Publié le 10/01/2023
  • Auteur Viviane Leray
  • Temps de lecture 5 min

2ème Printemps des Arts de Monte-Carlo griffé : Bruno Mantovani…

« Festival » : Un mot qui incite à ce que chaque instant soit une Fête du plaisir, il y a : « les festivals » et les « Grands Festivals » : Le Printemps des Arts de Monte-Carlo est de ceux-là : Chaque année à l’arrivée du Printemps quelques 300 artistes sont invités, une trentaine de concerts donnés, plus de 10 000 spectateurs et une centaine de journalistes accrédités : presse écrite, audiovisuelle et internationale. Le compositeur et Chef d’orchestre, Bruno Mantovani, vient de présenter à la presse son 2ème Printemps des Arts qui aura lieu du 8 mars au 2 avril 2023

Bruno Mantovani_OrchestrePhilharmonique de Radio France Chapiteau Fontvieille

Le Festival Printemps des Arts, grand festival de musique à Monaco, aura lieu du 8 mars au 2 avril 2023, placé pour la seconde année, sous la direction artistique de Bruno Mantovani. Présentation en quelques notes de l'âme du festival et de sa programmation.

Au printemps des Arts, du 8 mars au 2 avril 2023

Au fil des ans, en continu toute la diversité des expressions musicales…

accentus, Insula orchestra, Laurence Equilbey, Frank Markowitsch ©Mirco Magliocca

Le Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo, créé dans les années 70 à l’initiative de la Princesse Grace, présidé depuis 1984 par La Princesse Caroline de Hanovre, explore la musique « classique » et la musique de « notre temps » avec parfois des interprètes qui savent prendre des risques…

Des musiques du XIe au XXIè siècle : symphonies, opéras, récitals, performances, danse ont fait du Printemps des Arts un festival à part… Le public a pu découvrir l’Orchestre Symphonique Kimbanguiste / Kinshasa), le Ballet Royal du Cambodge, Les Derviches Tourneur venu de Turquie (inoubliables), le Mariinsky Orchestra dirigé par le Maestro Gergiev, passer un weekend Japon, une nuit Hongroise, une journée du Maroc, sans oublier les portraits de compositeurs (Scriabine, Haydn, Mahler, Berlioz, Ives…) et l'accueil de grands orchestres tels que le Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre Symphonique de la BBC, l’Orchestre National de Lyon… Le Printemps des Arts de Monte-Carlo c’est aussi un voyage à travers les continents, au cœur d'une seule et même destination, sur les bords de la Méditerranée.

La philosophie du directeur artistique : Bruno Mantovani…

« Ma fin est mon commencement » : Opus 2

Michel Dalberto ©Lyodoh Kaneko

Le compositeur et Chef d’orchestre, Bruno Mantovani, vient de présenter à la presse son 2ème Festival qui aura lieu du 8 mars au 2 avril 2023 sur la base d’une philosophie qui s’appliquera aussi aux années futures : « Ma fin est un commencement » :  Philosophie qu’il décrypte : « La trajectoire conduisant des premières aux ultimes oeuvres d’un même créateur sera comme en 2022 le fil conducteur de l’édition 2023 du Printemps des Arts intitulée « ma fin est mon commencement » : Opus 2. La question de l’évolution stylistique trouvera des réponses chez des compositeurs qui ont été peu joués dans l’histoire récente du Festival. Nous aurons l’opportunité d’écouter l’intégrale de l’oeuvre pour violoncelle et piano de Gabriel Fauré par Aurélien et Denis Pascal, les dix Sonates pour piano signées Alexandre Scriabine par Varduhi Yeritsyan ou de voyager a travers l’immense corpus pianistique de Franz Schubert avec Michel Dalberto, artiste a qui sera consacrée une carte blanche. ».

Laurent Stocker- sociétaire de la Comédie-Française ©Marcel Hartmann

Au programme autour du Festival : conférences, tables rondes, « after concerts » où artistes et public pourront échanger, sans omettre les «  masterclass » données par les solistes invités du festival. Lors de la Journée des conservatoires la pédagogie sera omniprésente. Plusieurs concerts exploreront les relations entre déclamation et musique. Laurent Stocker, sociétaire de la Comédie-Française, sera présent à deux reprises…

L’autre grand thème qui irisera le Printemps (des Arts) 2023 : la musique américaine.

Au printemps 2023, un grand festival de concerts à Monaco

L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo donnera la monumentale Troisième Symphonie d’Aaron Copland sous la direction de Case Scaglione alors que l’ensemble TM+ réunira dans un même concert deux créateurs aux langages diamétralement opposés : Elliott Carter et Steve Reich dont on pourra entendre le chef-d’oeuvre City Life. Un hommage sera rendu au plus français des trompettistes : Chet Baker. Concert d’ouverture du festival Printemps des Arts 2023 : mercredi 8 mars à 20h dans le cadre de l’Auditorium Rainier III. Au programme des oeuvres de Steve Reich, César Franck, Anton Bruckner. Au piano : Michel Dallberto, aux percussions : Julien Bourgeois et Bruno Mantovani. A la direction de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo son Chef en titre : le Maestro Kazuki Yamada. Concert de clôture : dimanche 2 avril à 18h dans l’enceinte du Musée Océanographique de Monaco. A l’affiche : le Quatuor Diotima, dans des œuvres de György : Quatuor à cordes N° 2 ; Bela Bartok : Quatuor à cordes N° 1 en la mineur. op 7 ; Steve Reich : Different train.
La soirée sera suivie du traditionnel cocktail de Clôture… **

Quatuor Diotima ©Lyodo Kaneko

Les lieux des rendez-vous 2023 du Printemps des Arts*

Auditorium Rainier III
Amphithéâtre du One Monte-Carlo
Tunnel Riva
Église Saint-Charles
Société Nautique
Théâtre des variétés
Théâtre Princesse Grace
Galerie Hauser & Wirth
Club des Résidents étrangers
Musée Océanographique
Opéra Garnier

*Navettes gratuites reliant les Communes de la ligne Nice-Menton aux lieux des concerts
**Cocktail soumis à l’évolution de la situation sanitaire

Informations pratiques, réservations, billetterie Printemps des arts 2023 à Monte-Carlo

Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo - 12 avenue d'Ostende (Théâtre Princesse Grace) - Tel +377 93 25 58 04 -