Avignon. Le premier Italien à avoir posé ses valises en Avignon en mai 1892 est André Di Cito dont la statue se trouve dans le jardin des Carmes. À sa mort, en 1934, il a vu naître la « Petite Italie ».
Les réservations sont prises à l'office de tourisme.

Une fresque colorée d'événements

Lors de la semaine concoctée par la ville d'Avignon et le consulat d'Italie, la chambre de commerce italienne, l'Institut italien de la culture , c'est une fresque colorée d'événements qui est proposée.

Spectacle New Danse Club

Tout commence le samedi 4 octobre avec une inauguration place Pie à 10 et 13 heures.
L'école New Danse Club va présenter des figures de danse du folklore de la région Emilia Romagna dont la capitale est Bologne. Des plats italiens seront aussi préparés dans les Halles.

Le marché italien

La place du Palais des Papes va accueillir le marché italien proposé par la chambre de commerce italienne de Marseille de 10 à 20 heures. Une nocturne est prévue le vendredi 10 octobre jusqu'à 22 heures. Ce rendez-vous inauguré le mercredi 8 octobre à 11 heures va réunir une vingtaine d'artisans et de producteurs proposant de la charcuterie, des fromages, de la pâtisserie, des pâtes fraîches mais aussi des bijoux et des objets en verre de Murano.
Le tout sera animé tous les jours en musique, par le groupe « Ciao Bella », dont le répertoire estconstitué des plus belles chansons italiennes, autour d’un aperitivo italiano !

Vivaldi à l'honneur

Te Deum de Campra - Gloria de Vivaldi

La musique est bien sûr à l'honneur avec le Te Deum de Campra et le Gloria de Vivaldi le samedi 4 octobre à Notre-Dame des Doms, place du Palais des Papes, à 17 heures. La soprano Marie-Frédérique Girod, Thierry Denante, ténor, Pierre Guiral, basse, chœurs et l'Ensemble instrumental Cum Jubilo, sont associés pour cette exaltation de ces œuvres inspirées. Les réservations payantes sont notamment prévues à l'office de tourisme d'Avignon.

Bach et l'Italie

Encore de la musique au temple Saint-Martial le dimanche 5 octobre à 18 heures avec Bach et l'Italie en partenariat avec les amis de l'orgue Saint-Martial. Au programme, un récital sur l'orgue de Pascal Quoirin.
Avec le programme de ce récital, l'organiste et claveciniste Benjamin Alard qui poursuit l’intégrale de l’œuvre pour clavier de J.S. Bach, nous fera voyager aux confins de l’Italie grâce au génie du Cantor de Leipzig, qui fût très influencé par le style italien et notamment celui de Vivaldi.

Simonetta

Simonetta, promenade pop !

On ne peut évoquer l'Italie sans parler d'amour. Ce sera le cas le 11 octobre à 15 heures et 12 octobre à 11 heures au musée du Petit Palais-Louvre avec Simonetta. Caterina Barone va raconter la vie de Simonetta Vespucci, la muse du peintre Boticelli. Ce spectacle musical s'adresse à un public à partir de 8 ans.
L'accès est gratuit après une réservation à reservation.petitpalais@mairie-avignon.com

Panorama de la culture italienne

Io Provovo A Volare ! Gianfranco Belardi

Pour conserver ses repères, les équipes des bibliothèques ont sélectionné une série de livres et de disques témoignant du panorama de la culture italienne si multiple. Cette belle langue surtitrée en français va résonner le dimanche 5 octobre au théâtre du Balcon avec un spectacle concert Io Provovo A Volare !

C'est le comédien Gianfranco Bernardi, considéré comme l'un des astres naissant du théâtre italien, qui racontera la vie de jeunes ruraux voulant devenir des artistes, d'après les notices biographiques de Domenico Madugno. Ce spectacle est réservable au théâtre du Balcon.

Gianfranco Berardi

Les Médicis et la révolution théâtrale des comédiens italiens en France

Les Médicis et la révolution théâtrale des comédiens italiens en France forme le thème d'une rencontre théâtralisée le mardi 7 octobre à 16 heures à la Maison Jean Vilar. Animée par Bernadette Rey Flaud Alphandéry, professeur honoraire des Universités, et illustrée par Vincent Siano, comédien, metteur en scène, praticien de la commedia dell’arte.

Amleto Take Away

Cette fois, c'est un spectacle autour des mots français mais portant un nom anglais Amleto Take Away. Cette fresque tragicomique qui joue sur les paradoxes, les oxymores et les contradictions de notre époque qui ont toujours été source d’inspiration pour le théâtre « contre-temporain ». sera jouée le mercredi 8 octobre à 19 h 30 au Théâtre du Chien qui Fume. Réservations prévues au théâtre.

La passegiata

La semaine italienne forme vraiment une formidable occasion d'apprécier la ville avec la visite ou découverte de plusieurs de ses belles adresses. Le jeudi 9 octobre à 14 h 30, c'est le musée Angladon qui accueille une lecture des séjours italiens de Jacques-Emile Blanche, (1861-1942) un peintre ami de l'écrivain André Gide. Réservation au musée.

Une belle lettre d'Italie

La pièce La Lettre d'Italie permet au public de goûter aux talents d'acteur de Bruno Putzulu entouré de plusieurs comédiens le vendredi 10 octobre à 20 heures au Théâtre du Chêne Noir.
Un voyage entre fiction et autobiographie, chagrin et espoir, nostalgie et force du présent, de la France à la Sardaigne.
Mise en scène Mario Putzulu, avec Bruno Putzulu : "Nous rencontrerons la dualité entre un père émigré et son fils transclasse franco-italien. Nous fréquenterons l’étrange et l’étranger, le manque de mots et les mots qui encombrent, la nostalgie porteuse d’avenir".
Réservations au Chêne Noir.

Un caffe a Napoli

Un Caffé a Napoli

L'Italie, c'est aussi le royaume de la chanson populaire. Un Caffé a Napoli en témoigne le samedi 11 octobre à 18 heures au Théâtre des Halles avec un duo voix et accordéon. Un répertoire original où des classiques napolitains incontournables côtoient des petites perles inconnues venant de Sicile ou des Pouilles.
Réservations au théâtre.

Guappecarto

La Factory / théâtre de l'Oulle est la scène le samedi 11 octobre à 20 h 30 d'un concert du groupe d'un style cabaret-manouche d’un autre temps que Fellini aurait pu filmer. Guappecarto rend hommage dans son dernier album à l'actrice suisse Madeleine Fischer qui était très présente dans le cinéma italien. Réservations au théâtre.

Théâtre italien

Le théâtre est encore présent le dimanche 12 octobre avec deux pièces.

Éric Breton

Le trafic de Pantalone est joué à 14 H 30 au théâtre des Carmes.
Un théâtre de fête et d’engagement, porté par l’énergie des corps, le rythme des tambours et la poésie des chants traditionnels italiens.

Incantore, en italien avec sur-titrage, est accueilli à 17 heures au Théâtre du Chien qui Fume.
Auteur : Nathalie di Bartolo Soprano - interprète : Lydia Mayo - Monologue poétique : Simon Domenico Migliorini.
Musique originale et interprétation au piano : Eric Breton

Cette fois, c'est la danse qui est mise à l'honneur le mardi 14 octobre au Théâtre Golovine à 20 heures avec un pamphlet politique en temps de crise Quintetto. Vaste programme!

Et pourquoi ne pas vous laisser transporter en Italie à travers des documents inédits le mercredi 15 octobre avec à 10 h 30 un présentation aux archives ?
Réservation indispensable archives.municipales@mairie-avignon.com

Une œuvre originale

Le Decameron - Conférence

L'Italie mérite d'être mieux connue à travers son patrimoine artistique et historique. Un professeur italien universitaire, Monsieur Guido Castelnuevo, va nous y aider avec une conférence sur Le Decameron de Boccace le jeudi 16 octobre salle des Préludes à l'Opéra Grand Avignon à 18 heures.
Réservation tel 04 90 14 26 40.

Une conversation en Sicile de Elio Vittorini

Une conversation en Sicile

Le théâtre est au programme le jeudi 16 octobre à 20 h 30 au Théâtre Transversal avec une conversation en Sicile de Elio Vittorini.
Réservations au théâtre.

Amore Siciliano Cappella Mediterranea

Le vendredi 17 octobre, l'Opéra du Grand Avignon accueille à 20 heures une œuvre originale Amore Sicilliano Cappella Mediterranea.
Amour, drame et trahison en Sicile : Leonardo García Alarcón et sa Cappella Mediterranea réinventent l’art baroque du pastiche. En mêlant chefs-d’œuvre de Lassus, Scarlatti ou d’India à des tarentelles populaires et chants anonymes, ils recréent l’émotion brute d’un opéra imaginaire autour de Cecilia, héroïne au destin tragique porté par une chanson calabraise.
Direction musicale : Leonardo García Alarcón - Cecilia Ana Vieira Leite - Donna Isabella Mariana Flores - Santino Léo Fernique - Don Lidio Valerio Contaldo - Giuseppe Matteo Bellotto
Réservations payantes à l'Opéra.

Leonardo Garcia Alarcón

Parfum de femme

Programme Alessandro Scarlatti - Haëndel Opéras et Cantates

Le musée du Petit Palais-Louvre est le cadre de concerts donnés le samedi 18 et le dimanche 19 octobre à 17 heures par Lucia Pagano, soprano et Simone Gulli au clavecin pour un programme Scarlatti, opéra et cantates.
Location payante Opéra grand Avignon.

Italia, de Vivaldi à Fellini

L'accordéon est vraiment un instrument à découvrir. Jadis considéré comme un vestige du passé, l'instrument séduit aujourd'hui par la richesse se ses sonorités, Théo Ould va le démontrer le samedi 18 octobre à 20 heures à l'Opéra d'Avignon avec l'harmonie et les timbales de l'orchestre national d'Avignon-Provence. Réservations Opéra.

Cinéma

Il n'est pas possible de célébrer l'Italie sans évoquer le cinéma. C'est la tâche du cinéma Le Vox du 14 au 20 octobre avec Le Facteur, Main basse sur la ville, Cadavre exquis et d'autres classiques comme Parfum de Femme.

Informations pratiques et programme complet La Belle Italia à Avignon

avignon.fr

Articles les plus lus

Programme Cheval passion 2024 Gala des Criniere d or

Temps de lecture 4 min

Article

Le Gala des Crinières d’Or, le spectacle équestre 100% création à Avignon

La 38e édition du salon Cheval Passion et du Gala des Crinières d’Or se tiendra au Parc des Expositions à…

16/11/2023
Théâtre des Carrières de Lacoste Luberon festival Pierre cardin 2023

Temps de lecture 7 min

Festival Pierre Cardin 2023 – Feux d’artifices et Joyaux artistiques pour un été royal 

Le Festival Pierre Cardin 2023, à Lacoste dans le Luberon aura lieu du 25 juillet au 6 août au Théâtre…

06/06/2023
La roque d anthéron festival piano 2023 programme

Temps de lecture 9 min

Article

43e Festival de Piano de la Roque d’Anthéron, du 20 juillet au 20 août 2023

Entre excellence, innovation et enthousiasme, la 43e édition du Festival de piano de la Roque d’Anthéron qui aura lieu de…

29/05/2023
Exposition Grimaldi Forum 2023 Monet

Temps de lecture 6 min

Article

Que vive la culture au Grimaldi Forum Monaco !

De grands événements à venir sont au programme du Grimaldi Forum Monaco en 2023. À l’affiche, les spectacles à Monaco…

08/03/2023
Programme auditorium du thor 2023 2024

Temps de lecture 9 min

Article

Auditorium Jean Moulin – Le Thor – Une saison 2023/24 attractive et plurielle

Le programme de la saison 2023/24 de l’Auditorium Jean Moulin, du 10 octobre 2023 au 1er juin 2024, s’annonce pluriel,…

18/09/2023