- Auteur Viviane Le Ray
- Temps de lecture 4 min
A Monaco c’est l’ultime Saison du Philharmonique, rêvée, imaginée par Maître Yamada…
Dix ans ! Le chef d’orchestre Kazuki Yamada aura passé dix ans à la tête du Philharmonique de Monte-Carlo. L’artiste apporta sa jeunesse, son dynamisme, ses idées nouvelles, fit apprécier au pupitre « sa présence souple et dansante. Avec la sagesse caractéristique des maîtres japonais », pensant qu’il était à la fin d’un cycle de sa carrière, il a décidé de passer la main. Son départ se fera le 14 juin 2026 au son la Neuvième de Beethoven et son Ode à la joie….

Maître Kazuki Yamada et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo ©M. Vitali
L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo (OPMC) a ouvert sa saison 2025-2026 le 21 septembre dans son lieu historique l’Auditorium Rainier III. Une saison qualifiée « flamboyante où se succèderont chefs-d’œuvre, émotions et surprises ». Dans l’air flotteront les notes de Ravel, Tchaïkovsky, Brahms, Chostakovitch, Manuel de Falla, et bien d’autres.
OPMC : Saison d'Adieux de Kazuki Yamada à Monaco (2025-2026)
A l’honneur de cette nouvelle programmation, des chefs d’orchestre illustres tels que Zubin Mehta le 19 octobre, Marek Janowski le 14 décembre, Charles Dutoit le 19 avril. Le dimanche 12 octobre : à l’affiche : le poème symphonique Octobre, composé en 1967 et la 12ème symphonie :« L'année 1917 ». A la baguette « le fougueux chef russe Stanislav Kochanovsky. »

Weber, Ravel et Chostakovitch célébrés par le « soliste de résidence » : Pablo Ferrández
L’artiste en résidence de l’année violoncelliste Pablo Ferrández. C’est lui qui s’était produit lors du concert d'ouverture le 21 septembre. Pablo Ferrández, réputé « nouveau génie du violoncelle » sera présent tout au long de la saison, en symphonique comme en musique de chambre. Dès l’automne, à plusieurs reprises : le 16 janvier dans un concert de musique de chambre inédit ; le deux-centième anniversaire de la mort de Weber, le cent-cinquantième de la naissance de Ravel et de Falla, le cinquantième de la mort de Chostakovitch….

Des artistes phares au programme de la saison 2025-2026 de l'OPMC
Evgeny Kissin, Maria João Pires, Daniel Lozakovich, Matthias Goerne, Zubin Mehta, Fatma Saïd, Gil Shaham, Jean-Yves Thibaudet, Fazil Say... Plus de 45 personnalités de haut vol feront rayonner Monaco par leur présence.
« Avec eux, chaque concert devient un moment rare, un partage sensible, une expérience inoubliable. »

Une saison riche en hommages à de grands compositeurs
Dmitri Chostakovitch, Maurice Ravel, Manuel de Falla et Carl Maria von Weber. Une manière pour l’orchestre de faire résonner le passé avec le présent, en puisant dans les racines du Répertoire européen.
Le temps fort de l’automne ?
Le concert du 19 octobre au Grimaldi Forum, dirigé par le mythique Zubin Mehta, célébrant les 25 ans des Amis de l’Orchestre avec Le Sacre du Printemps et la Symphonie n°4 de Tchaïkovsky….
L’OPMC, c’est aussi des concerts spirituels en église, des projets éducatifs, des tournées internationales, un partage de la culture au cœur de la vie monégasque.
Et pour clore la saison en beauté : le Sirba Octet : « un concert où la balalaïka devient l’héroïne d’un voyage musical haut en couleur ».
Cap sur les ciné-concerts
A l’affiche Chantage d’Alfred Hitchcock, mais aussi La La Land. Des ciné-concert pensés pour les enfants, « moments d’éveil et de magie, où les contes prennent vie grâce aux instruments, où Le Lac des cygnes et Les Fables de La Fontaine demeureront dans leur esprit des souvenirs qu’ils n’oublieront jamais….
L’OPMC : 160 ans d’Histoire d’une culture vivante, accessible
Avec plus de 160 ans d’histoire, l’institution monégasque perpétue sa conception de l’excellence : Entre grands noms, œuvres mythiques et idées neuves, dans l’écrin feutré de l’Auditorium Rainier III où chaque concert est une rencontre, un moment suspendu à vivre en partage…
Un programme varié !
La programmation 2025-2026 inclut des concerts symphoniques, le Festival Mozart à Monaco, des récitals de chambre, des ciné-concerts et même des Happy Hour Musicaux !
Informations pratiques, réservations, billetterie, OPMC Saison 2025-2026
Information : En dehors du parking sous le tunnel : stationnements possibles dans les parkings du Grimaldi forum ou du Portier. Réservations du mardi au samedi de 10h à 17h30 et les dimanches de concert de 10h à 16h : +377 92 00 13 70