Axelle Fanyo, soprano française, débute son parcours musical par l’apprentissage du violon durant son enfance. Passionnée par la musique, elle entreprend une licence de musicologie à La Sorbonne (Paris). Rapidement, elle tombe amoureuse de l’opéra et, à 21 ans, décide de commencer le chant lyrique.
En 2012, elle est admise au CNSMD de Paris et enchaîne les festivals, tels que « Jeunes Talents » au Petit Palais (Paris) et le « Festival de Nohant » (Berry).
En 2018, Axelle Fanyo est demi-finaliste du concours « Voix Nouvelles ». Un an plus tard, elle participe à une masterclass à Carnegie Hall, organisée par Renée Fleming.
Parmi les nombreux rôles qu’elle a interprétés, on peut citer Maria dans « West Side Story » de Leonard Bernstein, ou encore Fata Morgana dans « L’Amour des trois oranges » de Sergueï Prokofiev.
En 2023, la soprano interprète le rôle principal dans l’opéra « Tosca » de Giacomo Puccini, ce qui la révèle comme l’une des prochaines « rising stars » de l’art lyrique.
Un an plus tard, elle se produit aux Jeux Olympiques, où elle interprète l’hymne olympique, ainsi que dans de nombreuses salles de concert, notamment au Grand Théâtre de Provence avec Jérémie Rhorer et Le Cercle de l’Harmonie.