- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 3 min
Simon Boccanegra à l’Opera Grand Avignon, touchant, poignant, puissant.
Simon Boccanegra, l’un des opéras les plus touchants de Verdi
Simon Boccanegra, opéra politique romanesque, écrit en 1857 par Verdi - A l'Opéra Grand Avignon - les 20 et 22 mars 2015 .
SIMON BOCCANEGRA
Un grand drame politique et romanesque
À Gênes, un ancien corsaire qui s'est fait élire doge de Gênes pour défendre la voix du peuple est victime des intrigues de clans.
Une tristesse inconsolable voile le monde déloyal des conflits, des intérêts et des ambitions où les groupes sociaux - Patriciens et Plébéiens – s'affrontent et où Simon doit mater révoltes, stupidité et trahisons. Sa seule consolation dans une cité archaïque et prédatrice est dans les retrouvailles avec sa fille perdue...
Histoire de filiation, d'écoulement du temps et de conflits entre les peuples dans la Gênes du XIVème siècle, Simon Boccanegra, composé en 1857, est considéré de nos jours comme l'un des chef-d'œuvres les plus aboutis du grand maître du théâtre lyrique.
Homme de musique, Verdi est aussi un homme de conviction qui met souvent l'opéra au ser-vice de ses idéaux. Avec Simon Boccanegra, dont il rédige lui-même l'adaptation en prose avant d'en confier la versification à Francesco Maria Piave, il esquive le sentimental pour pri-vilégier le romanesque, délaisse la rue pour pénétrer dans les lieux de pouvoir. Fragilité des idéaux, quête de nouvelles valeurs, trahison et morale incorruptible, convictions qui se perdent dans les dédales du sentiment... C'est toute une société qui se cherche, de l'exaltation idéaliste de la révolte au pragmatisme qui permet de gouverner.
Bernard Pico
Simon Boccanegra a été très longtemps le mal-aimé des opéras de Verdi, avant que quelques grandes productions - dont celle de Claudio Abbado et Giorgio Strehler à la Scala en 1971 -, ne le hissent à sa vraie place : celle d'un des opéras les plus profonds, intenses, et importants du compositeur.
Toutes les obsessions de Verdi s'y trouvent : l'amour rendu impossible par la mort ou les ri-valités politiques, les rapports père/fille, la loyauté et la trahison, les rapports complexes entre les peuples et les gouvernants.
Des personnages d'une densité shakespearienne se croisent dans l'incompréhension et les déchirements de la vie.
Vendredi 20 mars 2015 à 20h30
Dimanche 22 mars 2015 à 14h30
Direction musicale : Alain Guingal
Direction des chœurs : Aurore Marchand
Etudes musicales : Kira Parfeevets
Mise en scène : Gilles Bouillon
Décors : Nathalie Holt
Costumes : Marc Anselmi
Lumières : Michel Theuil
Amelia : Barbara Haveman
Un ancella di Amelia : Violette Polchi
Simon Boccanegra : George Petean
Jacopo Fiesco : Wojtek Smilek
Gabriele Adorno : Giuseppe Gipali
Paolo Albiani : Lionel Lhote
Pietro : Patrick Bolleire
Un capitano : Patrice Laulan
Orchestre Régional Avignon-Provence
Chœur de l'Opéra Grand Avignon