Publié le 04/12/2016

Robert Santiago, maître passeur de l’accordéon diatonique

L’accordéon diatonique est l’accordéon des musiques populaires et rurales : un accordéon qui ne possède pas de demi-tons, en voie de disparition. Rencontre avec Robert Santiago, accordéoniste et passionné de musiques latines et qui fait voyager les cultures musicales de la France aux Îles Bahamas, aux Rencontres Musicales de la Médiathèque de Sorgues.

robert santiago accordeon diatonique musique traditionnelle interview

L’accordéon diatonique par Robert Santiago, accordéoniste et passionné de musiques latines. Rencontre avec le musicien qui fait voyager les cultures de la France aux Îles Bahamas. Au fait, c’est quoi un accordéon diatonique ?

L’accordéon diatonique de Robert Santiago

L’accordéon diatonique est l’accordéon des musiques populaires, musiques rurales. C’est un accordéon qui ne possède pas les altérations, c’est à dire les demis-ton, ce qu’on appelle les dièses ou les bémols (do dièse, mi bémol, sol dièse…). La gamme contient 7 degrés, composée de 5 tons et 2 demis-tons.

Combattif pour la sauvegarde de cet instrument de musique en voie disparition, Robert Santiago de son retour des Bahamas est intervenu dans la programmation culturelle des Rencontres Musicales de la Médiathèque de Sorgues.

Depuis 4 ans il participe à la réhabilitation de l’accordéon diatonique, à Cat Island,  une île de l’archipel des Bahamas, pour sauver la tradition musicale devenue “moribonde”.

Il était urgent de sauver “The Rake n’ Scrape”, variétés populaires des îles bahamiennes, dont la forme rurale est en voie de disparition.

Robert Santiago a été appelé dans ce projet, pour transmettre son savoir sur la culture de l’accordéon diatonique qu’il transmet dans cette entrevue, tel un passeur.