Publié le 16/03/2018

Les Carrières mettent en lumière Picasso, ses origines, ses oeuvres et les femmes

Exposition Picasso aux Carrières des Lumières

Aux Baux de Provence, Les Carrières de Lumières présentent “Picasso et ses Maîtres Espagnols” l’exposition qui met en mouvement ses oeuvres influencées par ses rencontres avec les Maîtres Espagnols et les femmes qui l’ont accompagné.

Picasso et les Maîtres Espagnols, une exposition aux Carrières des Lumières à découvrir jusqu’au 6 janvier 2019

L’histoire de l’exposition par les acteurs de ce mouvement d’art visuel : Augustin Decointet directeur des Carrières des Lumières, Gianfranco Iannuzzi et Massimilio Siccardi, deux des co-réalisateurs présents, Lucia Frigola et Cédric Péri , artistes visuels du spectacle court .

[arve url=”https://youtu.be/wJyoyShucak” title=”Carrieres des Lumières – Exposition Picasso ” /]

Picasso et les Maîtres Espagnols :

Une saison aux Carrières des Lumières qui met en immersion le spectateur dans un monde espagnol et chaleureux, un voyage à 360° sur les origines et l’histoire espagnole de Picasso .

Un voyage qui débute à travers les oeuvres de grands maîtres espagnols, où des tableaux de Francisco de Goya, des portraits aux références classiques de Zuluoga à ceux plus modernes et impressionnistes de Sorolla. Un parcours, des paysages, des portraits, des jardins fleuris, clôturent le cycle dédié au peintres espagnols .

Des portraits de femmes qui signent les périodes picturales de Picasso …

“Toute ma vie, j’ai appris à peindre comme un enfant” , Des tableaux, un parcours, des rencontres qui ont influencé Picasso .
Dans cet univers de couleurs, de styles différents selon la femme qui l’accompagnait, cette exposition est quelque peu un hommage à la femme. Des portraits de ses compagnes en fin de spectacle, nombreux et différents, qui reflètent la couleur des sentiments à l’égard de ses muses .
Chacune dans un gamme de couleur et de codes de représentation spécifique à leur personnalités, où les courbes voluptueuses s’opposent aux angles tranchants, les couleurs vives et contrastées évoluent aux tons chaud et doux .

Les racines de Picasso, son Histoire Hispanique, projetées sur les pierres des Carrières des Lumières, une volonté pour les réalisateurs de mettre en lumière “le modernisme de l’artiste, et sa grande capacité d’évoluer et d’échanger dans sa création artistique “.
Un spectacle qui plonge le spectateur en immersion à la fois dans l’art visuel qu’il va découvrir,  mais aussi lui permettre d’éveiller sa sensibilité grâce au voyage musical proposé par la bande son employée pour cette exposition “Picasso et les Maîtres Espagnols”.