Publié le 01/12/2022

Orchestre National Avignon-Provence, une Ode à la réussite pour le 2ème concert de la saison 22/23

Vendredi 25 novembre, pour son deuxième concert symphonique de la saison 2022/ 2023, l’ONAP (Orchestre National Avignon-Provence), placé sous la direction de Rani Calderon, a invité le prodigieux pianiste Jean-Paul Gasparian à l’Opéra Grand Avignon.

Ode concert symphonique orchestre avignon Rani Calderon - Jean Paul Gasparian

Une véritable Ode à la réussite pour ce deuxième concert de la saison symphonique 2022-2023 de l'Orchestre National Avignon-Provence.

Au programme, le Concerto n°1 de Rachmaninov en fa dièse mineur, compositeur avec lequel le pianiste entretient une affinité élective depuis de longues années. Le public a pu aussi entendre l’ouverture de Ruy Blas de Félix Mendelssohn et découvrir la première symphonie de la compositrice britannique Alice Mary Smith.

Un programme séduisant, une ode à la joie entre Felix Mendelssohn, Sergueï Rachmaninov et Alice Mary Smith

Felix Mendelssohn, « Ouverture » de Ruy Blas, op. 95
Sergueï Rachmaninov, Concerto pour piano n° 1 en fa dièse mineur op. 1
Alice Mary Smith, Symphonie n° 1 en do mineur

Rani Calderon, un chef d'orchestre d'une précision « chirurgicale »

Rani Calderon chef d'orchestre. ©Jacques Jarmasson

Composée en 1839, l’Ouverture de Ruy Blas devait précéder la pièce de Victor Hugo programmée au théâtre de Leipzig. Mendelssohn réalise ici une synthèse dramatique et mélodique particulièrement inspirée en alternant sonorités de cuivres et courses folles du tutti qui rehausse les contrastes. Une partition excellemment interprétée par les musiciens de l’Orchestre d’Avignon, dirigé avec une précision « chirurgicale » par ce grand chef Rani Calderon. Une telle prestation ne pouvait qu’entraîner l’enthousiasme du public, enthousiasme qui ne faiblit pas, bien au contraire, tout au long de la soirée. Il faut dire que le choix du programme, avec pour commencer une œuvre du répertoire, suivie d’un des plus virtuoses des concertos pour piano et orchestre, le fameux Concerto n°1 de Rachmaninov en fa dièse mineur, et pour clore cette merveilleuse soirée la symphonie n°1 d’Alice Mary Smith, ne pouvait que satisfaire les plus exigeants, surtout compte tenu du talent des interprètes, notamment du virtuose Jean-Paul Gasparian, qui, d’ailleurs, a déjà réalisé plusieurs enregistrements de Rachmaninov.

Rachmaninov et Jean-Paul Gasparian, une belle histoire

ean-Paul Gasparian pianiste concert symphonique 2022 opera avignon
Jean-Paul Gasparian, pianiste @Jacques Jarmasson

Le concertiste a fait paraître début 2022 son troisième album solo pour le label Evidence Classics. Cet enregistrement est entièrement consacré à Rachmaninov. En mai 2022, Jean-Paul Gasparian a fait ses débuts à la Philharmonie de Paris, en soliste avec l’Orchestre National d’Île-de-France. Parmi les projets importants de la saison 2022/2023, il sera l’invité d’orchestres tels que les Nürnberger Symphoniker, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre national Avignon-Provence ou encore l’Orchestre Colonne, et se produira en récital au Teatro San Carlo de Naples ainsi que sur de nombreuses autres scènes européennes. Le pianiste a su lors de son concert Avignonnais, exprimer toute sa sensibilité musicale, servie par une technique sans faille.

La symphonie n°1 d’Alice Mary Smith

C’est donc par la 1ère symphonie d’Alice Mary Smith, que le concert s’est achevé. Parmi le public, nombreux auditeurs découvraient cette œuvre de jeunesse de la compositrice londonienne, au style élégant rythmé par ses tutti aux accents militaires. Une fois de plus, le maestro Rani Calderon fit montre d’une maîtrise impressionnante. Né en Israël en 1972, Rani Calderon, chef d’orchestre symphonique et lyrique, compositeur et pianiste, a récemment rouvert le Teatro Regio à Turin après 15 mois de fermeture à cause de la pandémie, dirigeant avec grand succès une production de La Traviata et un concert symphonique Beethoven et Dvořák.

Une "ode à la joie"

Pour son deuxième concert symphonique de la saison 2022-2023, l'Orchestre National Avignon-Provence a été, à juste titre, ovationné par son public, enthousiasmé par l’homogénéité et la cohésion de l’ensemble, comme du talent de ses solistes !