Publié le 09/10/2023

Opéra de Marseille et Odéon, une saison 2023-2024 aboutie

La Saison 2023-2024 de l’Opéra de Marseille a débuté le 3 octobre dernier et se clôturera le 16 juin 2024. Au programme, qualité et éclectisme pour célébrer le double centenaire, celui du théâtre de l’Odéon en 2023, et de la grande Maison d’Opéra de la Cité phocéenne en 2024.

La veuve Joyeuse Opera de Marseille saison 2023-2024

La veuve joyeuse – Opéra de Marseille

Pour sa saison 2023-2024, l’Opéra de Marseille et le Théâtre de l’Odéon ont choisi une programmation éclectique, mêlant classique et contemporain. Un nouveau et talentueux chef d’orchestre, Michele Spotti, une ouverture aux jeunes publics, 8 opéras, 9 opérettes, des concerts, le Festival Musiques interdites, de la danse, le Ballet Julien Lestel, des spectacles musicaux. Jeunes publics et théâtre s’invitent dans ces hauts lieux de la culture marseillaise que sont l’Opéra et l’Odéon.

De grands Opéras à Marseille, pour la saison 2023-2024

Verdi à l'honneur

Avec ‘Attila’, ‘La Traviata’ et ‘Un ballo in maschera’ Verdi sera l’homme fort de la saison 23/24 de l’Opéra de Marseille. Trois opéras, trois chefs-d’œuvre dont deux seront dirigés par le maestro Paolo Arrivabeni, coutumier de la grande maison marseillaise.

La Traviata - Opéra de Marseille ©Christian Debresse

Pour La Traviata, nous aurons le plaisir de retrouver une cheffe d’orchestre, Clelia Cafiero. A l’occasion de l’opérette de Franz Lehàr, donnée comme il se doit en fin d’année 23 et début 24, Lawrence Foster retrouvera l’orchestre philharmonique qu’il a marqué de son empreinte pendant plus de dix ans avant de céder la place à Michele Spotti, très applaudi par le public marseillais lors des représentations de Guillaume Tell en 2021. Roberto Rizzi Brignoli retrouvera lui aussi la scène marseillaise pour ‘L’Africaine’ de Mayerbeer, ardent réquisitoire contre l’esclavagisme et la colonisation. Roland Hayrabedian sera à la baguette pour Autadafé, une farce tragique donnée en version concertante en association avec l’ensemble Musicatreize.

Don Quichotte - Opéra de Marseille

Gaspard Brécourt sera à la direction de ‘Don Quichotte’ de Massenet, représenté à Marseille il y a plus de vingt ans. Le nouveau chef d’orchestre de l’opéra dirigera le Nozze di Figaro, magnifique, sans-doute le plus parfait des opéras de Mozart.

De belles voix pour des opéras d’anthologie

Karine Deshayes, considérée comme l’une des meilleures mezzo-sopranos de sa génération, artiste Lyrique de l’année aux Victoires de la Musique 2020, sera Selika dans L’Africaine où l’on retrouvera Cyril Rovery, issu du Conservatoire National de Marseille dans le rôle du grand prêtre de Brahma.

Ildebrando D’arcangelo, soliste Attila - Verdi

Ildebrando D’arcangelo,  baryton-basse italien, spécialement connu pour ses rôles du bel canto, au jeu d’acteur unique et au grand charisme, sera Attila dans l’opéra éponyme donné en version concertante.

Anne-Catherine Gillet sera Missia dans la Veuve Joyeuse. La soprano Ruth Iniesta sera Violetta dans La Traviata. La délicieuse voix de Patrizia Ciofi résonnera dans ‘Le Nozze di Figaro’ aux côtés de Jean-Sébastien Bou (Le comte Almaviva) et Robert Gleadow en Figaro. Enea Scala, adoubé par le public marseillais fera ses débuts dans ‘Un Ballo in maschera’. Donné en version concertante en coproduction avec Musicatreize, ‘Autodafé’, farce tragique imaginée par Maurice Ohana, compositeur judéo-marocain qui a puisé son inspiration dans le jazz, les mélodies séfarades, anciennes, fera la part belle à la musique contemporaine.

L'Opéra de Marseille, une maison ouverte à tout le monde

Actions culturelles à Opéra de Marseille ©Morgane Fouret

Parce que la culture rassemble, enrichit, émancipe, les fauteuils du théâtre de l’Odéon et de l’Opéra de Marseille seront cette saison encore un lieu d’émerveillement pour le public. Trois rendez-vous donneront carte blanche au Centre national de création musicale, pour soutenir la création et l’émergence de nouveaux artistes. Petite nouveauté! Cette saison sera aussi l’occasion pour les parents de partager avec leurs enfants les émotions que suscite la musique classique avec deux dates «Concerts en famille» prévues à l’agenda.

Les concerts 2023-2024 à l'Opéra de Marseille avec l’Orchestre Philharmonique

Michele Spotti - directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Marseille .
© Marco Borelli

L’orchestre philharmonique de Marseille, la plupart du temps sous la direction de Michele Spotti, donnera à entendre, Mozart, Stravinsky, Offenbach, Strauss, Verdi, Shumann, Shubert, Malher, Prokofiev etc. sans oublier les concerts Musique de chambre, pour le plus grand plaisir des mélomanes

En 2023, le Théâtre de l’Odéon a 100 ans

Pour célébrer le centenaire du théâtre de l'Odéon de Marseille,(26 octobre 2023), une explosion d’opérettes au programme : de ‘La Cage aux folles’, exceptionnelle, en passant par les mélodies jouissives de ‘Un de la Canebière’ ou de ‘Méditerranée’, etc. à ‘La Grande-Duchesse Gérolstein', véritable chef-d’œuvre, l’Odéon, c’est un siècle de culture, un siècle de théâtre et de cinéma, d’opérettes et de vie. À cette occasion, Dominique Desmons fera vivre à nouveau les grands noms qui se sont succédé sur ces planches, de Tina Rossi à Yves Montand ou Charles Trenet.

Opérette 4 jours a Paris - Theatre de l'Odéon Marseille 2023-2024 - ©Christian Debresse

Renseignements, réservations, billetterie Programme Opéra de Marseille 2023-2024

BILLETTERIE DE L’OPÉRA
Angle place Ernest Reyer / rue Molière, 13001 Marseille
Du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h15
04 91 55 11 10 | 04 91 55 20 43

BILLETTERIE DE L’ODÉON
162, la Canebière — 13001 Marseille
Du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h15 
04 13 94 85 20

opera.marseille.fr