Publié le 12/02/2023

Traditions romantiques à l’Opéra Grand Avignon, Renaud Capuçon, impérial !

Mardi 7 février, à l’Opéra Avignonnais,  la star du violon français a confirmé combien il méritait ce titre dans l’interprétation du concerto de Samuel Barber, mettant sa virtuosité, son talent et sa maîtrise au service d’une sensibilité musicale bouleversante.

Renaud Capucon - Debora Waldman Concert Avignon ONAP

Traditions romantiques – Renaud Capuçon invité par l’Orchestre national Avignon-Provence, sous la direction musicale de Débora Waldman ©Jacques Jarmasson

Pour son cinquième concert de la saison symphonique à l’Opéra Grand Avignon, l’Orchestre National Avignon-Provence avait invité le violoniste Renaud Capuçon jeudi 7 février pour interpréter le Concerto pour violon et orchestre de Samuel Barber. Une occasion aussi pour découvrir la troisième symphonie de la compositrice Louise Farrenc. Un programme complété par l’Ouverture de La Belle Mélusine, sous la direction de Débora Waldman, qui a une fois de plus a enchanté le public 

Ce concert a également été donné au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, jeudi 9 février.

Renaud Capuçon, invité par l'Orchestre national Avignon-Provence

On ne présente plus Renaud Capuçon, ce génie du violon qui se produit régulièrement avec des orchestres de renommée mondiale, tels que le Philharmonique de Berlin, Los Angeles Philharmonic, Orchestre de Paris, Orchestre della Scala de Milan et collabore avec les plus grands chefs d’orchestre. 

Fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et du Festival Les Sommets Musicaux de Gstaad, ainsi que professeur de violon à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, en septembre 2021, Renaud Capuçon fait ses débuts comme chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre de Chambre de Lausanne et on le sait, il voue à Avignon une affection particulière pour avoir été invité par Raymond Duffaut dès les premières années de sa si brillante carrière.

© Jacques Jarmasson

Le concerto pour violon et orchestre de Samuel Barber

Le compositeur américain Samuel Barber a composé son Concerto pour violon op. 14  en 1940. Après son achèvement, Barber rendit visite au violoniste Albert Spalding qui cherchait un concerto américain à jouer lors de ses tournées. Le violoniste a immédiatement accepté  Il accepte l’œuvre de Barber et sa  création eut lieu à Philadelphie le 7 février 1941 avec le Philadelphia Orchestra dirigé par Eugene Ormandy. Pas entièrement satisfait de l'œuvre, Barber a retravaillé sa partition en 1948 / 1949. La version finale fut créée en janvier 1949 par Ruth Posselt et l'Orchestre Symphonique de Boston sous la direction de Serge Koussevitzky.

La pièce, d’une durée de près de 25’ est composée traditionnellement de trois mouvements, Allegro, Andante et un Presto particulièrement éprouvant par son exigence de technicité pour le soliste.

Un programme riche qui sort des sentiers battus

Une fois encore, le programme de cette soirée, au-delà du concerto de violon de Barber, sortait des sentiers battus, avec en début de programme l’Ouverture de concert de Félix Mendelssohn  La Belle Mélusine (inspiré d’un conte médiéval), et pour la clôturer la Symphonie n°3 de Louise Farrenc.   

Zoe Zeniodi et Joanna Natalia Ślusarczyk invitée par l’ONAP en partenariat avec La Maestra     

En 2019, la Philharmonie de Paris et le Paris Mozart Orchestra se sont associés afin de créer le Concours International de Cheffes d’Orchestre La Maestra, dont la 1ère édition s’est tenue du 15 au 18 septembre 2020. Ce Concours est complété d’une Académie, qui accompagne professionnellement les lauréates pendant une durée de 2 ans.

Co-dirigée par Claire Gibault, directrice artistique et musicale du Paris Mozart Orchestra, et Olivier Mantei, directeur général de la Philharmonie de Paris, la troisième édition du Concours La Maestra aura lieu du 14 au 17 mars 2024. L’Onap a rejoint la liste des orchestres partenaires cette saison et accueillera trois académiciennes de l’édition 2022.

Zoe Zeniodi et Joanna Natalia Ślusarczyk (2e Prix) ont assisté Débora Waldman lors du concert avec Renaud Capuçon le 7 février à Avignon et le 9 février à Aix-en-Provence.

Articles les plus lus

Programme Cheval passion 2024 Gala des Criniere d or

Temps de lecture 4 min

Article

Le Gala des Crinières d’Or, le spectacle équestre 100% création à Avignon

La 38e édition du salon Cheval Passion et du Gala des Crinières d’Or se tiendra au Parc des Expositions à…

16/11/2023
Théâtre des Carrières de Lacoste Luberon festival Pierre cardin 2023

Temps de lecture 7 min

Festival Pierre Cardin 2023 – Feux d’artifices et Joyaux artistiques pour un été royal 

Le Festival Pierre Cardin 2023, à Lacoste dans le Luberon aura lieu du 25 juillet au 6 août au Théâtre…

06/06/2023
La roque d anthéron festival piano 2023 programme

Temps de lecture 9 min

Article

43e Festival de Piano de la Roque d’Anthéron, du 20 juillet au 20 août 2023

Entre excellence, innovation et enthousiasme, la 43e édition du Festival de piano de la Roque d’Anthéron qui aura lieu de…

29/05/2023
Article

Que vive la culture au Grimaldi Forum Monaco !

De grands événements à venir sont au programme du Grimaldi Forum Monaco en 2023. À l’affiche, les spectacles à Monaco…

08/03/2023
Orchestre demos avignon provence saison 2023 2024 programme concert

Temps de lecture 8 min

Article

L’Orchestre national Avignon-Provence présente une saison 2023 – 2024 riche et intense 

Présentation de la saison 2023-2024 de l’Orchestre national Avignon-Provence, avec au programme ses concerts symphonique dans la belle maison d’Opéra…

15/09/2023