Publié le 23/01/2023

Bientôt La Philharmonie à Paris pour les enfants du dispositif Démos Avignon-Provence

L’Orchestre national Avignon-Provence a rejoint la saison dernière la cinquantaine d’orchestres en France qui participent au projet Démos, initié par la Cité de la Musique, Philharmonie de Paris. Les 23 et 24 juin, les élèves de l’Orchestre Démos Avignon-Provence partiront pour Paris, pour se produire à la Philharmonie.

demos avignon provence philharmonie paris

C’est ainsi que 100 enfants du dispositif Démos Avignon-Provence poursuivent les ateliers sur le temps scolaire et périscolaire ainsi que la pratique instrumentale, entourés des musiciens, des intervenants chant et danse et des référents sociaux Démos Avignon-Provence.

Qu'est-ce que Démos ?

Démos (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un dispositif à dimension nationale, initié en 2010, destiné à des enfants habitant des quartiers relevant de la politique de la ville, où l’accès à l’éducation artistique et culturelle est rendue difficile en raison de facteurs économiques et sociaux. Il a pour but d’enrichir le parcours éducatif des enfants, de favoriser la transmission du patrimoine et de contribuer à l’insertion sociale. Il est bâti sur une coopération professionnelle forte entre acteurs de la culture, de l’éducation et du champ social.

Les enfants de l'Orchestre Démos Avignon-Provence en répétition 

Ourania Lampropoulou - © Jacques Jarmasson

Si les enfants de l'orchestre Démos Avignon-Provence ont débuté, depuis la rentrée scolaire, la seconde année de pratique instrumentale, entourés des musiciens, des intervenants chant et danse et des référents sociaux du dispositif, ils poursuivent les ateliers de pratique scolaire et extra scolaire pour une sensibilisation à la musique, conçu avec le service des actions culturelles de l’ONAP, par des répétitions, concerts et rencontres. Après un premier "tutti" en décembre dernier, les apprentis musiciens des six écoles participantes se sont retrouvés autour de la chef d'orchestre et directrice musicale Débora Waldman, samedi 14 janvier de 14 à 17h à la salle polyvalente de Montfavet. Lors de cette répétition, après un échauffement proposé par Céline Brémond, danseuse et pédagogue, ils ont notamment travaillé sur Husti Husti Baba, une œuvre arrangée par Ourania Lampropoulou. Pour cette occasion,  la compositrice et virtuose du cymbalum, est venue présenter son instrument ainsi que son œuvre, puis a animé un atelier avec les enfants.

Démos, Une organisation complexe

Pour privilégier l’apprentissage collectif qui favorise à la fois le plaisir, le lien social et la musicalité, 6 groupes de 15 à 20 enfants, parrainés par les solistes de l’Orchestre National Avignon-Provence, des binômes d’artistes professionnels accompagnés par un acteur social pour chaque groupe, 2 ateliers de pratique par semaine, un concert par an et le prêt d’instruments que les enfants pourront garder s’ils continuent à pratiquer à l’issu des 3 ans (violon, alto, violoncelle, contrebasse, trompette, trombone, euphonium, flûte, clarinette, basson), sont les grands axes du projet. De plus, une étroite collaboration entre l’école et le centre socioculturel du quartier est mise en place pour une pratique sur le temps scolaire et le temps périscolaire.

Le Fonds de dotation Mommessin-Berger, un précieux partenariat

Isabelle Mommessin du Fonds de dotation Mommessin-Berger, précieux mécène pour le projet, précise « Nous animons un fonds de dotation qui se présente comme une fondation, mais avec plus de souplesse. Nous avons constaté que les enfants qui ont entre 8 et 12 ans méritaient d’être mieux encadrés au niveau éducatif et avons décidé de développer tout ce qui leur permet d’avoir le goût d’apprendre, de travailler en groupe, de partager, et de développer leur curiosité. Nous avons pensé que la musique était la méthode à la fois la plus ludique et la plus accessible pour les enfants de cet âge. Nous avons ainsi décidé de financer "L'Orchestre à l’école" à Apt et "Démos à Avignon", et d’ajouter, « tout cela a été possible grâce à l’équipe de l’Orchestre National Avignon-Provence, de la Cité éducative et des élus locaux ».

Débora Waldman et les élèves de l'Orchestre Démos Avignon-Provence en répétitions. ©Jacques Jarmasson

Appel aux dons : Soutenez Démos Avignon-Provence !

Les 100 enfants de l’Orchestre Démos Avignon-Provence, sous la direction musicale de Débora Waldman, se produiront sur la scène de la Philharmonie de Paris le 24 juin à 20h. Cette représentation conclut cette deuxième année d’expérience collective, musicale et humaine. Pour compléter le financement de ce voyage, l’Orchestre national Avignon-Provence, porteur du projet, lance un appel aux dons. La somme récoltée sera employée pour le règlement des billets de train pour tous les enfants et accompagnants, du logement pour une nuit à Paris et des repas sur place.

Toute contribution permettra à chaque enfant de vivre l’expérience vibrante de musicien dans une des plus belles salles françaises et de rencontrer d’autres orchestres Démos du territoire.

Le concert sera capté et retransmis en direct sur Philharmonie Live (https://philharmoniedeparis. fr/fr/live). Il sera ensuite accessible en replay sur Philharmonie Live et sur le site Démos.

Toute personne, particulier ou entreprise, peut faire un don via le site HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/ orchestre-national-avignon-provence/ formulaires/1

Un concert à La Philharmonie de Paris, l’enjeu de cette année !

Chargée de médiation culturelle musique classique auprès de l’Orchestre Régional Avignon-Provence, Isabelle Ronzier nous a confié « Nous avons commencé la deuxième année du projet avec les 98 enfants DÉMOS. Aujourd’hui, ils ont acquis le geste instrumental et vont continuer à explorer la technique de leur instrument et du répertoire qui sera le support de l’apprentissage de cette année. Les enfants préparent un double concert, celui à Avignon avec la Maîtrise populaire de l’opéra et l’orchestre d’Avignon le 23 juin et le 24 juin, ils partent pour Paris, pour se produire à la Philharmonie. Un enjeu de taille ! Le projet a pu être réalisé  grâce aussi aux partenariats ONAP /  La Philharmonie, la CAF, La Cité Educative, la Politique de la ville d’Avignon et le Grand Avignon ».

DÉMOS en chiffres au niveau national :

Près de 10 000 enfants bénéficiaires depuis 2010

+ de 50 orchestres actuellement créés

+ de 1 500 professionnels actuellement impliqués

+ de 300 collectivités impliquées

+ de 200 structures sociales concernées

+ de 40 caisses d’allocations familiales partenaires

+ de 40 institutions musicales locales partenaires

+ de 6 300 donateurs, grands donateurs, entreprises ou fondations mécènes qui se sont mobilisés pour le projet.

Articles les plus lus

Programme Cheval passion 2024 Gala des Criniere d or

Temps de lecture 4 min

Article

Le Gala des Crinières d’Or, le spectacle équestre 100% création à Avignon

La 38e édition du salon Cheval Passion et du Gala des Crinières d’Or se tiendra au Parc des Expositions à…

16/11/2023
Théâtre des Carrières de Lacoste Luberon festival Pierre cardin 2023

Temps de lecture 7 min

Festival Pierre Cardin 2023 – Feux d’artifices et Joyaux artistiques pour un été royal 

Le Festival Pierre Cardin 2023, à Lacoste dans le Luberon aura lieu du 25 juillet au 6 août au Théâtre…

06/06/2023
La roque d anthéron festival piano 2023 programme

Temps de lecture 9 min

Article

43e Festival de Piano de la Roque d’Anthéron, du 20 juillet au 20 août 2023

Entre excellence, innovation et enthousiasme, la 43e édition du Festival de piano de la Roque d’Anthéron qui aura lieu de…

29/05/2023
Article

Que vive la culture au Grimaldi Forum Monaco !

De grands événements à venir sont au programme du Grimaldi Forum Monaco en 2023. À l’affiche, les spectacles à Monaco…

08/03/2023
Orchestre demos avignon provence saison 2023 2024 programme concert

Temps de lecture 8 min

Article

L’Orchestre national Avignon-Provence présente une saison 2023 – 2024 riche et intense 

Présentation de la saison 2023-2024 de l’Orchestre national Avignon-Provence, avec au programme ses concerts symphonique dans la belle maison d’Opéra…

15/09/2023