- Auteur Jacques Jarmasson
- Temps de lecture 6 min
Musicales du Luberon 2025 : Les Temps Suspendus pour une invitation à l’émotion et au partage
Pour cette édition 2025, Les Musicales du Luberon vous invitent à des temps suspendus tout au long du festival, du 6 juin au 11 octobre. Musique classique, musique baroque, art lyrique, jazz, et même de la danse !

Le Venice Baroque Orchestra
Des Temps Suspendus vous attendent tout au long de la programmation Les Musicales du Luberon 2025, du 6 juin au 11 octobre. Un festival de musique classique et art lyrique qui se diversifie au fil des ans, et prend place dans les plus beaux villages du Luberon.
« Pour cet été 2025, nous avons choisi de proposer des temps suspendus à partager à l’occasion de concerts et conférences » Patrick Canac, coprésident fondateur des Musicales du Luberon
Laure Fournier Kaltenbach - Patrick Canac - co-présidents des Musicales du Luberon. ©Marie-Céline Musicales du Luberon 2025 : Les Temps Suspendus au programme
Aux côtés de Patrick Canac, la nouvelle coprésidente de l'association, Laure Fournier Kaltenbach, a précisé les grandes orientations de cette nouvelle édition : un festival présent toute l’année, implanté dans plusieurs communes (Apt, Lacoste, Bonnieux, Bédoin, Gordes, Les Taillades et Ménerbes), des artistes invités de renommée internationale et la mise en place de médiation culturelle pour aller au devant de nouveaux public, que ce soit en milieu scolaire ou en direction des publics empêchés.

L’édition 2025 du festival Les Musicales du Luberon se distingue par la richesse de sa programmation, la renommée de ses artistes invités et un fil conducteur audacieux : créer des moments de grâce et de silence intérieur, où le temps semble s’arrêter ....

@Capucine de Chocqueuse
À l'affiche, de grands noms du classique, de la musique contemporaine et de l’improvisation, mais aussi des propositions insolites, des concerts jeunes publics, des conférences musicales et des rencontres.
La saison 2025, pour incarner son ambition, débutera le 6 juin par un vibrant hommage à la soprano Jessye Norman avec la voix magnétique de Marie-Laure Garnier.
Le 9 juin, place à la jeune virtuose Celia Oneto Bensaïd qui donnera vie à Chopin, Bizet, Ravel et à Camille Pépin, la grande compositrice Française.
Le 8 juillet, Eric Breton nous guidera dans les Secrets du langage musical, de Couperin à Verdi.
Les 11 et 12 juillet, les célèbres Variations Goldberg de Bach seront revisitées de façon audacieuse pour trio à cordes.
Le 16 juillet, sur la place de l’Horloge de Ménerbes, l’Italie baroque sera à l’honneur avec Soupirs vénitiens, dirigés par Andrea Marcon, figure des plus grandes scènes internationales.
Le 21 juillet, au Théâtre des Carrières des Taillades, le contre-ténor Iestyn Davies sublimera Les Duos de Haendel avec l’ensemble Arcangelo de Jonathan Cohen.

Le 29 juillet, changement de ton : André Manoukian et Jean-François Zygel s’affronteront dans un Duel d’improvisateurs, entre jazz, classique et fantaisie. Un événement capté par France Télévisions, où Bach côtoiera Coltrane, Debussy ou Bill Evans. Pas un duel au sens propre, mais un jeu complice où les notes fusent, s’entrelassent et se répondent dans un dialogue sans filet…
L’automne et Noël aussi en musique aux Musicales du Luberon 2025

Le 12 septembre, Notturno, un duo raffiné entre David Bismuth et Eva Zavaro, mêlera à Ménerbes, Mozart, Fauré, Ravel et Debussy. Le 27, Juliette Amirault, lauréate du Concours des Voix de Gordes 2024, se produira à la Fondation Blachere de Bonnieux. Le 11 octobre, le spectacle Mosaïk, inscrit dans la Biennale de la Danse d’Apt, marquera la diversité artistique du festival, avec le chorégraphe Mourad Merzouki.
Et pour conclure en beauté : un Noël 2025 flamboyant avec Les Fireworks de Haendel, agrémenté d’un véritable feu d’artifice dans le ciel Aptésien !
Programmation estivale des Musicales du Luberon 2025 dans le détail :
Hommage à Jessye Norman au SCAD Maison Basse à Lacoste
Un concert exceptionnel réunissant la pianiste Célia Oneto Bensaid et la soprano Marie-Laure Garnier, rendant hommage à la grande diva américaine.
Vendredi 6 juin à 21h00
Carte blanche à Célia Oneto Bensaid aux Santolines à Ménerbes
Un récital solo de la pianiste, offrant une immersion dans son univers musical.
Lundi 9 juin à 17h00
Les secrets du langage musical à l’Espace Simiane (Mairie) de Gordes
Une conférence-concert animée par le compositeur et chef d’orchestre Éric Breton, explorant les mystères de la composition musicale.
Mardi 8 juillet à 18h00
Variations Goldberg

Une interprétation du chef-d'œuvre de Bach par Xavier Phillips (violoncelle), Guillaume Chilemme (violon) et Manuel Vioque-Judde (alto).
Les 11 juillet à 19h30 église de Ménerbes et 12 juillet à 21h00 église de Bédoin
Soupirs vénitiens sur la place de l’Horloge à Ménerbes
Un concert du Venice Baroque Orchestra, offrant un voyage musical dans la Venise baroque. Mercredi 16 juillet à 21h00
Les duos de Haendel au théâtre des Carrières des Taillades
L'ensemble Arcangelo interprète les plus beaux duos du compositeur, mettant en lumière la richesse de son œuvre vocale.
Lundi 21 juillet à 21h30
Duels d’improvisateurs au théâtre des Carrières des Taillades
Une rencontre inédite entre André Manoukian et Jean-François Zygel, deux maîtres de l'improvisation, pour une soirée musicale improvisée et tout à fait exceptionnelle.
Mardi 29 juillet à 21h30
Renseignements et réservations : 06 85 68 65 34 et 04 90 72 68 53 ou www.musicalesluberon.fr