Publié le 03/02/2022

Les Hivernales – Le Festival 2022 de Danse ensoleille la Cité des Papes

Les grands rendez-vous des Hivernales …. En Avignon, du 3 au 12 février 2022, Les Hivernales, Festival de danse contemporaine en plein cœur de l’hiver propose de découvrir des chorégraphes extraordinaires lors de spectacles envoûtants. Autour du Festival, des projections du 5 au 12 février (La Ronde – Tanzgrund), projection de vidéo-danse le 7 février (Les danses urbaines) des siestes-lecture, des playlists, une ballade anthropocène, une librairie itinérante… (Books on the Move, Le Grenier à sel, le cinéma Utopia, Michel Lussault et Frank Micheletti (Micro collisions, ballade anthropocène le 11 février). C’est, une fois encore, la culture, qui brille en Avignon.

Hivernales 2022 Emmanuel Gat LOVETRAIN2020

Quand la danse s’empare de la Ville d’Avignon, un soleil euphorique et facétieux fait se mouvoir les ombres mêmes sur les antiques et placides remparts de la Cité des Papes. Pour cette 44ème édition, du 3 au 12 février 2022, Les Hivernales, Festival de danse contemporaine incontournable à Avignon, présentent une programmation où l'expression du langage corporel est libre, histoire de susciter la curiosité d'un public averti ou ... pas.

Les Hivernales, les grands rendez-vous 2022

 ‘Volutes’ – Wendy Cornu – Cie Mouvimento

Dans cette création, le mouvement tient une place centrale. Pour Volutes, huit interprètes se fondent dans une écoute intense, pleine et incisive de la musique.
3 février - 19H30 - Théâtre Benoît XII

VOLUTES -Nathalie HAVEZLes Hivernales 2022 programme

‘Nulle part est un endroit’ – Nach –Van Van Dance Company

Cette conférence dansée par la sculpturale Nach fait le récit de la manière dont son corps traverse sensation, sincérité et imaginaire à travers le prisme du krump, danse apparue à Los Angeles dans les années 2000.
4 février - 9H30 + 19H30 -Théâtre des Carmes

‘Passages’ –Noé Soulier

Dans le silence, la partition chorégraphique se déploie en fragments à partir d’un vocabulaire de mouvements partagés.
En agissant sur des objets imaginaires, les quatre interprètes font résonner les multiples dimensions du lieu.
5 février - 14H + 16H30 - Église des Célestins

‘Rideau’ – Anna Massoni

Rideau nous invite à décentrer notre regard, à regarder depuis un autre point de vue et à entrer en résonance avec l’interprétation de la chorégraphe.
 La démarche artistique d’Anna Massoni, infiniment sensible, s’aventure ici à révéler l’absent, à inventer un autre, à le faire exister par la seule présence de la danseuse. Création 2022 - Première en Région
5 février - 18H - Les Hivernales CDCN d'Avignon

'Lovetrain2020' - Emmanuel Gat

Lovetrain2020 , une "comédie musicale" contemporaine pour 14 danseurs, invoquera la merveilleuse musique du duo anglais des années 80 : Tears for Fears (Mad world, Shout,Everybody Wants to Rule The World,Change, Sowing The Seeds Of Love et bien d’autres tubes fantastiques de cette glorieuse décennie). Emmanuel Gat nous offre une ode chorégraphique au son et à l’atmosphère des années 80, incarnée par la musique de Tears for Fears,avec sa force utopique et son groove épique.
5 février - 20H30 - Opéra Grand Avignon

'No Mundo' - Frank Micheletti - - Kubilai Khan investigations -

À travers les jardins, cloître et chapelle, puis dans le Tinel de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, le chorégraphe déroule, avec la complicité des danseurs et d’une musicienne, les différents actes de l’invention d’un rituel singulier interrogeant l’espace, la durée et les perceptions, un rituel proposé comme ouvrant vers un futur à inventer.
6 février - 15H - La Chartreuse de Villeneuve les Avignon.

NOS-SOLITUDES- Les hivernales programme Festival 2022

‘Nos Solitudes’ – Julie Nioche – A.I.M.E. Association d’Individus en Mouvements Engagés

Prise dans un réseau de fils lestés de poids qui la soutiennent, entre instabilité perpétuelle et maîtrise fragile, la danseuse joue avec les forces en présence, chaque mouvement remet en question l’équilibre de l’ensemble. C’est le paradoxe de la solitude, entre liberté et emprisonnement qui est mis en scène, un solo de danse en suspension, envoûtant, un moment de grâce et d’émerveillement comme une ode à la liberté.
6 février - 18H - L'Autre Scène Vedène

'Guérillères' Marta Izquierdo Muñoz - [lodudo] producción

La contre-culture issue de la movida madrilène et les figures féminines nourrissent la recherche de Marta Izquierdo Muñoz.
8 février - 18H - Théâtre des Halles

Festival de danses Avignon Hivernales 2022 - ANA PEREZ - REPERCUSSIONS
Ana Pérez - Répercussions ©Alain Scherer

'Débandade' - Olivia Grandville - Mille Plateaux, CCN La Rochelle

Débandade se révèle une véritable pièce chorale entre prises de paroles, danse, musique et images, un remue-méninge qui tient de « la comédie musicale, du micro-trottoir, du stand-up et du rituel d’exorcisme. Création 2021 - Première en Région.
8 février - 20H30 - La Garance Cavaillon 

Plateau partagé, trois jeunes chorégraphes

‘Répercussions’ Ana Perez

Avec une grande technicité et un feu intérieur qui l’emmène dans un état proche de la transe, la danseuse de formation flamenca nourrit son approche toute contemporaine de réflexions sur la gestuelle, les rythmes et les sons : écho, choc, conséquence, effet, réverbération, suite, son, réflexion, rebondissement…
9 février - 18H - 11.Avignon 

'Comme un symbole' – Alexandre Fandard

Tour à tour barbare, racaille, terroriste potentiel ou éternel étranger, le « jeune de banlieue » est une figure souvent masculine, méprisée, adulée, sacrifiée  ou érotisée. Alexandre Fandard, artiste visuel et chorégraphique, autodidacte passé par les danses urbaines et contemporaines, se pose au carrefour de ses différentes pratiques pour nourrir un geste mixte. Création 2022 Les Hivernales.
9 février - 18H - 11.Avignon 

 ‘Emprise’ Maxime Cozic

Le jeune danseur signe un premier solo Une pièce sur le sentiment d’être complexé, ou comment créer une matière chorégraphique à partir d’un état qui, a priori, empêcherait de danser.
9 février - 18H - 11.Avignon 

‘Elisabeth gets her way’ – Jan Martens – GRIP

Un solo sous forme de portrait dansé de la claveciniste polonaise Elisabeth Chojnacka, dont le travail rigoureux et le talent inouï en ont fait la muse des plus grands compositeurs modernes.
9 février - 20H30 - Les Hivernales CDCN d'Avignon

‘Rain’ – Meytal Blanaru

Souvenir et mémoire d’enfance traversent la danse délicate et sensible de Meytal Blanaru. Rain revient sur un événement traumatisant, déchirement de l’intime que les détails du mouvement révèlent peu à peu à travers le corps et ses transformations, entre violence et vulnérabilité.
10 février - 18H - Théâtre des Doms

‘La nuit’ + ‘Sur le fil’ - Nacera Belaza

Deux œuvres en miroir, un solo puissant suivi d’un quatuor étourdissant dans lequel les danseuses apparaissent tour à tour sur le plateau dans un mouvement à perdre la tête. Comme sortant d’une frénésie, elles s’évaporent pour réapparaître animées par une puissante force intérieure.
10 février - 20H30 - Théâtre Benoît XII

‘Alchimie’ Romain Bertet – Compagnie l’œil ivre

Un spectacle chorégraphique exalté, qui plonge intensément dans l’imaginaire de l’incandescence, pour y trouver de quoi nourrir toutes les formes d’ardeur, de désir, de passion et d’exaltation. – Création 2022 Coproduction Les Hivernales
11 février - 18H - Les Hivernales CDCN d'Avignon

‘Somnole’ Boris Charmatz – Terrain – Création 2021 Première en région

Boris Charmatz nous convie à une émouvante célébration de l’intime, soutenue par les mélodies qu’il siffle tout en dansant, il offre l’épure d’un solo magnétique. La grâce d’un moment hors du temps !
11 février - 20H30 - La Fabrica du Festival d'Avignon

‘Passio. Passion extension’ Maxence Rey – Cie Betula Lenta

Un duo, tout terrain, entre une danseuse et un musicien à la guitare électrique, dans le désir de dire Je t’aime passionnément à l’humanité, à la vie, à l’autre, à vous, à nous, la déclaration d’amour vagabonde, tendre et incisive, donnant corps, voix et musique au fantastique texte Passionnément du poète Ghérasim Luca.
12 février - 11H + 14H + 16H - Collection Lambert

Maxence Rey – Cie Betula Lenta - PASSIO.PASSION Festival de Danse Les Hivernales
Maxence Rey – Cie Betula Lenta - PASSIO.PASSION - © Margo Meyer

‘ 7 vies’ + ‘Tutuguri’ Carte Blanche à Nach avec Ruth Rosenthal et Flora Détraz

Dans cette pièce, les danseuses confrontent leurs parcours et sensibilités pour tisser un récit de femmes pour les femmes.
12 février - 18H - Théâtre des Carmes André Benedetto

‘The Dancing Public’ Mette Ingvartsen

Le nouveau solo de Mette Ingvartsen fait voler en éclats la solitude avec un brassage intense de mouvements irrépressibles, de musique incessante et de rythmes effrénés, de mots et de chants. Sommes-nous prêts à reprendre pleinement goût à la vie ? La chorégraphe invite pour l’occasion les spectateurs à se joindre librement au mouvement.
12 février - 21H - La Sierie

On ne pouvait mieux clore la 44e édition de ce Festival !

Les Hivernales – Centre de Développement Chorégraphique National développent toute l’année la danse sur le territoire à travers quatre grandes missions :

- Diffusion de spectacles de danse
- Action culturelle et éducative, relations avec les publics et les populations
- Formation à la danse
- Soutien à la création et à la recherche artistique.

Sous la direction éclairée d’Isabelle Martin-Bridot, l’équipe des Hivernales apporte bien en Avignon une culture de haut niveau accessible, complémentaire et indispensable au premier des Festivals, celui du théâtre.

Informations pratiques, réservations, billetterie du Festival de Danse Les Hivernales, du 3 au 12 février 2022 :

Les Hivernales - CDCN d’Avignon
18 rue Guillaume Puy
84000 Avignon

hivernales-avignon.com

Photo à la Une : Emmanuel Gat LOVETRAIN2020-© Julia Gat

Articles les plus lus

Programme Cheval passion 2024 Gala des Criniere d or

Temps de lecture 4 min

Article

Le Gala des Crinières d’Or, le spectacle équestre 100% création à Avignon

La 38e édition du salon Cheval Passion et du Gala des Crinières d’Or se tiendra au Parc des Expositions à…

16/11/2023
Théâtre des Carrières de Lacoste Luberon festival Pierre cardin 2023

Temps de lecture 7 min

Festival Pierre Cardin 2023 – Feux d’artifices et Joyaux artistiques pour un été royal 

Le Festival Pierre Cardin 2023, à Lacoste dans le Luberon aura lieu du 25 juillet au 6 août au Théâtre…

06/06/2023
La roque d anthéron festival piano 2023 programme

Temps de lecture 9 min

Article

43e Festival de Piano de la Roque d’Anthéron, du 20 juillet au 20 août 2023

Entre excellence, innovation et enthousiasme, la 43e édition du Festival de piano de la Roque d’Anthéron qui aura lieu de…

29/05/2023
Article

Que vive la culture au Grimaldi Forum Monaco !

De grands événements à venir sont au programme du Grimaldi Forum Monaco en 2023. À l’affiche, les spectacles à Monaco…

08/03/2023
Orchestre demos avignon provence saison 2023 2024 programme concert

Temps de lecture 8 min

Article

L’Orchestre national Avignon-Provence présente une saison 2023 – 2024 riche et intense 

Présentation de la saison 2023-2024 de l’Orchestre national Avignon-Provence, avec au programme ses concerts symphonique dans la belle maison d’Opéra…

15/09/2023