- Auteur Jacques Jarmasson
- Temps de lecture 17 min
Entre mythes et merveilles : la saison 2025/2026 de l’Opéra Grand Avignon
La Saison 2025-2026 placée sous le signe du Mythe, est une invitation à « vivre ensemble », à travers l’opéra, la danse, le théâtre et la musique dans toutes ses dimensions. Au programme, des grands chefs-d’œuvre classiques, créations contemporaines et mondiales, opéra participatif, la nouvelle saison signée Frédéric Roels s’ouvre à tous les publics.

Turandot – 15/17/19 mai 2026 – ©Maud Chalard
Il y a comme un souffle mythique qui s’apprête à emporter les spectateurs de l’Opéra Grand Avignon pour la saison 2025/2026.

directeur de l'Opéra Grand Avignon,
Metteur en scène
©Barbara Buchmann
Au programme : 131 levers de rideaux, une quarantaine de rendez-vous musicaux, dix opéras, des pièces de théâtre, des spectacles de danse, du jazz, de la chanson, de la comédie musicale… La nouvelle programmation du directeur Frédéric Roels explore un territoire à la fois intemporel et fondateur : les mythes.
Opéra Grand Avignon : une saison 2025/2026 éclectique et flamboyante
Un thème structurant et inspirant
« Ce qui est mythique n’est pas réel, par définition. Mais notre réalité est pétrie de tous ces récits qui nous traversent, cimentent même notre inconscient », souligne Frédéric Roels. Une invitation à « vivre ensemble », à travers l’opéra, la danse, le théâtre et la musique dans toutes ses dimensions.

©Maud Chalard
Le voyage commence par Don Giovanni de Mozart (10, 12 et 14 octobre), l’un des sommets du répertoire lyrique, dans une mise en scène de Frédéric Roels, avec le baryton argentin Armando Noguera, dans le rôle titre.
Par ailleurs, la figure du séducteur libertin sera également explorée dans la pièce Don Juan de Molière.(9 avril 2026).
On y croisera aussi Prométhée dansant, avec le ballet de l'Opéra Grand Avignon sur une chorégraphie signée de son directeur Martin Harriague. (12 et 13 décembre 2025)
Suivront d'autres spectacles incontournables : Turandot, l’effroyable princesse de Puccini (15, 17 et 19 mai 2026) avec le retour sur la scène de l'Opéra Grand Avignon de la soprano lyrique dramatique Catherine Hunold, une Belle Hélène d'Offenbach sous la direction musicale de Chloé Dufresne (12 et 14 juin 2026) ou encore Armide, envoûtante héroïne de Haendel (Armida abbandonata) côté répertoire de la musique baroque.(14 décembre)
Le mythe trouve aussi sa place dans la nouveauté : Le Décaméron, opéra de Matteo Franceschini, sera créé en mars 2026, devenant l’un des derniers opéras contemporains à s’inscrire dans cette lignée millénaire qui a commencé avec L’Orfeo de Monteverdi. Ce dernier sera dirigé pour l’occasion par Jordi Savall, figure emblématique des musiques anciennes. (21 et 23 novembre 2025)

Une programmation d’une richesse exceptionnelle
Du 13 septembre 2025 au 19 juin 2026, pas moins de 131 spectacles émailleront la saison de l'Opéra Grand Avignon, et l’éclectisme sera le mot d’ordre.
On y croisera les voix les plus prestigieuses, comme Julie Fuchs, Karine Deshayes, Catherine Hunold mais aussi Suzane, et des figures marquantes du théâtre comme Pierre Richard et François Cluzet, ainsi que des artistes inclassables comme Marie-Agnès Gillot (23 janvier 2026) ou Avishai Cohen (30 novembre 2025).

La comédie musicale sera de la fête pour terminer sous les paillettes l'année 2025 : Company, une œuvre culte de Stephen Sondheim, avec pas moins de 14 artistes sur scène, l'Orchestre national Avignon-Provence, sous la direction musicale du chef américain Larry Blank, (28,30 et 31 décembre). Place également à l'opéra participatif avec Falstaff, les joyeux joujoux de Windsor, d'après l’œuvre de Guiseppe Verdi appelant le public à chanter avec les artistes. Une expérience immersive et ludique, fidèle à l’esprit d’ouverture que cultive la maison.(17 et 18 janvier 2026)
L'Orchestre National Avignon-Provence en majesté
Dès l’ouverture de saison, le 13 septembre, l’Orchestre National Avignon-Provence donnera le ton avec un concert mêlant Debussy, Ravel, Poulenc, Rautavaara, Sarasate, porté par la virtuosité de la violoniste Kyoko Yonemoto et la direction du chef Federico Santi, désormais associé à l’Opéra.

Toujours en quête de croisements féconds, la programmation musicale fait aussi la part belle aux passerelles stylistiques : Sur la route avec Django et Stéphane, concert jazz donné à L’Autre Scène le 4 octobre, revisite l’héritage de Reinhardt et Grappelli grâce au violoniste Frédéric Chaine et au guitariste Sébastien Giniaux.
L'Opéra Grand Avignon, maison vivante et résolument tournée vers l’avenir
Résolument plurielle, la saison 2025-2026 ne se limite pas à l’Opéra place de l’Horloge. L’Autre Scène à Vedène sera à nouveau un foyer actif de propositions plus audacieuses, intimistes ou transdisciplinaires. La maison se distingue aussi par la vitalité de ses ensembles en résidence : le chœur, la maîtrise, le ballet, l’Orchestre, sans oublier les artistes associés Chloé Lechat (metteuse en scène) et Matteo Franceschini, ainsi que les photographes Théo Gosselin et Maud Chalard, qui accompagneront la saison de leur regard.
Enfin, la danse trouvera une place de choix, sous la direction du chorégraphe Martin Harriague*, avec des propositions croisées entre création contemporaine et répertoire, toujours dans une logique de narration et de dialogue avec le thème des mythes.

*Nomination de Martin Harriague à la direction du Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz (CCN-Ballet) à compter du 1er janvier 2027. (23 juillet 2025).
Une saison 2025/2026 de l’Opéra Grand Avignon qui affirme l’Opéra Avignonnais comme l’un des phares culturels du Sud, ouvert à toutes les formes, à tous les publics, à toutes les audaces …
Temps forts au programme de la saison 2025-2026 de l'Opéra Grand Avignon
Don Giovanni - Wolfgang Amadeus Mozart (opéra)
L’opéra de Mozart, une vraie production locale (direction musicale Debora Waldman, Chef de Chœur Alan Woodbridge, mise en scène Frédéric Roels, avec Armando Noguera (Don Giovanni), Gabrielle Philiponet (Donna Anna), Lianghua Gong (Don Ottavio) Chanté en italien, sur-titré en français.
Vendredi 10 octobre à 20h, Dimanche 12 à 15h et Mardi 14 à 20h - Opéra Grand Avignon - Durée 3h.
Je suis là mais je ne suis pas là - Pierre Richard (théâtre)
Je suis là mais je ne suis pas là, une pièce de théâtre écrite et jouée parPierre Richard. Mise en scène de Pierre Richard et Christophe Duthuron. Éternel maladroit, faux distrait, tendre pitre, Pierre Richard nous invite dans son nouveau spectacle à vivre un moment privilégié dans lequel il nous partage à cœur ouvert sa vie passionnée et passionnante.
Vendredi 14 novembre à 20h à L’Autre Scène (Vedène) Durée 1h05.

L’Orfeo de Monteverdi (opéra)
Direction musicale Jordi Savall, avec Mauro Borgioni (Orfeo). Sous la direction de Pauline Bayle, cette fresque originelle prend des accents épurés, solennels et symbolistes.
Vendredi 21 novembre à 20h et Dimanche 23 à 15h - Opéra Grand Avignon - Durée 2h.
Prométhée (Danse)
D’après Les Créatures de Prométhée, ballet de Ludwig van Beethoven. Un spectacle de danse interprété par le Ballet de l'Opéra Grand Avignon accompagné par l'Orchestre national Avignon Provence . Chorégraphie, Martin Harriague.
Dans une saison dédiée aux mythes, Martin Harriague poursuit son exploration des figures transgressives. Après sa création America autour de Donald J. Trump, il convoque Prométhée (voleur de feu et porteur de chaos) , incarnation d’un homme moderne qui défie les lois et se rêve dieu.
Vendredi 12 décembre et Samedi 13 à 20h. Opéra Grand Avignon - Durée 1h15

Company (Comédie musicale)
Musique et chansons Stephen Sondheim Livret George Furth. Traduction française du livret Stéphane Laporte - Avec l'Orchestre national Avignon-Provence sous la direction musicale de Larry Blank.
Bobby est entouré, tout le temps, de partout. Couples fusionnels, mariages bancals, amis inclassables : il navigue entre éclats de rire et éclats de doute, au cœur d’un New York qui ne ralentit jamais. Mais être en « compagnie », est-ce forcément être avec quelqu’un ? Entre solos incisifs et ensembles éclatants, Company interroge l’amitié, le couple et la solitude au milieu du tumulte
Dimanche 28 décembre à 15h, Mardi 30 et Mercredi 31 à 20h - Opéra Grand Avignon - Durée 2h50.

©Maud Chalard
Falstaff, les joyeux joujoux de Windsor (Opéra participatif)
D’après Falstaff de Giuseppe Verdi (1893). Opéra participatif. Arrangement dramaturgique Andrea Piazza. Arrangement musical Massimo Fiocchi Malaspina. Traduction française Renaud Boutin. Coproduction Opéra Grand Avignon et Teatro Sociale di Como – AsLiCo. Dans la salle de jeux de Windsor, les jouets s’animent dès que les enfants ont le dos tourné. Mais au milieu des poupées rutilantes et des peluches flambant neuves, un vieux robot cabossé veille : Falstaff. Jadis le jouet préféré de la maison, il est aujourd’hui relégué dans un coin, tout rouillé et couvert de poussière. Pourtant, sa vanité reste intacte. Bien décidé à reconquérir sa place dans le cœur des enfants, il élabore un plan audacieux : séduire Alice et Meg, les deux nouvelles poupées stars du placard.
Samedi 17 janvier 2026 et Dimanche 18 à 16h - Opéra Grand Avignon - Durée 1h10.
Suzane (concert musique actuelle)
Suzane a conquis le public avec son énergie débordante, ses performances scéniques remarquées, et ses textes engagés. Son univers mêle habillement électro et chanson française, abordant des thématiques sociétales avec sensibilité et audace.
Samedi 24 janvier 2026 à 20h Opéra Grand Avignon. Durée 1h05.
Julie Fuchs soprano et le Quatuor Satie (concert lyrique)
La soprano française Julie Fuchs, « bête de scène » selon Musik Theater, « dotée d’un timbre voluptueux et de coloratures virtuoses » pour Diapason, est devenue l’une des chanteuses les plus appréciées de sa génération, enchantant le public des salles les plus renommées autour du monde. Entourée par de talentueux musiciens, Julie Fuchs présente un programme de concert autour d’œuvres de Erik Satie, Aristide Bruant et Claude Debussy.
Vendredi 6 février 2026 à 20h - Opéra Grand Avignon.
La Musique des âmes (spectacle famille)
Récitante Julie Depardieu. La musique de Fabien Cali, compositeur en résidence à l’Orchestre national Avignon-Provence, le violon d’Alexandra Soumm et la voix de Julie Depardieu nous mènent en juillet 1942.
Dimanche 15 février 2026 à 16h à L’Autre Scène (Vedène) Durée 1h. Dès 6 ans.

Décaméron (opéra contemporain)
Composition de Matteo Franceschini). Création mondiale.
Dix jeunes dans un théâtre abandonné. Dehors, le chaos, mais dedans, un pacte : raconter des histoires, pour se souvenir que la vie continue ; comme autrefois Boccace qui écrivit Le Décaméron pour conjurer la peste et la peur. Alors dans ce huis-clos, peu importent les moyens : seule compte l’urgence de créer.
Samedi 7 mars 2026 à 20h et Dimanche 8 mars à 15h. Opéra Grand Avignon. Durée 1h30.
Encore une journée divine - François Cluzet (théâtre)
D’après le roman de Denis Michelis - Adaptation, mise en scène Emmanuel Noblet.
Thérapeute et essayiste, Robert ne supportait plus de voir ses patients stagner, il a décidé de changer de méthode. Assez de réflexion et d’introspection, place à l’action ! Interné dans un hôpital psychiatrique, il raconte son ambition de changer le monde. Est-il devenu fou ?
Samedi 14 mars 2026 à 20h00 - Opéra Grand Avignon. Durée 1h30.

Le Chant de la terre de Gustav Mahler (opéra)
(Symphonie pour ténor, baryton et orchestre ) Direction musicale Fiona Monbet Mise en scène Chloé Lechat. Avec Uwe Stickert (ténor), Damien Gastl (baryton), Jean Hostache, (comédien et danseur), le Ballet de l’Opéra Grand Avignon et l'Ensemble Miroirs Étendus.
Avec Le Chant de la Terre, Gustav Mahler mettait en musique l’éphémère et l’éternel, la joie fragile des paysages qui renaissent et la douleur du départ. Né dans le sillage de plusieurs disparitions, ce cycle de poèmes lyriques mêle l’ivresse à la mélancolie et, comme une dernière étreinte face à l’inéluctable, ménage tour à tour la fièvre et la contemplation. Aujourd’hui, Chloé Lechat transforme cette œuvre hors norme en un rituel scénique, où la grammaire du corps, la musique et le mouvement racontent ce que les mots ne suffisent plus à dire.
Samedi 28 mars 2026 à 20h et Dimanche 29 à 15h. Opéra Grand Avignon Durée 1h30.

America de Martin Harriague (danse)
Pièce pour 14 danseurs. Production Opéra Grand Avignon 2024. Chorégraphie, montage son création lumières, costumes Martin Harriague.
Fort du succès lors de sa création en novembre 2024, le Ballet de l’Opéra Grand Avignon reprend cette pièce chorégraphique audacieuse ancrée dans notre actualité.
Mardi 14 avril 2026 à 20h. Opéra Grand Avignon. Durée 1h15.
Mon Beethoven à moi (concert symphonique)
Direction musicale Débora Waldman, Piano et conception Jean-François Zygel. Orchestre national Avignon-Provence. Un « concert-fantaisie » émaillé d’improvisations décapantes, tel que Beethoven en donnait au public viennois : voici ce qui nous attend pour cette soirée pleine de surprises. Des opus rares côtoient les thèmes les plus célèbres du génie allemand, revisités par un Jean-François Zygel toujours aussi habile à nous faire voyager, avec ingéniosité et humour, dans l’œuvre d’un compositeur.
Vendredi 17 avril 2026 à 20h. Opéra Grand Avignon. Durée 1h15.
Turandot de Puccini (opéra)
Opéra en trois actes de Giacomo Puccini. Direction musicale Federico Santi. Mise en scène et scénographie Paco Azorín. Avec Catherine Hunold (Turandot).
Personne ne dort. Dans la nuit suffocante d’un empire figé par la peur, Turandot, princesse de givre, règne sur un peuple asservi, offrant l’illusion du choix : répondre à ses questions ou mourir. Mais un homme pourtant ose braver l’interdit. Dans ce monde glacé, il croit à la chaleur d’un baiser, à l’amour plus fort que le sort.
Vendredi 15 mai 2026 à 20h et Dimanche 17 à 15h, Mardi 19 à 20h Opéra Grand Avignon. Durée 2h30.
Awen (danse) création mondiale
Pièce pour 14 danseurs du ballet de l'Opéra Grand Avignon. Musique The Sacred Veil d’Eric Whitacre, une nouvelle production de l’Opéra Grand Avignon, en coréalisation avec l’Archivolte. Chorégraphie et lumières Martin Harriague. Direction musicale Alan Woodbridge. Violoncelle Evelyne Robbe. Piano Maya Berdieva. Chœurs de l'Opéra Grand Avignon.
En Avignon, chacun le sait, « on y danse ». Mais au-delà de la ritournelle, la cité que Martin Harriague découvre en prenant la direction du Ballet l’éblouit par la puissance majestueuse de son patrimoine. Rendre hommage à cette ville qui l’accueille s’impose comme une évidence.
Vendredi 22 mai 2026 et Samedi 23 à 20h, Dimanche 24 à 16h. Chapelle du Miracle à Avignon.

La Belle Hélène - Offenbach (opéra)
Opéra-bouffe en trois actes de Jacques Offenbach. Direction musicale Chloé Dufresne. Avec Julie Robard-Gendre (Hélène).
Grands rois, petits travers. Derrière l’éclat des couronnes, les puissants s’amollissent, se ridiculisent, se prennent les pieds dans leur propre grandeur. Chez Offenbach, l’Antiquité vire à la mascarade : les souverains s’embourgeoisent, les héros tournent en rond, et – le comble ! – Hélène la plus belle femme du monde s’ennuie à mourir dans son palais doré. Mais c’était sans compter sur l’arrivée de Pâris, prince troyen un peu trop charmant pour la morale vacillante des autorités grecques…
Vendredi 12 juin 2026 à 20h et Dimanche 14 à 15h. Opéra Grand Avignon. Durée 2h30.
Fraternité (Concert symphonique)
Orchestre national Avignon-Provence. Direction musicale Debora Waldman. Au programme, Ludwig Van Beethoven et sa Symphonie n° 9.
Vendredi 19 juin 2026 à 20h. Opéra Grand Avignon. Durée 1h10.
Informations pratiques, réservations, billetterie saison 2025/2026 de l’Opéra Grand Avignon
Opéra Grand Avignon
Place de l'Horloge
84000 Avignon
L'Autre Scène du Grand Avignon
Av. Pierre de Coubertin
84270 Vedène
Contact : 04 90 14 26 40 - operagrandavignon.fr
Tarifs Spectacles:
CARTE CLUB'OPERA
Elle ouvre droit à une réduction dès le 1er spectacle acheté, sans obligation d'achat d'un nombre minimum de spectacles.
L'achat de la CARTE CLUB'OPÉRA est proposé au tarif de 20€, délivrée uniquement à la Billetterie de l'Opéra. Valable un an à compter de sa date d'achat, elle ouvre droit à une réduction de 20% sur le prix des places, valable sur tous les spectacles (sauf mention contraire) tous les tarifs et toutes les catégories de fauteuils.
Elle est également valable sur toutes les actions culturelles (ateliers, master-classes et stages payants). La carte est individuelle et non cessible.
Réservation Carte club opéra
OFFRE DÉCOUVERTE #1 / SAISON 2025 - 2026
Réservez 3 spectacles pour 47 euros.
Réservation Offre Découverte #1
OFFRE DÉCOUVERTE #2 / SAISON 2025 - 2026
Réservez 3 spectacles pour 47 euros.
Réservation Offre Découverte #2
ACHAT DES PLACES À L'UNITÉ - SAISON 25/26
Achat à l'unité