Publié le 13/07/2025

Soirées Musicales de l’Abbaye de La Celle, du 24 juillet au 10 août 2025

Au cœur de l’été varois, les voûtes séculaires vont vibrer une nouvelle fois au son des plus belles harmonies avec les Soirées Musicales de l’Abbaye de La Celle, du 24 juillet au 10 août 2025.

Los Koyas concert abbaye de la celle 2025

Los Koyas

Pour leur 32ᵉ édition, les Soirées Musicales de l’Abbaye de La Celle, du 24 juillet au 10 août 2025, renouent avec la magie d’un dialogue rare et privilégié entre patrimoine, musique et terroir. Dans ce cloître roman baigné de lumière et de silence, lieu unique merveilleusement réhabilité par le Département du Var, les grands noms de la scène classique tels le Quatuor Modigliani, Félicien Brut, Astrig Siranossian, Stella Almondo, Vincent Lucas, Philippe Depetris et Philippe Cauchefer…) côtoient des artistes venus du jazz comme Frank Amsallem, pianiste internationalement reconnu ou des musiques traditionnelles. Une diversité assumée, au service d’un seul mot d’ordre: l’émotion et la convivialité partagées. 

Soirées Musicales de l’Abbaye de La Celle, du 24 juillet au 10 août 2025

Cette année encore, le festival présidé par Fabien Paul se distingue par ses formules inédites mêlant concerts dans le cloître ou au milieu des vignes et dîners gastronomiques en plein air, orchestrés avec l’hostellerie de l’abbaye, une maison Alain Ducasse dirigée par Emmanuel Beuvelet et qui bénéficie de la somptueuse cuisine du chef Nicolas Pierantoni  Illustrée par les vins des Coteaux Varois en Provence.

Philippe Depetris - Fabien Paul

« Chaque concert constitue dans cette abbaye une expérience à part entière à vivre intensément », confie Philippe Depetris, directeur artistique. « La musique ici résonne autrement, comme si les pierres séculaires avaient appris à écouter».

Du 24 juillet au 10 août 2025, six soirées d’exception vont égrener leurs notes entre violoncelle, accordéon, piano, flûtes et violoncelle, rythmes latinos et pulsations de jazz. Une ode à la diversité musicale, dans un cadre naturel et patrimonial d’une rare élégance. 

Le grand artiste qu’était Jean-Michel FOLON ne s’y était pas trompé en écrivant sur le livre d’or des Soirées Musicales :

« Il y a deux choses importantes dans la vie. Les couleurs de la musique et la musique des couleurs. Les formes d’art se mêlent ici et l’abbaye royale de La Celle va accueillir des musiciens magiques. Merci à la vie de nous donner ce lieu de rencontres avec l’art, la poésie et le bonheur ».

Au Programme des Soirées Musicales de l’Abbaye de La Celle 2025

« Bach, Haydn, Mozart » Vincent Lucas (flûte solo de l’orchestre de Paris),Philippe Depetris (flûte), Philippe Cauchefer (violoncelle).

Trois musiciens unis par l’amitié et l’excellence tissent un dialogue d’une rare délicatesse, où les souffles et les cordes font vibrer l’âme de Bach, Mozart et Haydn.

Entre lyrisme, émotion, sensibilité et virtuosité, cet ensemble est le fruit d’une profonde amitié qui unit les flûtistes Vincent Lucas et Philippe Depetris. Le premier, flûte solo de l’orchestre de Paris après avoir oeuvré au sein du Berliner Philharmoniker, et le second, directeur artistique fondateur des Soirées Musicales de l’Abbaye de La Celle, perpétuent, par leur passion du concert, leur enseignement et leurs enregistrements, le rayonnement de la grande école de flûte française réputée dans le monde entier.

Vincent Lucas - Philippe Cauchefer- Philippe Depetris

Avec le violoncelliste Philippe Cauchefer, soliste honoraire de l’Orchestre national de Cannes, ils ont choisi de donner un programme d’oeuvres qui présentent une écriture mettant en valeur la brillance, la virtuosité et l’expression des trois instruments, unis dans une même démarche musicale, qui évoque l’architecture de sonates de Jean-Sébastien Bach, maître incontesté de la sonate en trio, dans laquelle s’inscrit le dialogue jubilatoire et virtuose entre les deux flûtes, soutenues par la basse continue de son fils Carl-Philip Emanuel Bach, ainsi que la charme et la volupté des thèmes de Mozart et Haydn.

Jeudi 24 juillet • 20 H 45, Cloître

Quatuor Modigliani, Amaury Coeytaux et Loic Rio (violons),Laurent Marfaing (alto), François Kieffer (violoncelle)

Formé en 2003, le Quatuor Modigliani s’impose parmi les quatuors les plus demandés de notre époque, invité régulier des grandes séries internationales et salles prestigieuses dans le monde entier, auteur d’enregistrements de référence. Grâce au soutien de généreux mécènes, le quatuor Modigliani a le privilège de jouer quatre magnifiques instruments italiens. Amaury Coeytaux joue un violon de Stradivarius « Prince Léopold » de 1715, Loic Rio joue un violon de Guadagnini de 1780, Laurent Marfaing joue un alto de Mariani de 1660, François Kieffer joue un violoncelle de Matteo Goffriller « ex Warburg » de 1706.

Quatuor ModigIiani ©Luc Braquet

Programme du concert

Quatuor à cordes op.77 n°2 « au prince Lobkowitz » Haydn 24’
Quatuor à cordes op.18 n°2 Beethoven 26’
Quatuor à cordes en fa M Ravel 30’

Lundi 28 juillet • 20 H 45 Cloître

Jazz dans les vignes ! Franck Amasallem (piano), Viktor Nyberg (contrebasse), Gautier Garrigue (batterie)

Figure incontournable du jazz international, Franck Amsallem insuffle à son piano une voix singulière, sensible et inspirée, forgée sur les scènes du monde entier et nourrie par une vie au service de la musique, du rythme et de l’émotion partagée.

Franck Amsallem

Pianiste, chanteur, compositeur, arrangeur et pédagogue, Franck Amsallem est un pianiste d’une incroyable créativité, au formidable parcours. Formé au conservatoire de Nice puis au Berklee College of Music de Boston, il remporte plusieurs prix et s’installe à New York. Au fil des années et des festivals, son aura d’interprète et de compositeur grandit.

Il enregistre une dizaine de CD sous son nom et accompagnera rien moins que Gerry Mulligan, Charles Lloyd, Joshua Redman, Maria Schneider ou Harry Belafonte, se produisant sous son nom dans les plus grands festivals du monde avant de regagner définitivement Paris en 2001. Son style personnel structuré jusque dans ses improvisations ne sacrifie jamais à la mélodie, à l’inventivité rythmique, à la recherche des sonorités avec la volonté de faire vibrer, respirer et chanter son piano, à la manière d’une voix dans ses compositions personnelles autant que dans les grands standards. Un artiste passionné par ces moments intimistes de partage qui font vivre le jazz dans un rapport immédiat avec le public.

Dimanche 3 août • 21 H 15

Accordéon et violoncelle avec Félicien Brut et Astrig Siranossian

De la Seine aux scènes du monde, Félicien Brut, accordéoniste de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, et Astrig Siranossian avec son violoncelle, unissent leurs talents pour un concert rare, à la croisée des traditions populaires et du répertoire classique, vibrant d’émotion et de liberté.

Félicien Brut ©Caroline Do

Sur le pont d’Austerlitz inondé d’une impressionnante fumée tricolore, Félicien Brut a interprété « La Foule » d’Edith Piaf devant 25 millions de téléspectateurs pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, le vendredi 26 juillet 2024. Aujourd’hui considéré comme l’un des accordéonistes les plus innovants de sa génération. Le musicien maîtrise tous les styles : de la musique populaire à la « musique savante », de l’improvisation aux oeuvres écrites, les pièces originales des répertoires swing, classique et contemporain.
Félicien Brut est une référence majeure en France dans le domaine de l’accordéon classique et dans l’écriture contemporaine pour l’instrument. Son rêve, bousculer les codes de l’accordéon et faire se rencontrer le milieu de la musique classique avec celui du musette.

Astrig Siranossian ©Bernard Martinez

Le 21 février 2024, la violoncelliste Astrig Siranossian émouvait la France entière en jouant une mélodie populaire d’Arménie, le pays d’origine de sa famille, lors de l’entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian. Cette native de Romans-sur-Isère est une artiste accomplie et engagée. Elle est aussi une magnifique interprète du répertoire classique et contemporain.

Programme du concert

Oeuvres de Saint-Saëns, Fauré, Bizet, Gershwin, Aznavour, Popper, Galliano.

Mercredi 6 août • 20 H 45 Cloître

Stella Almondo, une pianiste sur une voie royale !

Révélée au grand public dans l’émission Prodiges sur France 2, Stella Almondo incarne avec grâce et intensité une nouvelle génération d’artistes pétris de talents.

À tout juste 18 ans, la pianiste monégasque Stella Almondo incarne l’énergie de la jeunesse et la passion de la musique classique. Après avoir conquis le public avec sa participation à l’émission Prodiges sur France 2, à seulement 14 ans, elle développe une carrière qui prend une envergure internationale. En septembre 2024, Stella a sorti chez Naïve son premier album intitulé Passion, un disque qui incarne pleinement son désir de partager sa propre vision de la musique. L’album reflète l’intensité de ses interprétations et la passion qu’elle met dans chaque oeuvre.

Stella Almondo

Stella Almondo vient d’être couronnée par le Midem classique. Plus que jamais sur la voie du succès, elle réalise plusieurs enregistrements de concerts Salle Gaveau diffusés à la télévision par Canal+, C8, Deutsche Grammophon+, Olympia TV et Mezzo, et à la radio par Radio-Classique. Stella Almondo a été distinguée en tant que « Young Steinway Artist » en juin 2023.

Programme du concert

Œuvres de Liszt.

Vendredi 8 août • 20 H 45 Cloître

Chants et musiques traditionnelles d’Amérique Latine ! « Los Koyas »

Ambassadeurs infatigables des musiques d’Amérique latine, Los Koyas font résonner les voix et les rythmes d’un continent tout entier : un voyage vibrant et coloré, entre tradition, émotion et célébration.

Parmi les artistes qui ont contribué à rendre universelles les nombreuses facettes, la richesse et la diversité des chants et des musiques latino-américaines, le groupe « Los Koyas » occupe une place de choix de par ses enregistrements et ses centaines de concerts dans le monde entier. Flûtes des Andes, harpe indienne, charango, cuatro du Venezuela, cavaquinho du Brésil et autres guitares, bongos et maracas se mettent au service des rythmes cubains et brésiliens, des chants mexicains ou ceux venus de la pampa ou des « cumbias » colombiennes, pour une fête musicale ensoleillée.

Dimanche 10 août • 21 H 15 - concert dans les vignes

Informations pratiques concerts Soirées Musicales de l’Abbaye de La Celle 2025

Réservation vivement conseillée, notamment pour les formules dîner-concert ou pique-nique musical . .
Toutes les infos sur www.soireesmusicales-lacelle.com.

Articles les plus lus

Programme Cheval passion 2024 Gala des Criniere d or

Temps de lecture 4 min

Article

Le Gala des Crinières d’Or, le spectacle équestre 100% création à Avignon

La 38e édition du salon Cheval Passion et du Gala des Crinières d’Or se tiendra au Parc des Expositions à…

16/11/2023
Théâtre des Carrières de Lacoste Luberon festival Pierre cardin 2023

Temps de lecture 7 min

Festival Pierre Cardin 2023 – Feux d’artifices et Joyaux artistiques pour un été royal 

Le Festival Pierre Cardin 2023, à Lacoste dans le Luberon aura lieu du 25 juillet au 6 août au Théâtre…

06/06/2023
La roque d anthéron festival piano 2023 programme

Temps de lecture 9 min

Article

43e Festival de Piano de la Roque d’Anthéron, du 20 juillet au 20 août 2023

Entre excellence, innovation et enthousiasme, la 43e édition du Festival de piano de la Roque d’Anthéron qui aura lieu de…

29/05/2023
Exposition Grimaldi Forum 2023 Monet

Temps de lecture 6 min

Article

Que vive la culture au Grimaldi Forum Monaco !

De grands événements à venir sont au programme du Grimaldi Forum Monaco en 2023. À l’affiche, les spectacles à Monaco…

08/03/2023
Programme auditorium du thor 2023 2024

Temps de lecture 9 min

Article

Auditorium Jean Moulin – Le Thor – Une saison 2023/24 attractive et plurielle

Le programme de la saison 2023/24 de l’Auditorium Jean Moulin, du 10 octobre 2023 au 1er juin 2024, s’annonce pluriel,…

18/09/2023