Publié le 21/08/2017

Philippe Depetris, virtuose flûtiste dans la douceur des soirées provençales

Trois concerts, trois rencontres, avec Philippe Depetris, l’un des flûtistes français les plus appréciés de sa génération, dans trois lieux : Andon – Tourtour – Abbaye de la Celle, entre les Alpes Maritimes et le Var.

Excellent musicien et directeur de festivals, Philippe Depetris est une personnalité à découvrir dans ses multiples facettes artistiques. Aussi, nous avons souhaité le rencontrer à l’occasion de trois événements dans des formations et des registres différents, ce qui nous a permis de mieux le connaître et de prendre toute l’amplitude musicale de son talent d’artiste interprète et dans ses qualités d’organisateur.

Nous l’avons d’abord rencontré à Andon, une petite commune de l’arrière pays de Grasse où il s’est produit dans le cadre du Festival “Pass à Caille” dans une formation de trio avec deux amis du conservatoire, Frédéric Audibert au violoncelle et Pascal Polidori à la guitare. Ils ont su séduire le public grâce à leur joie de communiquer leur art et leur talent indéniable, une belle soirée dans une atmosphère de partage et de qualité artistique.

La petite commune d’Andon peut s’enorgueillir d’accueillir des concerts de ce festival intercommunal qui rayonne sur trois communes, Caille, Séranon et Andon en organisant plusieurs événements en collaboration avec les Soirées Estivales du département des Alpes Maritimes.

Puis direction vers le 9ème Festival “Piano dans le ciel” à Tourtour dans le Var.
Animé par Luc Baïwir, ce festival se veut éclectique à l’occasion de trois concerts originaux. Celui du 31 juillet, auquel nous avons assisté, était sur le thème “Adagio Dreams” consacré aux plus beaux adagios de l’histoire de la musique écrits ou transposés pour piano et flûte. Amis de longue date, Philippe Depetris et Luc Baïwir se sont connus à l’occasion du concours de musiques de films du Festival Mondial de l’Image Sous-Marine d’Antibes. Philippe était le président du jury, Luc le candidat qui a obtenu le Grand Prix. Riche de cette rencontre, ils ont collaboré à de nombreux événements dont l’enregistrement discographique d’Adagio Dreams publié chez Azur Classical. Ce disque a eu un succès international, en particulier en Corée du Sud où il a été classé au top 10 durant plusieurs semaines juste après… Eh oui, Michael Jackson!

[arve url=”https://youtu.be/5SVwMlTz8cc” title=”Philippe Depétris – Flûtiste – Abbaye de La Celle” /]

Extrait musical issu du film The Mission (Roland Joffé) composé par Ennio Morricone”On Earth as It Is in Heaven” interprété par Philippe Depetris et Luc Baïwir

Un excellent concert sur fond d’images projetées sur la voûte de l’abside de l’église romane dédiée à Saint-Denis. Ces projections répondaient superbement aux chromatismes musicaux et à la grande sensibilité de leurs interprètes, en particulier lors d’un touchant hommage au peintre Jean-Michel Folon sur l’adagio “Emmanuel” de Michel Colombier composé en 1975 pour le générique d’Antenne 2.