- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 3 min
Monteux : Sur les Traces de Nicolas Saboly, 400 ans après
Sur les traces de Nicolas Saboly, la Ville de monteux rend hommage au poëte Montilien, au 400ème anniversaire de sa naissance.
Une exposition lui est actuellement consacrée à la Chapelle des Pénitents Noirs notamment, jusqu'au 12 décembre, en sus des expositions en Vaucluse, à la Médiathèque Ceccano en Avignon, ou encore au Musée Sobirats à Carpentras.
Ce poète, compositeur et maître de chapelle français né en 1614 à Monteux et mort en 1675 à Avignon a composé de nombreux chants de Noël en langue d'oc qui forment un des monuments de la poésie occitane moderne et qui ont été constamment réédités jusqu'à nos jours.
Ainsi en parallèle au festival d'orgue, expositions, conférences, concerts et messes lui sont dédiés à travers sa ville natale. Un prix sera également donné en son honneur lors d'un concert au festival d'orgue, donné par Thomas Ospital, jeune organiste patriotique de sa région : le Pays Basque.
En préface de l'inauguration de cette exposition avait lieu une conférence présentée par Henri Moucadel , auteur de thèses autour des recherches de Nicolas Saboly et les Noëls Provençaux du 17ème Siècle.
Mr le Maire, Christian Gros, à ouvert officiellement cette conférence devant un public averti, venu nombreux.