Publié le 02/11/2023

Les grands moments de la saison 2023-2024 de l’Opéra de Monte-Carlo

La saison 2023-2024 de l’Opéra de Monte-Carlo s’ouvre ce jeudi 2 novembre 2023. Au programme, de grands moments à vivre côté lyrique avec des créations insolites, une programmation riche et attrayante signée Cécilia Bartoli.

Cecilia Bartoli - Opera de Monte Carlo saison 2023-2024.jpg

Pour cette nouvelle saison 2023-2024 de l'Opéra de Monte-Carlo, si le comédien John Malkovich, partenaire de Cecilia Bartoli, en 2024, va bien créer l’événement, il ne sera certes pas la seule « tête d’affiche » de la 2ème Saison griffée de la « Diva Bartoli », l’heureux public de l’Opéra Garnier pourra applaudir les plus grands, à commencer par Daniel Barenboim, suivi de Sir Antonio Pappano, Speranza Scappucci, Maria José Siri, Regula Mühlemann, Marina Rebeka, Ildar Abdrazakov, Nicola Alaimo, Javier Camarena, Vittorio Grigolo, Ramin Karimloo, Jonas Kaufmann, Simon Keenlyside, Rolando Villazón, sans oublier le récital Cecilia Bartoli- Lang Lang, le pianiste star des médias, invité du Gala d’ouverture du très glamour Bal de la Rose (Opéra Garnier : samedi 23 mars à 17h)

Lang Lang ©Xun Chi

Zoom arrière : Monaco, mardi 3 décembre 2019…

Cecilia Bartoli prend la direction de l’Opéra de Monte-Carlo

L’histoire musicale de la Principauté retiendra que ce jour-là, S.A.R la Princesse de Hanovre, Présidente du Conseil d’Administration de l’Opéra de Monte-Carlo, annonçait devant la presse internationale, la nomination de Cecilia Bartoli à la direction de l’Opéra, à compter du 1er Janvier 2023… A l’aube de la 2ème saison signée du nom de la cantatrice, S.A.R La Princesse Caroline de Hanovre écrit, à la première page du programme 2024 « Y a-t-il plus difficile que de tenir ses promesses ? Vous nous aviez permis de rêver, Madame la Directrice, en présentant la saison 2023 de l’Opéra de Monte-Carlo, et force est de constater que le résultat fut à la hauteur des attentes, et même au-delà de celles-ci. Il n’y a aucun doute, les spectateurs qui se sont pressés à la Salle Garnier pour toutes les représentations que vous leur avez offertes ont été émerveillés et ont laissé éclater leur joie aux artistes : merci, bravo à vous et aux équipes de l’Opéra Garnier ! » 

Les temps forts au programme de l'Opéra de Monte-Carlo saison 2023-2024

A tout Seigneur tout honneur, le 19 novembre, jour de la Fête Nationale de la Principauté et de la fête du Souverain monégasque, traditionnelle soirée de gala, en présence de la famille princière, intitulée « Caruso à Monaco » : En 1915, alors qu’il est au sommet de sa gloire et que le théâtre dirigé par Raoul Gunsbourg traverse d’énormes difficultés dues au conflit mondial qui fait rage, le ténor renonce à ses cachets mirobolants pour effectuer la périlleuse traversée de l’Atlantique. Il honore ainsi la promesse faite au directeur de l’Opéra Garnier de Monaco de revenir un jour chanter sur sa scène…  Afin de rendre hommage à cet artiste de légende, que fut Caruso, les plus grands artistes de notre époque : Sir Antonio Pappano, Jonas Kaufmann et David Livermore uniront leurs talents afin de rendre cette soirée mémorable….

Sir Antonio Pappano ©Musacchio & Ianniello

« Messa da requiem » de Giuseppe Verdi (1813-1901)

Ouverture de la Saison le jeudi 2 novembre au Grimaldi Forum

Direction Musicale : Daniel Barenboim ; soprano : Marina Rebeka ; mezzo-soprano :  Ekaterina Semenchuk ; ténor : Michael Spyres ; basse : Ildar Abdrazakov. Didier de Cottignes, délégué artistique de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, commente l’événement : « Ce Requiem est, pour moi, l’un des plus spectaculaires de l’histoire de la musique. C’est aussi une oeuvre aux multiples facettes. Certains chefs l’ont abordé de façon extrêmement théâtrale, en y voyant un lien direct avec l’un des plus grands compositeurs d’opéra de tous les temps. D’autres chefs ont abordé ce Requiem en cherchant à offrir une oeuvre profondément mystique et religieuse. Chacune de ces visions étant tout à fait cohérente… » (Jeudi 2 novembre à 20 h- Salle des Princes du Grimaldi Forum)

The Phantom of the opera : « Une comédie musicale aux confins de l’Opéra ! »

Le célébrissime « Fantôme de l’Opéra » va hanter Monte-Carlo !

Andrew Lloyd Webber ©John Swannel

En quelques lignes, le sentiment de son compositeur : Andrew Lloyd Webber (né en 1948) : « Je suis très fier de pouvoir dire que, 36 ans plus tard, quel que soit le lieu où nous emmenons notre cher Phantom à travers le monde, je crois que nous y retrouvons le sens du drame et le fabuleux spectacle que nous avions imaginés il y a des décennies. Partout dans le monde, les gens trouvent le moyen de raconter l’histoire du Phantom dans des cadres différents. Mais, au fond, la force de l’histoire d’amour et, je l’espère, la partition seront toujours au cœur de chaque nouvelle production. »

« Si l’on se penche sur le succès mondial du Phantom of the Opera d’Andrew Lloyd Webber, on est en droit de se demander pourquoi cette comédie musicale, aux confins de l’opéra, n’a jamais connu de véritable production dans l’Hexagone. Après plus de 35 années triomphales et 140 millions de spectateurs, il était temps de réparer cet oubli ! » (Cecilia Bartoli)

Le livret est l’œuvre de Richard Stilgoe et Andrew Lloyd Webber, d’après le célèbre roman de Gaston Leroux …

Ramin Karimloo - The Phantom

Une création du Her Majesty’s Theatre, Londres, 27 septembre 1986, donnée dans une nouvelle production, en coproduction avec Temple Live Entertainment Ltd et Broadway Italia Srl, en accord avec The Really Useful Group. Mise en Scène et décors : Federico Bellone ; Chorégraphie : Gillian Bruce. Dans les rôles principaux : « The Phantom » sera incarné par Ramin Karimloo ; Christine Daaé interprètera Amelia Milo (Du 16 au 31 décembre 2024)

En février 2024 : le célèbre ténor : Rolando Villazón à l'Opéra de Monte-Carlo Salle Garnier

Concert lyrique

Rolando Villazon © Monika Hoefler

Le ténor sera accompagné par le Swiss Orchestra dirigé par Lena-Lisa Wüstendörfer. A l’affiche de cette soirée lyrique des extraits d'oeuvres d’Haendel, Mozart, Haydn, Donizetti, Verdi, Offenbach, Tosti, entre autres grands airs… Rolando Villazón, chanteur adulé, metteur en scène, pédagogue, animateur radio, et même romancier est né à Mexico, il y étudiera la musique et le chant avant de rencontrer la célébrité dans les années 90 : primé lors du concours Operalia de Plácido Domingo il effectuera des débuts triomphaux sur les plus grandes scènes du monde… (Les fidèles spectateurs de l’Opéra de Monte-Carlo ont pu récemment apprécier son talent lors des représentations d’Il barbiere di Siviglia au mois d’avril dernier). (Samedi 24 Février à 20h)

« Their Master’s Voice » :

Création, en coproduction avec le Printemps des Arts de Monte-Carlo…

John Malkovich © Brigitte Lacombe

« John Malkovich et Cecilia Bartoli, duel de genres », est un concept né du désir partagé  de deux artistes qui s’estiment : John Malkovich, l’inoubliable Valmont des Liaisons dangereuses de Stephen Frears,et Cecilia Bartoli. Lors de cet événement, on verra le compositeur et maître de musique des plus grandes voix de son temps, Nicola Porpora, se confronter à ses prestigieux élèves, Farinelli et Caffarelli. À la fois narration théâtrale et fête musicale, avec les grands airs pour castrat de l’ère baroque, ce « duel de genres » nous en dira plus sur le compositeur-pédagogue et son apport primordial à la gloire de ces chanteurs aux voix d’anges. Le réalisateur et metteur en scène autrichien Michael Sturminger a imaginé, conçu ce spectacle sur mesure… (Dimanche 7 avril à 19h à l’Opéra Garnier) 

Renseignements, réservation, billetterie de l'Opéra de Monte-Carlo Saison 2023-2024

Atrium de l’Opéra de Monte-Carlo

Place du Casino – B.P. 44, MC 98001 Monaco cedex
ticket@opera.mc